tartinette Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Et puis sincèrement, quand on ose essayer de le relever ce défi, notamment en ZEP... eh bien on a de belles surprises . Pour donner un exemple, des élèves de ZEP qui ont été habitués à la belle langue sont capables de s'arracher des anthologies de la poésie française et de réclamer La Fontaine, Vigny (si si !), Ronsard, Verlaine, Baudelaire, Hérédia... Si l'on ne doute pas de l'intérêt de la grammaire et du plaisir que l'on peut y prendre, eh bien on se retrouve avec des élèves qui refusent carrément de sortir en récré parce qu'ils prennent conscience des subtilités de la langue et veulent avoir le fin mot de l'histoire des nuances apportées par l'usage du mode subjonctif par rapport à l'indicatif... Et en musique, passé le premier étonnement de début d'année, ils deviennent fans de... Beethoven, Pachelbel, Rossini, Bach, Stravinsky, Gerschwin, Ravel et cie. et deviennent un magnifique public que l'on est fier d'emmener au concert. Autrement plus sortables que certains petits bourges incultes qui se la pètent parce que papa et maman gagnent plus de pognon que nous, instits minables ! Bref, comme le dirait un certain président : "Yes, we can !" . Mais il y a urgence à dégager un autre président si l'on ne veut pas que cela finisse par devenir impossible. Exactement ....mais tout seul que c'est dur ! Il faut quand même sur le cycle 2 leur ait permis d'accéder à une lecture courante ...et qu'ils viennent à l'école pour apprendre pas pour écouter le maître les yeux dans le vague ou finir leur nuit ou pire encore écouter les gargouillements de leur ventre parce qu'ils n'ont pas mangé à leur faim le matin (si, si , ça existe encore !).
loolie68 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Ben alors, elles n'étaient pas si dures ces évaluations...(prochaine déclaration de Darcos !) En comparaison voici les résultas de mes CE2 (5 élèves) : Maths : entre 55 et 80 %, moyenne de la classe : 65,5 % (--> CE1 : Maths : entre 57,5 et 95 %, moyenne de la classe : 74,25 %) Français : entre 43,3 et 68.3 %, moyenne de la classe : 55,6 % (--> CE1 : Français : entre 55 et 85 %, moyenne de la classe : 69 %) En français : - 0 33% (--> CE1 : - 0 33%) - 1 33 à 50% (--> CE1 : - 0 33 à 50%) - 3 50 à 66% (--> CE1 : - 7 50 à 66%) - 1 66% et plus (--> CE1 : - 11 66% et plus) Maths : - 0 33% (--> CE1 : - 0 33%) - 0 33 à 50% (--> CE1 : - 0 33 à 50%) - 2 50 à 66% (--> CE1 : - 4 50 à 66%) - 3 66% et plus (--> CE1 : - 14 66% et plus) J'attends ta conclusion
chaolyne Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bon bah après moult corrections, j'ai fini .... et c'est l'horreur, y a du blanc partout (je n'ai découvert les stylos qui s'effacent que trop tard, pauvre de moi) C'est la grande classe, quoi, quand les parents vont voir ça, ils vont se dire que la maîtresse, elle sait pas ce qu'elle fait! Déjà que le bilan de cette année n'est pas des plus glorieux, mais là c'est carrément décourageant... J' ai bien envie de dire que mon chien a fait pipi sur les livrets, et puis même qu'après mon chat s'est fait les griffes dessus et puis même qu'encore après après et bah y un espion russe me les a volés pour cause d'espionnage industriel Faut voir, quoi!
Gelsomina31 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Pour l'exercice sur la fourmi, comment avez-vous fait finalement?Si les mesures et les opérations sont absentes on compte 0, même si le résultat est bon? Je trouve ça un peu fort de café, non? c'est fort de café mais c'est les consignes de passation.... et puis je trouve quand même que l'absence de mesures et d'opération de la part de mes élèves est vraiment abusée quand on a toujours écrit les mesures sur les figures en classe. L'opération, je veux bien passer dessus mais les mesures... comment savoir qu'ils n'ont pas mis un chiffre au hasard?? Mes élèves "adorent" deviner les réponses...
