Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues de CE1,

Au risque de passer pour une idiote, je viens vers vous pour vous poser la question qui me démange depuis ce matin : avez-vous calculé les pourcentages de réussite de vos élèves et celui de la classe, ou y-a-t-il un endroit où ça apparaît dans l'application excel??? Car je lis les différents pourcentages que vous annoncez, j'aimerais connaître ceux de ma classe, mais je ne les trouve nulle part... Dois-je les calculer? Les résultats que j'obtiens pour la classe sont présentés dans un tableau avec le nombre d'élèves par pourcentage de réussite (<33%...) ainsi que le pourcentage d'élèves que ça représente. Les résultats individuels sont présentés sur une fiche élève où sont déclinés les "scores" obtenus par compétence. Dans la marge je trouve un résultat en français sur 60 et un résultat en maths sur 40, mais nulle trace de pourcentage.

Merci d'avance si vous répondez à ma question, et double merci si cette réponse consiste à dire que je n'ai pas de calcul à faire et que les pourcentages étaient seulement cachés dans un recoin d'excel (que je maîtrise très mal...). Je suis comme vous je pense, j'en ai un peu marre des chiffres et des calculs... Quand j'aurai mes pourcentages je reviendrai vers vous pour vous les communiquer... Si je m'en sors...

  • Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • Franjoe

    42

  • Sophzen

    40

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour chers collègues de CE1,

Au risque de passer pour une idiote, je viens vers vous pour vous poser la question qui me démange depuis ce matin : avez-vous calculé les pourcentages de réussite de vos élèves et celui de la classe, ou y-a-t-il un endroit où ça apparaît dans l'application excel??? Car je lis les différents pourcentages que vous annoncez, j'aimerais connaître ceux de ma classe, mais je ne les trouve nulle part... Dois-je les calculer? Les résultats que j'obtiens pour la classe sont présentés dans un tableau avec le nombre d'élèves par pourcentage de réussite (<33%...) ainsi que le pourcentage d'élèves que ça représente. Les résultats individuels sont présentés sur une fiche élève où sont déclinés les "scores" obtenus par compétence. Dans la marge je trouve un résultat en français sur 60 et un résultat en maths sur 40, mais nulle trace de pourcentage.

Merci d'avance si vous répondez à ma question, et double merci si cette réponse consiste à dire que je n'ai pas de calcul à faire et que les pourcentages étaient seulement cachés dans un recoin d'excel (que je maîtrise très mal...). Je suis comme vous je pense, j'en ai un peu marre des chiffres et des calculs... Quand j'aurai mes pourcentages je reviendrai vers vous pour vous les communiquer... Si je m'en sors...

j'ai du calculer mes pourcentages... désolée....

Posté(e)

Question : je suis en train de corriger et l'item 20 (français) me pose problème.

La question posée aux élèves était la suivante : "Recopie ce qui indique, dans le texte, que le lion ne veut pas faire de mal."

Pour la correction, le livret du maître indique : "la réponse indique que le lion veut jouer, qu'il est gentil."

Je ne comprends pas puisqu'on demande aux élèves de recopier des éléments dans le texte qui montrent que Simba ne veut faire aucun mal. Doit-on accepter les élèves qui ont fait des réponses du genre "Simba est gentil, il veut jouer, ..." alors qu'ils n'ont pas recopié des phrases ou des mots du texte ?

Autre problème : des élèves ont répondu à l'item 14 (Qui est Simba ? Qui est Akimbo ?) "Simba est l'ami d'Akimbo." Ils n'ont pas indiqué que c'était un lion et pourtant leur réponse n'est pas vraiment fausse et répond à la question posée. Que dois-je faire ?

Posté(e)

Merci Gelsomina31 de ta réponse. Merci également à Akwabon, j'en profite pour te répondre : je n'ai pas dit que faire ces calculs était un travail de Titan, simplement je pensais que ça aurait pu être une fonction prévue dans l'application excel... Maintenant, il était inutile de me donner la marche à suivre pour procéder à ces calculs, je sais le faire mais j'attendais simplement qu'on me confirme que ça ne se faisait pas automatiquement! Même si ça n'est pas un travail de Titan, j'ai déja passé pas mal de temps sur ces évals, plus le temps que je consacre à ma classe, donc je tentais de voir s'il était possible de m'épargner ce travail supplémentaire... Histoire d'aller faire un tour dans mon jardin et de me détendre, par exemple...! Je lis habituellement tes interventions avec intérêt, et pour une fois que je pose une question, ta réponse m'a semblée un peu condescendante... Mais peut-être suis-je juste un peu susceptible... Avoue quand même que le calcul des pourcentages aurait pu être prévu dans le document excel, et être fait automatiquement, non?

