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Petite question

J'ai, un jour, expliqué à ma fille que le mot "euro" est invariable (car mot "européen" donc le "s" n'est pas synonyme de pluriel pour tous les pays de la zone euro ...) or, elle m'a dit que "euro" dans le problème difficile était écrit avec un "s" donc................... ai-je tord ou est ce une erreur des fabuleux inventeurs de ces évals, ou encore, est-ce "admis" ? Merci

Elle est également déçue car elle est rentrée à midi, toute fière de la suite de l'histoire qu'elle avait écrit .

Voilà ce qu'elle m'a dit: je me suis dis que tout le monde allait dire que la lionne a tué les gnous, donc, moi j'ai décidé de changer et j'ai dis qu'elle leurs demandait de l'aide pour trouver de la nourriture pour ses petits...

Et ce soir, elle me dit que son maître lui a dit qu'elle aurait dû dire que la lionne les tuait, donc c'est pourquoi elle a eu 1 item compté faux sur les 5, (enfin, là on verra qd j'aurai sa copie sous les yeux si c'est reellement la raison...)

Je lui ai dis que ça n'est pas grave, mais elle est vraiment déçue, elle qui voulait faire differemment des autres et était sure que son histoire plairait à son maître... :blink:

Comment avez vous noté cette "continuité" de l'histoire?

J'aurai compté 1. Pourquoi pas une lionne végétarienne hein :D Les enfants évoluent dans un monde Disney où on fait "copain copine" même avec son éventuelle proie dans la vie réelle !

A quel item a t-il mis 0 ? à l'item 52 ? A verifier, peut-être lui a t-il mis le point même si il lui a fait une remarque! En tout cas sa remarque est idiote! Parec qu'avant on a bien lu l'histoire d'un lion qui va à l'école, et complètement humanisé avec un menton etc

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J'aurai compté 1. Pourquoi pas une lionne végétarienne hein :D Les enfants évoluent dans un monde Disney où on fait "copain copine" même avec son éventuelle proie dans la vie réelle !

A quel item a t-il mis 0 ? à l'item 52 ? A verifier, peut-être lui a t-il mis le point même si il lui a fait une remarque!

je ne sais pas quel item, Océane a juste vu quatre 1 et un 0, mais peu-têtre lui a-t-il fait cette remarque mais que le 0 elle l'a eu sur un autre Item, je verrai à la correction.

Posté(e)
La consigne disait: "Attention. Vous devez trouver tous les carrés"

Oui je suis d'accord, et en temps normal elle les reconnaît c'est aussi pour ça que j'hésite !

J'hésite également du fait que la consigne de correction précise : "Les trois carrés sont reconnus ", ben oui elle a les trois !

Grrrr je me prend la tête pour des conneries comme ça :mad:

Je mettrais 1, ....

Posté(e)
Petite question

J'ai, un jour, expliqué à ma fille que le mot "euro" est invariable (car mot "européen" donc le "s" n'est pas synonyme de pluriel pour tous les pays de la zone euro ...) or, elle m'a dit que "euro" dans le problème difficile était écrit avec un "s" donc................... ai-je tord ou est ce une erreur des fabuleux inventeurs de ces évals, ou encore, est-ce "admis" ? Merci

Elle est également déçue car elle est rentrée à midi, toute fière de la suite de l'histoire qu'elle avait écrit .

Voilà ce qu'elle m'a dit: je me suis dis que tout le monde allait dire que la lionne a tué les gnous, donc, moi j'ai décidé de changer et j'ai dis qu'elle leurs demandait de l'aide pour trouver de la nourriture pour ses petits...

Et ce soir, elle me dit que son maître lui a dit qu'elle aurait dû dire que la lionne les tuait, donc c'est pourquoi elle a eu 1 item compté faux sur les 5, (enfin, là on verra qd j'aurai sa copie sous les yeux si c'est reellement la raison...)

Je lui ai dis que ça n'est pas grave, mais elle est vraiment déçue, elle qui voulait faire differemment des autres et était sure que son histoire plairait à son maître... :blink:

Comment avez vous noté cette "continuité" de l'histoire?

Je vais m'y atteler dès maintenant.

