doubleR Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 oui c moins de 33% en difficulté et bons pour le soutien l'année prochaine, et les PPRE sinon c'est ma collègue qui fait passé la suite, je récupère tout demain soir, bon weekend en perspective
Youngpe Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 J'ai une élève en difficulté et très lente et elle arrive tout juste à 50 %; et 6 qui ont entre 78 et 86 %; ce sont des bons voire très bons élèves, mais je trouve qu'au final ils s'en sortent plutôt bien.
Charivari Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 90% c'est beau !! Mais bon ça va être dur de comparer, vu tout ce qu'on a dit les uns et les autres sur les conditions de passation "aménagées"
Gelsomina31 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 comment faites vous pour les pourcentages? vous les calculez vous même? Les différents docs excel trouvés ou fournis ne me donnent que des notes sur 20, 11, etc... par grand item (lecture, écriture,...)
Sophzen Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Franchement, je ne sais pas trop comment noter.les meilleurs de mes élèves lisent en marquant la ponctuation, mais je n'en ai aucun qui lise comme un lecteur expert! Personne ne lit comme nous lirions nous par exemple! Alors là, pour le coup je connais des élèves de fin de CE1 qui lisent vraiment très bien, de manière très fluide, avec un ton vraiment adapté. Comme moi ou quasi. Pour un texte aussi court, et bien sûr avec préparation, on peut vraiment avoir des élèves qui lisent ce texte en ayant un vrai 4/4 C'est vrai dans ma classe aussi j'ai des élèves qui lisent très bien aussi donc quelques 4/4
Charivari Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 comment faites vous pour les pourcentages? vous les calculez vous même?Les différents docs excel trouvés ou fournis ne me donnent que des notes sur 20, 11, etc... par grand item (lecture, écriture,...) Ben en même temps comme tu as 100 items, ça risque de ne pas être trop trop compliqué !! Sinon, pour les % intermédiaires, c'est facile de demander à Excel de les calculer (je dis "facile", bon, si tu n'as jamais fait, il faut que quelqu'un te montre, c'est sûr...)
Sophzen Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Petite questionJ'ai, un jour, expliqué à ma fille que le mot "euro" est invariable (car mot "européen" donc le "s" n'est pas synonyme de pluriel pour tous les pays de la zone euro ...) or, elle m'a dit que "euro" dans le problème difficile était écrit avec un "s" donc................... ai-je tord ou est ce une erreur des fabuleux inventeurs de ces évals, ou encore, est-ce "admis" ? Merci Elle est également déçue car elle est rentrée à midi, toute fière de la suite de l'histoire qu'elle avait écrit . Voilà ce qu'elle m'a dit: je me suis dis que tout le monde allait dire que la lionne a tué les gnous, donc, moi j'ai décidé de changer et j'ai dis qu'elle leurs demandait de l'aide pour trouver de la nourriture pour ses petits... Et ce soir, elle me dit que son maître lui a dit qu'elle aurait dû dire que la lionne les tuait, donc c'est pourquoi elle a eu 1 item compté faux sur les 5, (enfin, là on verra qd j'aurai sa copie sous les yeux si c'est reellement la raison...) Je lui ai dis que ça n'est pas grave, mais elle est vraiment déçue, elle qui voulait faire differemment des autres et était sure que son histoire plairait à son maître... Comment avez vous noté cette "continuité" de l'histoire? Je vais m'y atteler dès maintenant. Alors là j'avoue que je suis "scotchée" ; il est noté que la suite doit reprendre les personnages de l'histoire et une action simple imaginée compatible avec le début du texte ...je pense que j'aurais accepté cette suite et même avec enthousiasme car on peut penser que cela peut être du genre conte ou fantastique. Le seul point qui peut être pris est que cette suite n'est pas "simple" dans le sens attendue ? C'est dommage de rester aussi stéréotypé alors que c'est tout à fait correct ! ...dis-lui que je trouve son idée très intéressante (mais bon je suis une "littéraire")
SABTROIS Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ce matin, lors de l'exercice de la fourmi, j'ai une élève qui a compté en additionnant les mesures des cotés au fur et à mesure, sans rien écrire. Je n'ai pas apprécié de lire dans la consigne qu'ils pouvaient écrire sur la figure et aussi à côté de la figure s'ils en avaient besoin puis dans le codage que les mesures faites sont exactes. Ca va, je n'ai que 5 CE1 et je suis restée à côté d'eux tout le temps, donc j'ai observé leurs procédures... J'ai effectivement beaucoup tiqué là-dessus. Ils nous disent bien de préciser qu'ils ne devaient écrire qu'en cas de besoin et ensuite ils nous demandent de noter. Encore une énorme bourde !!! A moins que nous ne devions lire dans la tête de nos élèves pour être des enseignants efficaces maintenant pfff.... Même souci pour moi comment avez vous noté l'item 96 et l'item 97 si l'élève a noté directement la bonne réponse sans écrire le moindre calcul ou noter la moindre mesures ????
