chrismatth Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Pour moi ce qui est le plus prise de tête à évaluer, c'est la lecture à voix haute! Franchement, je ne sais pas trop comment noter. les meilleurs de mes élèves lisent en marquant la ponctuation, mais je n'en ai aucun qui lise comme un lecteur expert! Personne ne lit comme nous lirions nous par exemple! Est-ce que c'est ce qu'attend le dernier item ? Comment notez vous, vous ? Ce n'est pas moi qui ait fait passer la lecture, c'est une maître E . Je ssui contente d'avoir eu un contrôle extérieur pour cet exercie qui au moins a été bien réussi et même très bien par certains.
chrismatth Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je te rassure : les conseillers pédagogiques n'ont pas été invités à participer à l'élaboration des ces évaluations Et les conseillers pédagogiques "normaux" qui vont dans les classes (de "copines" afin d'être très libre pour discuter) pour observer les passations, n'espèrent qu'une chose : qu'on leur demande de faire remonter tous les problèmes rencontrés ! Zarko, quand je lis tes nombreuses interventions, virulentes parfois mais toujours censées, je ne pensais pas que tu ne mettais pas tout le monde dans le même sac ! On mettra ça sous le coup de la colère... J'espère que l'on va nous demander notre avis mais va -t-il être écouté? Je pense faire un point avec mes élèves avant d'aborder une correction de ce qui a été la cata: lecture compréhension et pb de BD mais j'en ai peu qui sont capables d'expliquer leurs diffcultés.
maikressmarie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Que pensez-vous de "voyant" pour contraire de "sombre"?
Charivari Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bon, ce matin, dernière séquence de français. Comme prévu, OK pour la dictée "phonétique". Le codage n'est vraiment pas sévère sur la dictée de phrases. J'ai des élèves qui m'ont mis des horreurs qui s'en sortent quand même avec 3/4 (mai j'ai très peu de -ent à cherchent ) J'ai plus de mal pour coder la lecture orale : j'ai choisi de mettre 1 à l'item 57 quand les mots du texte sont lus sans hésitations 1 au 58 quand c'est assez fluide et que la ponctuation est globalement respectée (la voix descend au point, la virgule et le points sont "entendus" ) 1 au 59 quand, en plus de 58, il y a un vrai effot pour mettre le ton. Bref, chez moi, on ne peut pas avoir 1 au 58 et pas au 57, ni 1 au 59 et pas au 58. C'est progressif. Vous faites ça aussi ?
chrismatth Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bon, ce matin, dernière séquence de français.Comme prévu, OK pour la dictée "phonétique". Le codage n'est vraiment pas sévère sur la dictée de phrases. J'ai des élèves qui m'ont mis des horreurs qui s'en sortent quand même avec 3/4 (j'ai très peu de -ent à cherche ) J'ai plus de mal pour coder la lecture orale : j'ai choisi de mettre 1 à l'item 57 quand les mots sont lus sans hésitations 1 au 58 quand c'est assez fluide et que la ponctuation est globalement respectée (la voix descend au point, la virgule et le points sont "entendus" ) 1 au 59 quand, en plus de 58, il y a un vrai effot pour mettre le ton. Bref, chez moi, on ne peut pas avoir 1 au 58 et pas au 57, ni 1 au 59 et pas au 58. C'est progressif. Vous faites ça aussi ? c'est ce qu'a fait la maître E qui m'a fait passer la lecture. Elle a mis des annotations pour mon onformation si nécessaire. Il me reste la séquence 3 à passer (prévue aujourd'hui mais mon fils est malade), donc on finira demain.
FennJA Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 moi j'ai eu un souci pour le premier exercice de français sur les consignes : là où il fallait colorier la maison et barrer le vélo. J'ai 2 élèves qui ont bien colorié la maison et barré le vélo mais ils ont aussi colorié le cartable et barré, je ne sais plus trop quoi.du coup j'ai beaucoup hésité à la correction : mettre 1 si la maison est coloriée, mettre 1 si le vélo est barré. J'ai donc mis 1 aux deux mais ces élèves, pour moi, n'ont rien compris à la consigne ! Vous auriez mis 1 aussi puisqu'il 'nétait pas précisé "et rien d'autre n'est colorié ou barré" ? J'aurais mis 0 car la consigne n'est pas respectée. Ce matin, lors de l'exercice de la fourmi, j'ai une élève qui a compté en additionnant les mesures des cotés au fur et à mesure, sans rien écrire. Je n'ai pas apprécié de lire dans la consigne qu'ils pouvaient écrire sur la figure et aussi à côté de la figure s'ils en avaient besoin puis dans le codage que les mesures faites sont exactes. Ca va, je n'ai que 5 CE1 et je suis restée à côté d'eux tout le temps, donc j'ai observé leurs procédures... La même élève, pour l'exercice sur les carrés, les a bien repérés, a utilisé l'équerre et sa règle pour les angles droits et mesurer les cotés, mais elle en a oublié la consigne et a écrit (après avoir mis un trait dans chaque carré pour s'en souvenir) qu'il y avait 3 carrés... Je lui ai mis 0 C'est la règle du codage et j'apprécierais que mes élèves pensent à vérifier qu'ils ont répondu à la consigne (pourtant dit et redit, ils sont trop surs d'eux). Pour l'orthographe (exercice 12) ils ont tous eu faux sauf une qui les a tous réussis. L'orthographe et le respect es règles est un de leurs problèmes récurrents et ça s'est bien confirmé dans les dictées: j'écris Simba avec une majuscule, eux copient le mot sans, etc.