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Avec toutes les remarques et ma propre expérience, on voit bien le problème posé par ces évaluations :

ITEM 78, je mets 0 à un élève qui a bien trouvé le résultat de la soustraction, mais en posant une addition à trous, par contre, ITEM 91, je mets 1 à un élève qui a trouvé tous les carrés... ET les rectangles...

Sans parler des dizaines de pièges de cette évaluation (exemple : exercice 7 > Il faut trouver le sujet dans la phrase :" Il regardait autour de lui". La question que se posent les enfants est : "Qui regardait?" Réponse : C'est lui !!! Donc, le sujet, c'est "lui" : FAUX).

Aussi, je me pose la question : au lieu d'essayer de trouver des points de-ci de-là pour rendre compte effectivement du niveau de nos élèves, ne faut-il pas au contraire noter exactement comme c'est demandé pour faire remonter les incohérences de ces évaluations et au-delà, les incohérences même des nouveaux programmes ? Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
J'ai, un jour, expliqué à ma fille que le mot "euro" est invariable (car mot "européen" donc le "s" n'est pas synonyme de pluriel pour tous les pays de la zone euro ...) or, elle m'a dit que "euro" dans le problème difficile était écrit avec un "s" donc................... ai-je tord ou est ce une erreur des fabuleux inventeurs de ces évals, ou encore, est-ce "admis" ? Merci

On écrit bien des euros. J'en suis certaine. Je recherche et je reviens.

[edit] Ca yest, j'ai trouvé :

"L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf. Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13 décembre 2001).

La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme euro qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR".

Source : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Posté(e)
Avec toutes les remarques et ma propre expérience, on voit bien le problème posé par ces évaluations :

ITEM 78, je mets 0 à un élève qui a bien trouvé le résultat de la soustraction, mais en posant une addition à trous, par contre, ITEM 91, je mets 1 à un élève qui a trouvé tous les carrés... ET les rectangles...

Sans parler des dizaines de pièges de cette évaluation (exemple : exercice 7 > Il faut trouver le sujet dans la phrase :" Il regardait autour de lui". La question que se posent les enfants est : "Qui regardait?" Réponse : C'est lui !!! Donc, le sujet, c'est "lui" : FAUX).

Aussi, je me pose la question : au lieu d'essayer de trouver des points de-ci de-là pour rendre compte effectivement du niveau de nos élèves, ne faut-il pas au contraire noter exactement comme c'est demandé pour faire remonter les incohérences de ces évaluations et au-delà, les incohérences même des nouveaux programmes ? Qu'en pensez-vous?

Je suis plutôt d'accord avec toi parce qu'à chercher des points partout on va nous dire, "bah alors, elles étaient pas si dures ces évals !! Et les nouveaux programmes complètement réalisables !!" et là, on se sera fait avoir (une fois de +).

Par ailleurs, entre ceux qui sont assez strictes et ceux qui fouinent dans tous les coins pour gratter un item et ben il va y avoir un monde d'écart pour peut-être 2 élèves identiques !!! C'est vrai que c'est drôlement mal foutu ces grilles de correction, ça prête trop à confusion, à de multiples interprétations...

Posté(e)

Heu petite question,

Je suis en CLIS, j'ai eu les livrets d'évaluation + le livret du maître. Je vois bien les fameuses cases où on note les élèves mais sur quel document doit - on reporter les notes à la fin ? (document papier - ordi ?).

Pour la petite touche d'humour noir, dans mon école il y a deux classes avec des CE1, tous sont en classe transplantée cette semaine et ils ont l'ordre de faire les évaluations comme tout le monde c'est à dire sur place !!! C'est vraiment n'importe quoi !

Posté(e)
J'aurais mis 0 car la consigne n'est pas respectée.

Ce matin, lors de l'exercice de la fourmi, j'ai une élève qui a compté en additionnant les mesures des cotés au fur et à mesure, sans rien écrire. Je n'ai pas apprécié de lire dans la consigne qu'ils pouvaient écrire sur la figure et aussi à côté de la figure s'ils en avaient besoin puis dans le codage que les mesures faites sont exactes. Ca va, je n'ai que 5 CE1 et je suis restée à côté d'eux tout le temps, donc j'ai observé leurs procédures...