myosotis11 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Visiblement vous avez des super résultats. Sur 10 élèves, j’en ai 5 en dessous de 50 % en maths (dont 2 au-dessous de 33%). En français, il y a une élève en dessous de 33 %, 4 de 50 à 66% et 5 au-dessus de 66%. Une des élèves, qui est en dessous de 33% dans les 2, est maintenue en CE 1. Ses scores sont très faibles. Elle a réussi 9 items en français et 5 items en maths. Quand on a un élève comme ça dans la classe, on ne se rend plus compte du niveau des autres : j’avais remarqué que l’autre élève à moins de 33% avait des problèmes de concentration, mais je ne pensais pas que ses résultats seraient faibles à ce point :35/60 en français et 11/40 en maths. Pourtant, quand je le prends en soutien, il paraît bien comprendre la numération. Globalement, je suis très déçue par les résultats en maths de la classe. Ils ont quasiment tous raté l’exercice 8 et l’exercice 10 (Déjà 7 points de perdus sur 40) Très peu d’enfants ont réussi les problèmes.. Pourtant, par rapport aux années précédentes, à part ma petite qui redouble, ces enfants ne me semblaient pas présenter un profil d’élèves en difficulté. Je n’ai jamais eu à me battre pour leur faire distinguer les centaines, les dizaines et les unités, et ils ont tout de suite compris comment on alignait une addition. En général, ils résolvent bien les problèmes, mais avec des données moins complexes !
delphinie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 En fait pas beaucoup de surprise : les bons sont bons voire très bons (franchement je n'ai jamais eu de tels élèves en France! Mais il faut dire qu'ici les parents paient parfois des profs particuliers pour l'aide au devoirs, les devoirs on en redemande et on vous dit "Mme ... vous ne donnez pas assez de travail à la maison " Ils font faire des devoirs supplémentaires pendant 2 h l'après-midi après les journées de 6 h (5 jours par semaine ben oui il ont des heures en plus ici car en plus du programme français comme le votre, ils font 5 heures d'arabe !). Bref ces élèves possèdent déjà 3 langues (langue locale, langue littéraire + français! Finalement je relativise les difficultés de certains de mes élèves étant fortement liées à la langue française et à sa compréhension, au vocabulaire qu'ils ne maîtrisent pas encore ! Que pensez vous des items pour la production d'écrits? J'en ai une majorité qui ont 0 au premier item! D'une part en raison de phrases à rallonge. Je trouve que 15 min c'est vraiment juste pour qu'ils puissent produire et se relire ! De plus, mes élèves (comme les vôtres j'imagine) sont habitués à une grille de relecture et à un deuxième jet!
asoni Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ben malheureusement j'ai noté faux car il n'y a pas de traces écrite de la démarche. En plus si le gamin me met 21 au lieu de 22 je ne suis pas censée savoir qu'il a eu la bonne démarche et que ce 21 est une erreur de calcul. Cela fait quand même beaucoup d'extrapolation quand même mais bon c'est vrai que c'est complètement idiot et ça peut servir d'argument supplémentaire pour les parents particulièrement compréhensifs (comme le dit gentiment la collègue T1 ). Je dois donner les livrets à ma directrice pour qu'elle entre les résultats elle-même mais elle ne le fera pas avant mardi donc mon suspense de pourcentages va encore durer un peu.
Sophzen Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Aujourd'hui nous avons "réalisé" le texte et question suite et c'était la cata avec deux élèves en larmes ...maîtresse je comprends pas la première et la dernière et des yeux suppliants ...j'ai encore plus dédramatisé et ils se sont tous applaudis ! C'est pas normal de NOUS les mettre devant autant de difficultés NON ; je ne peux pas travailler de de cette façon ! Ils me disent " maîtresse c'est pas grave hein tu nous dis toujours que c'est normal de se tromper pour apprendre ! et oui c'est normal aussi mais ça ne peut pas coller avec ces évals complexe et 1/0
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