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Posté(e)
"2 explications possibles:Soit ton école est classée ZEP et ne devrait pas l'être, soit les moyens ont été mis (effectifs) ce qui conforte nos revendications !"

Et les facteurs suivants:

travail en équipe

évaluations communes

outils communs

démarches et actions ciblées sur les parents

ateliers d'aide systématique dans la classe...

côté effectif supplémentaire: RASED totalement disponible, Travail avec une association après 16h30 pour une aide individualisée...c'est tout!

école de 10 classes, 10 enseignants...

Vous pensez vraiment qu'une école peut être classée ZEP alors qu'elle ne devrait pas: Une batterie de critères est à démontrer afin d'être classée ZEP...

Dans ma classe de CP CE1

plus de la moitié de chômeurs et foyers monoparentaux, parents divorcés, faibles revenus (l'école est à côté d'une cité)

Tout le matériel est fourni par l'école.

Les résultats des 2 autres CE1 (18 et 21 élèves) sont attendus pour mardi...

les difficultés sont reelles mais je crois que même si les paramètres que vous citez sont de véritables freins ils ne doivent pas être des boucliers.

J'entends bien ces "revendications" mais j'entends et je vois aussi beaucoup de préjugés, des refus de se remettre en question, de travailler en équipe...(Je ne parle pas de vous bien sur). Certaines ZEP (j'ai été enseignante 8 ans à Garges les Gonnesses) sont très difficiles mais je me suis toujours refusée de croire qu'"ils" n'avaient pas les moyens d'y arriver.

Oui, il faut des moyens financiers et humains (bien utilisé surtout) mais également des pédagogies innovantes, adaptées,

fonctionnant avec la difficulté comme essence. Une politique de ZEP mais aussi une politique d'école et de classe...

Revendiquons, oui mais proposons aussi!

Des ZEP sans RASED c'est inadmissble! Par exemple.

L'école ne peut pas tout combler...mais elle doit continuer à apprendre.

A lire avec un ton amical: parfois mes tournures sont un peu "RAID".

Pour revenir aux évaluations, je les trouve très inadaptées surtout sur les paramètres "temps et système de notation". Nous avons opté pour plus de temps mais décider d'adopter le système de notation strictement.

Bye

Alors oui, il y a des écoles classées en ZEP et qui ne devraient pas l'être quand d'autres qui ne le sont pas devraient l'être...Tout dépend du collège du secteur de l'école.

J'ai passé 10 ans en ZEP, mais à part la prime, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu des moyens sup! C'était même d'une pauvreté extrème (impossible de renouveler les manuels...),aucun argent pour les sorties; je ne sais pas où passaient les sous de la ZEP...

Pour le travail "en équipe", oui, mais dans une école à 14 classes en ZEP on ne peut absolument pas comparer avec l'école de 3 classes du village voisin...Puis sous couvert d'un travail prétendu "d'équipe", j'en connais beaucoup qui privilégient leur intérêt bien personnel... :devil_2:

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Posté(e)
Pour ma classe (18 élèves) :

Maths : entre 57,5 et 95 %, moyenne de la classe : 74,25 %

Français : entre 55 et 85 %, moyenne de la classe : 69 %

En français :

- 0 33%

- 0 33 à 50%

- 7 50 à 66%

- 11 66% et plus

Maths :

- 0 33%

- 0 33 à 50%

- 4 50 à 66%

- 14 66% et plus

Je suis loin d'avoir bouclé le programme mais j'ai la chance d'avoir des bons (voire très bon pour certains) élèves.

Ben alors, elles n'étaient pas si dures ces évaluations...(prochaine déclaration de Darcos !) :devil_2:

Posté(e)

Parfois dans le village voisin c'est aussi chacun pour soi...

Tu as raison pour les qualifications en ZEP certaines sont certainement mal évaluées...