delphinie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Problèmes à faire remonter aussi séquence 3 de français exo 11 Il aurait été préférable de séparer en 3 items et de mettre nonchalant et comblé ensemble car en milieu arabophone j'en ai un tas qui ont bon à tout sauf au son "on" qui pose problème et qui est devenu an nanchalant camblé grrrrrrrrrrrrrrrr
delphinie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 S3 de maths, pour l'exercice 15 : Une élève en grande difficulté m'a noté pour les carrés : 2,6,9,11 Il y a donc un rectangle mais elle a trouvé les 3 carrés, selon vous je lui compte le point ou pas ?
Stefan Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 S3 de maths, pour l'exercice 15 :Une élève en grande difficulté m'a noté pour les carrés : 2,6,9,11 Il y a donc un rectangle mais elle a trouvé les 3 carrés, selon vous je lui compte le point ou pas ? je ne compterais pas bon car même si elle sait reconnaitre un carré, elle ne sait à priori pas faire la différence entre un carré et un rectangle ! Cela dit c'est peut être aussi un accident, faut voir si en temps normal elle sait bien les différencier ou pas! La consigne dit "uniquement les carrés" ou un truc dans le genre (je m'en rappelle plus, j'ai fait passé cette séquence mardi en stage filé)
delphinie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 S3 de maths, pour l'exercice 15 :Une élève en grande difficulté m'a noté pour les carrés : 2,6,9,11 Il y a donc un rectangle mais elle a trouvé les 3 carrés, selon vous je lui compte le point ou pas ? je ne compterais pas bon car même si elle sait reconnaitre un carré, elle ne sait à priori pas faire la différence entre un carré et un rectangle ! Cela dit c'est peut être aussi un accident, faut voir si en temps normal elle sait bien les différencier ou pas! La consigne dit "uniquement les carrés" ou un truc dans le genre (je m'en rappelle plus, j'ai fait passé cette séquence mardi en stage filé) La consigne disait: "Attention. Vous devez trouver tous les carrés" Oui je suis d'accord, et en temps normal elle les reconnaît c'est aussi pour ça que j'hésite ! J'hésite également du fait que la consigne de correction précise : "Les trois carrés sont reconnus ", ben oui elle a les trois ! Grrrr je me prend la tête pour des conneries comme ça
bIJOU57 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Petite question J'ai, un jour, expliqué à ma fille que le mot "euro" est invariable (car mot "européen" donc le "s" n'est pas synonyme de pluriel pour tous les pays de la zone euro ...) or, elle m'a dit que "euro" dans le problème difficile était écrit avec un "s" donc................... ai-je tord ou est ce une erreur des fabuleux inventeurs de ces évals, ou encore, est-ce "admis" ? Merci Elle est également déçue car elle est rentrée à midi, toute fière de la suite de l'histoire qu'elle avait écrit . Voilà ce qu'elle m'a dit: je me suis dis que tout le monde allait dire que la lionne a tué les gnous, donc, moi j'ai décidé de changer et j'ai dis qu'elle leurs demandait de l'aide pour trouver de la nourriture pour ses petits... Et ce soir, elle me dit que son maître lui a dit qu'elle aurait dû dire que la lionne les tuait, donc c'est pourquoi elle a eu 1 item compté faux sur les 5, (enfin, là on verra qd j'aurai sa copie sous les yeux si c'est reellement la raison...) Je lui ai dis que ça n'est pas grave, mais elle est vraiment déçue, elle qui voulait faire differemment des autres et était sure que son histoire plairait à son maître... Comment avez vous noté cette "continuité" de l'histoire?
lorraine54 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 S3 de maths, pour l'exercice 15 :Une élève en grande difficulté m'a noté pour les carrés : 2,6,9,11 Il y a donc un rectangle mais elle a trouvé les 3 carrés, selon vous je lui compte le point ou pas ? je ne compterais pas bon car même si elle sait reconnaitre un carré, elle ne sait à priori pas faire la différence entre un carré et un rectangle ! Cela dit c'est peut être aussi un accident, faut voir si en temps normal elle sait bien les différencier ou pas! La consigne dit "uniquement les carrés" ou un truc dans le genre (je m'en rappelle plus, j'ai fait passé cette séquence mardi en stage filé) La consigne disait: "Attention. Vous devez trouver tous les carrés" Oui je suis d'accord, et en temps normal elle les reconnaît c'est aussi pour ça que j'hésite ! J'hésite également du fait que la consigne de correction précise : "Les trois carrés sont reconnus ", ben oui elle a les trois ! Grrrr je me prend la tête pour des conneries comme ça Bah j'ai eu 2 élèves qui m'ont fait la même chose et j'ai compté faux car un carré et un rectangle c'est quand même différent !! Surtout que le 9 est un rectangle reconnaissable facilement à l'œil nu, pas d'hésitation à avoir...
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