J'ai effectivement beaucoup tiqué là-dessus. Ils nous disent bien de préciser qu'ils ne devaient écrire qu'en cas de besoin et ensuite ils nous demandent de noter. Encore une énorme bourde !!! A moins que nous ne devions lire dans la tête de nos élèves pour être des enseignants efficaces maintenant pfff....

J'ai eu également de belles surprises avec le triangle: ils ne me traçaient que les deux côtés à 8cm, j'étais déçue de mes loulous là!!!

Sans compter que j'ai également été obligée de mettre 0 à une reproduction de figure car elle m'a été faite en symétrie. Galère, galère de devoir trancher comme ça !

Enfin quoi qu'il en soit, j'ai tout terminé aujourd'hui, les corrections sont faites. J'attend maintenant d'avoir un peu de temps pour rentrer les résultats et voir ces fameux pourcentages. Suspense.....

Posté(e)
Heu petite question,

Je suis en CLIS, j'ai eu les livrets d'évaluation + le livret du maître. Je vois bien les fameuses cases où on note les élèves mais sur quel document doit - on reporter les notes à la fin ? (document papier - ordi ?).

Pour la petite touche d'humour noir, dans mon école il y a deux classes avec des CE1, tous sont en classe transplantée cette semaine et ils ont l'ordre de faire les évaluations comme tout le monde c'est à dire sur place !!! C'est vraiment n'importe quoi !

whalou les évals en clis...

la saisie est informatisée (je suppose que c'est partout)

C'est de toute façon, absolument n'importe quoi... j'assiste à la passation (partiellement) des dites evals dans plusieurs classes (enfants non lecteurs, dyspraxique...) et ben, rien que les passations avec des maîtres différents, ça crée des écarts incroyables l

Alors on laisse les résultats là où ils sont, on tente de minimiser auprès des enfants qui se plantent lamentablement sur les items... de toute façon, là-haut, ils feront comme pour les CM2 une soupe-sondage inintéressante, concise et pleine de leur sens à eux.

Posté(e)

J'ai fait passé la séquence 2 de français et de maths aujourd'hui (je suis un peu décalée par rapport à tout le monde je crois mais je ne travaille pas le lundi :wink: ).

Résultats rigolos : desinoccupé pour le contraire de inoccupé :lol: j'ai trouvé ça excellent !

Résultats pas rigolos mais je m'en doutais : 4 élèves sur 25 ont réussi le problème des BD mais aucun des trois n'a détaillé toutes les étapes. Deux autres ont la bonne démarche mais se sont trompés en calculant la somme d'argent (23 au lieu de 25) donc la démarche est bonne mais le résultat faux. Finalement 6 qui ont la démarche ce n'est pas si mal. Mais le pire de tout c'est que les autres ont fait vraiment n'importe quoi, même une de mes meilleures élèves. Là, pour le coup je ne suis pas contente d'eux. Qu'ils ratent le problème, je le comprends tout à fait, on n'avait jamais fait de problème à étapes de ce style, mais que certains m'écrivent comme opération : 5-3-10-5-3-2 pour calculer la somme d'argent ou qu'ils ne sachent pas calculer 10+5+3+2+5 là, je peste...

Sinon, ils m'ont tous allègrement posé et calculé la soustraction à retenue alors qu'on n'a pas appris la technique. Seules trois élèves ont vu que ça posait un problème : on ne peut pas faire 2-6. Tous les autres ne se sont pas démontés et on fait 6-2 à la place! Bah oui, je m'en serais bien doutée de ça ! Va amener la technique maintenant !!!

Posté(e)

Je suis atterré des résultats :cry:

Mes 3 loulous en difficultés ne m'ont pas surprises (entre 50 et 52%)

Mes 2 très bons nons plus (74 et 84 %)

Mon je m'en fiche , je suis bon même si je ne fais pas attention se retrouve avec un 68%

Une qui m'étonne car très bonne en général n'a que 58% :sad: (très perturbée par tout ça)

un qui ne m'étone pas car capable du meilleur comme du pire d'où 57 %

Très faible tout ça :sad:

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