Et pour les moyens aussi....PARFOIS CERTAINES ONT plétore de moyens (intervenants ext et CIE) mais pas de sous pour les manuels...et pas de sorties non plus.

Depuis 6 ans dans cette école je ne suis jamais sortie en clase verte: nous pouvons visiter la ville en BUS...les environs trop chers...pas de COOP suffisante donc...vive la cour!

Posté(e)
Parfois dans le village voisin c'est aussi chacun pour soi...

Tu as raison pour les qualifications en ZEP certaines sont certainement mal évaluées...

Et pour les moyens aussi....PARFOIS CERTAINES ONT plétore de moyens (intervenants ext et CIE) mais pas de sous pour les manuels...et pas de sorties non plus.

Depuis 6 ans dans cette école je ne suis jamais sortie en clase verte: nous pouvons visiter la ville en BUS...les environs trop chers...pas de COOP suffisante donc...vive la cour!

C'est exactement ce qui se passe dans certaines ZEP...et encore, nous n'avions même pas d'intervenant (sauf en EPS pour un trimestre...) :mad:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un gros problème avec l'exercice sur les carrés en math car plein d'élèves ne m'ont mis que le 6 et le 9, il fallait qu'ils mettent aussi le 11, mais qd je regarde le 11, les traits ne sont pas droits et ça porte beaucoup à confusion!! en gros si je veux etre rigoureuse et que moi aussi je fait l'exo, je dis aussi que le carré 11 n'en est pas un!!!

c'est la meme chose sur vos copies?

Qu'est-ce que tu veux dire ? Il n'est pas "carré" ton 11 ? :blink:

Si c'est juste qu'il est "penché", ben, c'est normal :idontno: on veut justement vérifier que els élèves ont appris, compris et retenu qu'un carré est toujours un carré, même s'il n'est pas posé "bien à plat".

:D heureusement que ce n'est pas ça!!

non en fait comme il est sur la gauche, je pense que la photocopie n'est pas bien faite et du coup il est déformé! et les traits ne sont pas très droits!!! du coup ils sont pleins à ne pas me l'avoir mis comme carré et j'ai mis 1 car franchement si moi aussi je veux jouer aux personnes strictes ben je considère également qu'il n'est pas carré!

Comme s'il n'y avait pas assez de difficultés, en plus mauvaises photocopies, je reve!

je rectifie, il est sur la droite et c'est pour ça que ça a du bouger à la photocopie!

Posté(e)
"2 explications possibles:Soit ton école est classée ZEP et ne devrait pas l'être, soit les moyens ont été mis (effectifs) ce qui conforte nos revendications !"

Et les facteurs suivants:

travail en équipe

évaluations communes

outils communs

démarches et actions ciblées sur les parents

ateliers d'aide systématique dans la classe...

côté effectif supplémentaire: RASED totalement disponible, Travail avec une association après 16h30 pour une aide individualisée...c'est tout!

école de 10 classes, 10 enseignants...

Vous pensez vraiment qu'une école peut être classée ZEP alors qu'elle ne devrait pas: Une batterie de critères est à démontrer afin d'être classée ZEP...

Dans ma classe de CP CE1

plus de la moitié de chômeurs et foyers monoparentaux, parents divorcés, faibles revenus (l'école est à côté d'une cité)

Tout le matériel est fourni par l'école.

Les résultats des 2 autres CE1 (18 et 21 élèves) sont attendus pour mardi...

les difficultés sont reelles mais je crois que même si les paramètres que vous citez sont de véritables freins ils ne doivent pas être des boucliers.

J'entends bien ces "revendications" mais j'entends et je vois aussi beaucoup de préjugés, des refus de se remettre en question, de travailler en équipe...(Je ne parle pas de vous bien sur). Certaines ZEP (j'ai été enseignante 8 ans à Garges les Gonnesses) sont très difficiles mais je me suis toujours refusée de croire qu'"ils" n'avaient pas les moyens d'y arriver.

