Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pas si compliqué que ça, faut pas non plus dramatiser, après devant leur difficultés c'est peut être à nous de se remettre 5 secondes en question...

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Posté(e)
C'est pas si compliqué que ça, faut pas non plus dramatiser, après devant leurs difficultés c'est peut être à nous de se remettre 5 secondes en questions...

Je suis un peu d'accord, mais bon, ça dépend.

C'est vrai que je trouve qu'avec les notes qui ne sont pas si sévères que ça (en orthographe, j'ai des élèves qui se retrouvent avec tous les points alors qu'ils m'ont écrit des nanchalon, mervelle, les couleure, l'enfants...) on doit arriver à mettre pas mal de points même aux faibles.

Les exercices vraiment durs (la suite des moitiés, la soustraction à retenue, les deux problèmes, et les questions du texte) ne représentent finalement ps un si gros % de points.

Mais tout dépend du niveau des élèves en début du CE1. Ce qui compte, c'est le chemin qu'ils ont parcouru au CE1.

Je crois bien que si j'ai une classe ordinaire l'an prochain, je leur ferai une éval de début d'année du même genre que celle là, mais avec les compétences de fin de CP. Les compétences des IO, sans aménagement : les opérations, tables de multiplication, le début de la grammaire et tutti quanti.

Ca fait une bonne base pour discuter avec les parents ou l'IEN sur le thème "ok, en fin de CE1, ils ne sont pas au top, mais au CP, c'est dur aussi de venir à bout des IO" (ou pas, d'ailleurs, il y a peut-être des classes où ça marche)

Posté(e)
C'est pas si compliqué que ça, faut pas non plus dramatiser, après devant leur difficultés c'est peut être à nous de se remettre 5 secondes en question...

Si tu suis les directives à la lettre alors tu ne peux pas répondre à leurs questions et ça les met en panique car ce n'est pas dans les habitudes de la classe ! Mais on "aménage" alors ça passe tout de suite mieux c'est sûr

Merci pour le clin d'oeil mais c'était la première fois que j'en avais en pleurs de l'année !

Posté(e)
C'est pas si compliqué que ça, faut pas non plus dramatiser, après devant leur difficultés c'est peut être à nous de se remettre 5 secondes en question...

Mes élèves connaissent mieux le futur et le passé composé que le présent :sleep: Faute à leur oreille et à l'inattention (pluriel marqué par le "ent" mais pas entendu), je ne vais pas me remettre en question sur ce point!

Selon vous, je devrais me remettre en question sur la résolution de problème ? Car c'est pas fameux du tout chez moi pour les 2 problèmes !

Le premier problème ne comportait pas les questions intermédiaire je trouve qu'il était complexe !

Pour le second la non réussite d'un certain nombre m'interroge plus!

Posté(e)

De toutes façons, se remettre en question, ça ne peut pas faire de mal :idontno:

Même si ça peut nous agacer, ou heurter nos habitudes pédagogiques, il y a certains savoir-faire, certains automatismes qui sont attendus en fin de cycle II et qu'on ne rabâche peut-être pas toujours assez dans nos classes. Sujet/verbe, calcul mental, la copie (ça ne me choque pas qu'on attende 0 fautes sur un texte de 5 lignes).

On a parfois l'impression de rabacher quand on l'a dit 5 fois alors que c'est 30, 100 fois qu'il faudrait le dire, le faire... Dans le CE1 de ma fille, ils ont une dictée non préparée chaque jour. A la fin de l'année, c'était deux ou trois phrases (au début de l'année une toute petite). Avec systématiquement des accords, des mots outils... Je ne peux pas nier que c'est très efficace.

Posté(e)
De toutes façons, se remettre en question, ça ne peut pas faire de mal :idontno:

Même si ça peut nous agacer, ou heurter nos habitudes pédagogiques, il y a certains savoir-faire, certains automatismes qui sont attendus en fin de cycle II et qu'on ne rabâche peut-être pas toujours assez dans nos classes. Sujet/verbe, calcul mental, la copie (ça ne me choque pas qu'on attende 0 fautes sur un texte de 5 lignes).

On a parfois l'impression de rabacher quand on l'a dit 5 fois alors que c'est 30, 100 fois qu'il faudrait le dire, le faire... Dans le CE1 de ma fille, ils ont une dictée non préparée chaque jour. A la fin de l'année, c'était deux ou trois phrases (au début de l'année une toute petite). Avec systématiquement des accords, des mots outils... Je ne peux pas nier que c'est très efficace.

Absolument d'accord avec toi pour les remises en questions de nos habitudes et de nos attentes pédagogiques !

J'ai fait comme la PE de ta fille mais seulement une à deux fois par semaine et ça me semblait déjà beaucoup mais j'ai compris que non !