Mogwli Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bon bah après moult corrections, j'ai fini .... et c'est l'horreur, y a du blanc partout (je n'ai découvert les stylos qui s'effacent que trop tard, pauvre de moi) C'est la grande classe, quoi, quand les parents vont voir ça, ils vont se dire que la maîtresse, elle sait pas ce qu'elle fait! Déjà que le bilan de cette année n'est pas des plus glorieux, mais là c'est carrément décourageant... J' ai bien envie de dire que mon chien a fait pipi sur les livrets, et puis même qu'après mon chat s'est fait les griffes dessus et puis même qu'encore après après et bah y un espion russe me les a volés pour cause d'espionnage industriel Faut voir, quoi! Ouh là, ben dis-donc, le moral, ça n'a pas l'air d'être ça ! Franchement, dis-toi bien que ces évaluations, telles qu'elles ont été conçues, c'est du grand n'importe quoi. Surtout que les CE1 de cette année, ils ne sont pas censés avoir fait un CP programme 2008. Si je peux me permettre, fais le tri et vois avec tes collègues de CE2 quels sont les acquis qui leur semblent indispensables pour l'an prochain et concentre-toi sur ceux-ci. Il reste encore un mois : ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus. Vois peut-être aussi avec tes collègues de CP afin que les apprentissages soient équitablement répartis : il me semble que si nous faisons notre boulot au CP (commencer la grammaire par exemple, ce qui est parfaitement faisable), c'est quand même plus facile pour nos collègues de CE1, non ? Et puis une fois l'année terminée, pose-toi tranquillement, fais le point. Repère les objectifs pour lesquels tu es satisfaite des choix que tu as faits (il y en a !) et continue de la même manière l'an prochain. Et pour les autres, essaie de procéder autrement. L'année prochaine sera une nouvelle année ! Courage
chaolyne Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Merci c'est gentil de me dire ça, faut que je relativise mais l'image que l'on projette aux parents n'est pas anodine et là je ne sais pas ce que je vais leur dire: Première correction trop indulgente, seconde plus sévère... Je vais sortir humer l'air de la forêt parce que là ras le bol!
Gelsomina31 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 36% de réussite en français... et 35% en math... soit plus précisément : FRANÇAIS : - 1 élèves : 66% ou plus - 4 élèves : entre 50% et 66% - 4 élèves : entre 33% et 50% - 9 élèves : 33% ou moins MATHS - 0 élèves : 66% et plus - 5 élèves : entre 50% et 66% - 1 élèves : entre 33% et 50% - 12 élèves : 33% ou moins Ma collègue de CE1 avec qui j'ai régulièrement travaillé même si nous n'avons pas tout fait pareil, à obtenu environ 50% de réussite dans les deux matières. A la base, nous avions à peu près le même profil de classe... dois je en conclure que je suis une mauvaise PE?
Zarko Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 36% de réussite en français... et 35% en math... Là, effectivement c'est très bas...
LaMi Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Voilà, corrections faites, voici mes résultats : sur 20 élèves FRANCAIS : - 6 élèves : 75% ou plus - 2 élèves : 66% ou plus - 7 élèves : entre 50% et 66% - 2 élèves : entre 33% et 50% - 3 élèves : 33% ou moins MATHS - 6 élèves : 75% ou plus - 4 élèves : 66% ou plus - 5 élèves : entre 50% et 66% - 3 élèves : entre 33% et 50% - 2 élèves : 33% ou moins Vous en pensez quoi???????
Zarko Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Voilà, corrections faites, voici mes résultats : sur 20 élèvesFRANCAIS : - 6 élèves : 75% ou plus - 2 élèves : 66% ou plus - 7 élèves : entre 50% et 66% - 2 élèves : entre 33% et 50% - 3 élèves : 33% ou moins MATHS - 6 élèves : 75% ou plus - 4 élèves : 66% ou plus - 5 élèves : entre 50% et 66% - 3 élèves : entre 33% et 50% - 2 élèves : 33% ou moins Vous en pensez quoi??????? Tu dois être dans la norme nationale (un peu au dessus même...)
titisy Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 pour ceux/celles qui ont des résultats, vous avez fait les calculs vous-mêmes ou déjà saisi? je préfère attendre demain pour saisir, au cas où il y ait un problème de je ne sais quel ordre (on ne sait jamais) plutôt que de devoir tout recommencer... bref, d'après mes calculs (à confirmer): 16 élèves Français < 33% : 2 33 à 50% : 1 50 à 66%: 2 > 66% : 11 maths < 33% : 4 33 à 50% : 2 50 à 66%: 4 > 66% : 6 j'ai vérifié aujourd'hui surtout la production écrite, et corrigé un peu plus sévèrement. Pour moi, les résultats sont sans surprise. Les résultats en calcul sont nuls bien-sûr: pas vu la soustraction avec retenue, la division et la multiplication posée. Et certains se sont même trompés pour les additions (oubli de la retenue )
annaym Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 36% de réussite en français... et 35% en math... ben ça me "rassure": 41% en français 37% en math... hum!
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