Oui, il faut des moyens financiers et humains (bien utilisé surtout) mais également des pédagogies innovantes, adaptées,

fonctionnant avec la difficulté comme essence. Une politique de ZEP mais aussi une politique d'école et de classe...

Revendiquons, oui mais proposons aussi!

Des ZEP sans RASED c'est inadmissble! Par exemple.

L'école ne peut pas tout combler...mais elle doit continuer à apprendre.

A lire avec un ton amical: parfois mes tournures sont un peu "RAID".

Pour revenir aux évaluations, je les trouve très inadaptées surtout sur les paramètres "temps et système de notation". Nous avons opté pour plus de temps mais décider d'adopter le système de notation strictement.

Bye

Ca doit pas etre faut, et je ne demande qu'à reprendre cette discussion afin de mieux comprendre votre système!!

de plus étant T1, je sais que c'est dur pour mes élèves, mais je sais aussi que je n'ai pas été à la hauteur et j'ai aussi bien les boules pour eux à cause de ça!!! Je me dis qu'avec une prof plus expérimentée, bref meilleure, ils seraient plus haut et qu'ils ont tiré la moins bonne prof des 2 ce1! C'est pas juste mais c'est comme ça. Je vais juste continuer de bosser pour m'améliorer.

Posté(e)
"2 explications possibles:Soit ton école est classée ZEP et ne devrait pas l'être, soit les moyens ont été mis (effectifs) ce qui conforte nos revendications !"

Et les facteurs suivants:

travail en équipe

évaluations communes

outils communs

démarches et actions ciblées sur les parents

ateliers d'aide systématique dans la classe...

côté effectif supplémentaire: RASED totalement disponible, Travail avec une association après 16h30 pour une aide individualisée...c'est tout!

école de 10 classes, 10 enseignants...

Vous pensez vraiment qu'une école peut être classée ZEP alors qu'elle ne devrait pas: Une batterie de critères est à démontrer afin d'être classée ZEP...

Dans ma classe de CP CE1

plus de la moitié de chômeurs et foyers monoparentaux, parents divorcés, faibles revenus (l'école est à côté d'une cité)

Tout le matériel est fourni par l'école.

Les résultats des 2 autres CE1 (18 et 21 élèves) sont attendus pour mardi...

les difficultés sont reelles mais je crois que même si les paramètres que vous citez sont de véritables freins ils ne doivent pas être des boucliers.

J'entends bien ces "revendications" mais j'entends et je vois aussi beaucoup de préjugés, des refus de se remettre en question, de travailler en équipe...(Je ne parle pas de vous bien sur). Certaines ZEP (j'ai été enseignante 8 ans à Garges les Gonnesses) sont très difficiles mais je me suis toujours refusée de croire qu'"ils" n'avaient pas les moyens d'y arriver.

Oui, il faut des moyens financiers et humains (bien utilisé surtout) mais également des pédagogies innovantes, adaptées,

fonctionnant avec la difficulté comme essence. Une politique de ZEP mais aussi une politique d'école et de classe...

Revendiquons, oui mais proposons aussi!

Des ZEP sans RASED c'est inadmissble! Par exemple.

L'école ne peut pas tout combler...mais elle doit continuer à apprendre.

A lire avec un ton amical: parfois mes tournures sont un peu "RAID".

Pour revenir aux évaluations, je les trouve très inadaptées surtout sur les paramètres "temps et système de notation". Nous avons opté pour plus de temps mais décider d'adopter le système de notation strictement.

Bye

Ca doit pas etre faut, et je ne demande qu'à reprendre cette discussion afin de mieux comprendre votre système!!

de plus étant T1, je sais que c'est dur pour mes élèves, mais je sais aussi que je n'ai pas été à la hauteur et j'ai aussi bien les boules pour eux à cause de ça!!! Je me dis qu'avec une prof plus expérimentée, bref meilleure, ils seraient plus haut et qu'ils ont tiré la moins bonne prof des 2 ce1! C'est pas juste mais c'est comme ça. Je vais juste continuer de bosser pour m'améliorer.