Posté(e)
De toutes façons, se remettre en question, ça ne peut pas faire de mal :idontno:

Tout à fait !

Oui, il y avait des trucs trop durs ou bizarres dans ces évals.

Je ne le nie pas.

Mais ces passations m'auront, par exemple, aidé à me rendre compte que je n'ai pas assez fait de prod. d'écrits cette année !

Les maths ont été largement plus réussi que le français dans ma classe et j'ai pu réfléchir à quelques petits trucs qui me feront aborder mon CE1 de l'année prochaine d'une manière différente. Je ne parle pas de changer ma pratique, mais je serai plus vigilante sur certains points, et plus cool sur d'autres.

Quand à la pression sur les élèves, il faut relativiser avec eux :

je leur ai bien précisé que le passage en CE2 n'avait rien à voir avec les évaluation, et qu'il s'agissait de faire un petit bilan de ce qu'ils avaient appris au cycle 2, et de voir ce qui pose encore un peu de soucis et qu'il faudra continuer à travailler au cycle 3. J'ai conclu en leur disant de ne pas stresser, et qu'ils ne passaient pas le BAC. Ca a eu l'avantage de les faire rigoler, et ils se sont mis au travail avec intérêt. Eux aussi avaient envie de savoir concrètement ce qu'ils étaient capables de faire !

Posté(e)

Quant à moi, je n'ai pas encore fini les évals (il reste la séquence 3 de français), mais pour l'instant je suis très contente. Sur mes 8 ce1 (j'ai un cp-ce1), 5 ont plus de 66 % et 3 ont entre 50 et 66%. Bon, il faut dire que mes collègues de cp m'avaient donné de très bons élèves, donc ça aide... :D

On verra la suite demain...

Posté(e)
De toutes façons, se remettre en question, ça ne peut pas faire de mal :idontno:

On a parfois l'impression de rabacher quand on l'a dit 5 fois alors que c'est 30, 100 fois qu'il faudrait le dire, le faire... Dans le CE1 de ma fille, ils ont une dictée non préparée chaque jour. A la fin de l'année, c'était deux ou trois phrases (au début de l'année une toute petite). Avec systématiquement des accords, des mots outils... Je ne peux pas nier que c'est très efficace.

Oui se remettre en question ça ne peut pas faire de mal mais il faut aussi savoir se protéger. En début d'année scolaire je me suis retrouvée face à des élèves très très très lents et qui du coup ne faisaient que peu du travail que je proposais. J'ai essayé de changer mes méthodes je ne sais combien de fois, j'ai demandé conseil à mes collègues pour qu'elles témoignent de ce qu'elles voyaient tellement je pensais que j'abusais mais non, j'ai même fini par faire venir une conseillère péda dans ma classe pour me conseiller l'année de ma première inspection. J'ai eu beau faire, mes élèves sont toujours des enfants très peu motivés pour beaucoup et qui n'ont pas le sens de l'effort. J'ai tout de même réussi à les tirer un peu plus vers le haut mais ce n'est pas arrivé avant le mois de février/mars et au prix de nombreuse soirées douloureuses à vivre.

Tout ça pour vous dire qu'il faut toujours se remettre en question car je pense que nous ne pouvons avoir l'enseignement parfait mais au bout d'un moment il ne faut pas abuser de la remise en question personnelle non plus. Il y a des facteurs extérieurs à prendre en compte également.

Sinon en ce qui concerne cette dictée préparée, j'ai lancé un sujet là-dessus il y a quelques temps pour l'année prochaine car je pensais l'instaurer comme petit rituel du matin. En effet, je n'ai pas fait (ou casiment pas fait) de dictée cette année car je ne sais pas comment procéder dans ce domaine mais très honnêtement je pense que cet exercice est nécessaire et important en ce qui concerne le retour que les élèves peuvent avoir sur leurs écrits.

Posté(e)
l'analyse grammaticale

Est-ce que "le coup" des 3 flèches est concluant??? :angel_not:

Posté(e)
Sinon en ce qui concerne cette dictée préparée,

Chez ma fille, c'est une dictée non préparée, justement... un petit rituel du matin comme d'autres font la météo :lol:

Posté(e)
l'analyse grammaticale

Est-ce que "le coup" des 3 flèches est concluant??? :angel_not:

Très. Ce matin, nous avons appris à faire la même chose pour l'analyse des articles et des adjectifs qualificatifs. Pour les verbes, j'ai magouillé un p'tit truc à trois flèches pour qu'ils gardent l'habitude (1° flèche : verbe à l'infinitif, groupe ; 2° flèche : temps ; 3° flèche : personne).

ah ah... intéressant.

Et les trois flèches d'avant c'était quoi donc ? :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...