Tu te dévalorises pour rien...Après tout, bien que l'expérience soit évidemment un atout, ce n'est pas non plus une garantie...Se poser des questions, oui, se remettre en question, peut-être, se dévaloriser, non ! :wink:

Posté(e)
Ca doit pas etre faux, et je ne demande qu'à reprendre cette discussion afin de mieux comprendre votre système!!

de plus étant T1, je sais que c'est dur pour mes élèves, mais je sais aussi que je n'ai pas été à la hauteur et j'ai aussi bien les boules pour eux à cause de ça!!! Je me dis qu'avec une prof plus expérimentée, bref meilleure, ils seraient plus haut et qu'ils ont tiré la moins bonne prof des 2 ce1! C'est pas juste mais c'est comme ça. Je vais juste continuer de bosser pour m'améliorer.

Tu as tout mon respect pour ce que tu viens d'écrire.

Nous avons tous été débutants et chacun sait que c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Tu es consciente que tu peux progresser et tu le désires et c'est là l'essentiel.

Et avec cet état d'esprit-là, tu y parviendras.

Ce qui est à rejeter, c'est ce déterminisme qui range les enfants dans des catégories.

C'est à nous d'offrir "un enseignement riche et exigeant" pour TOUS les gamins qui passent dans nos classes.

Ce n'est pas toujours facile, mais c'est un beau et noble défi ...

Posté(e)
Parfois dans le village voisin c'est aussi chacun pour soi...

Tu as raison pour les qualifications en ZEP certaines sont certainement mal évaluées...

Et pour les moyens aussi....PARFOIS CERTAINES ONT plétore de moyens (intervenants ext et CIE) mais pas de sous pour les manuels...et pas de sorties non plus.

Depuis 6 ans dans cette école je ne suis jamais sortie en clase verte: nous pouvons visiter la ville en BUS...les environs trop chers...pas de COOP suffisante donc...vive la cour!

C'est exactement ce qui se passe dans certaines ZEP...et encore, nous n'avions même pas d'intervenant (sauf en EPS pour un trimestre...) :mad:

ben c'est toujours le cas en tous cas coté intervenant! dans mon ecole, seuls les cycles 3 ont eu un intervenant en eps, et pas toute l'année!

mais pour ce qui est des intervenants, je croyais (des on dits (comment ça s'écrit ce truc là, il faut faire un accord qq part?? je suis traumatisée.. :wink: ) que c'était aussi fonction de la motivation du directeur??

j'en doute mais bon..

Posté(e)

Quand je vois vos pourcentages, c'est une grosse remise en question pour moi. Je suis T2 en CP/CE1 et mes CE1 s'en sortent avec un très petit 53% en moyenne. Je suis très déçue des résultats car certains que je considérais comme bons ne passent pas la barre des 60% et la meilleure n'a que 73%. Bref, pas très fière de moi... :sad:

Posté(e)

Ce n'est pas tant le mileiu social (sauf quand bien sûr il y a de véritables "empêchements d'apprendre" comme des violences, l'alcool, la privation de sommeil ...) mais le rapport à l'école, aux apprentissages.

Mes trois meilleurs élèves , de très bon niveau de CE2, sont respectivement : fils d'une caissière et d'un manutentionnaire en grande surface, fille dans une famille mono-parentale où la maman est employée de bureau à l'AP, fille d'une assitante maternelle (parlant un frnaçais approximatif) et d'un informaticien d'origine afghane arrivés en France juste après la naissance de leur enfant).

En revanche, leurs cahiers sont toujours signés, ils ont toujours le matériel nécessaire, les parents viennent toujours aux réunions, aux remises de livrets et surtout ils montrent beaucoup de respect envers moi et surtout envers les enseignants, l'Institution Ecole en général. Ces enfants savent pourquoi ils viennent à l'école.

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