Mais bon au bout du compte je ne sais pas ce que vous en pensez mais finalement je pensais passer plus de temps sur ces évals, la correction et la saisie des résultats ont été moins longues que prévu... Je pense que le système de correction binaire y est pour beaucoup (il aura au moins un avantage!)... Je pense désormais faire une réunion d'information générale pour les parents puis recevoir ceux qui le souhaitent individuellement... Et vous, qu'allez vous faire?

Posté(e)

Autre question pour la production d'écrit :

certains élèves ont anthropomorphisé les animaux de l'histoire, est-ce acceptable comme suite possible ?

Posté(e)
Autre question pour la production d'écrit :

certains élèves ont anthropomorphisé les animaux de l'histoire, est-ce acceptable comme suite possible ?

Oui, pourquoi pas. L'une de mes meilleures élèves a écrit qu'un lion arrivait pour nourrir la famille, et que le lion et la lionne se mariaient :D

Posté(e)
Bonjour chers collègues de CE1,

Au risque de passer pour une idiote, je viens vers vous pour vous poser la question qui me démange depuis ce matin : avez-vous calculé les pourcentages de réussite de vos élèves et celui de la classe, ou y-a-t-il un endroit où ça apparaît dans l'application excel??? Car je lis les différents pourcentages que vous annoncez, j'aimerais connaître ceux de ma classe, mais je ne les trouve nulle part... Dois-je les calculer? Les résultats que j'obtiens pour la classe sont présentés dans un tableau avec le nombre d'élèves par pourcentage de réussite (<33%...) ainsi que le pourcentage d'élèves que ça représente. Les résultats individuels sont présentés sur une fiche élève où sont déclinés les "scores" obtenus par compétence. Dans la marge je trouve un résultat en français sur 60 et un résultat en maths sur 40, mais nulle trace de pourcentage.

Merci d'avance si vous répondez à ma question, et double merci si cette réponse consiste à dire que je n'ai pas de calcul à faire et que les pourcentages étaient seulement cachés dans un recoin d'excel (que je maîtrise très mal...). Je suis comme vous je pense, j'en ai un peu marre des chiffres et des calculs... Quand j'aurai mes pourcentages je reviendrai vers vous pour vous les communiquer... Si je m'en sors...

j'ai du calculer mes pourcentages... désolée....

Moi aussi. Maintenant, avec une bête calculette, diviser par 6 ou 4 et multiplier par 10 ou décaler la virgule d'un cran à la lecture, ce n'est pas non plus un travail de Titan ! :wink:

Quand on a un fichier excel, c'est dommage de prendre la calculatrice. Tu peux copier et coller toute la plage de résultats dans une nouvelle feuille excel (donc non protégée) et calculer directement les pourcentages. :wink:

Posté(e)

Question : je suis en train de corriger et l'item 20 (français) me pose problème.

La question posée aux élèves était la suivante : "Recopie ce qui indique, dans le texte, que le lion ne veut pas faire de mal."

Pour la correction, le livret du maître indique : "la réponse indique que le lion veut jouer, qu'il est gentil."

Je ne comprends pas puisqu'on demande aux élèves de recopier des éléments dans le texte qui montrent que Simba ne veut faire aucun mal. Doit-on accepter les élèves qui ont fait des réponses du genre "Simba est gentil, il veut jouer, ..." alors qu'ils n'ont pas recopié des phrases ou des mots du texte ?

Autre problème : des élèves ont répondu à l'item 14 (Qui est Simba ? Qui est Akimbo ?) "Simba est l'ami d'Akimbo." Ils n'ont pas indiqué que c'était un lion et pourtant leur réponse n'est pas vraiment fausse et répond à la question posée. Que dois-je faire ?

Posté(e)

Pour ma part voici les résultats

Francais : <33% : 0 élèves

33<50% : 3 élèves

50<66% : 4 élèves

>66% : 12 élèves

médiane : 43

Maths : <33% : 1 élèves

33<50% : 1 élèves

50<66% : 5 élèves

>66% : 12 élèves

médiane : 28

Je me rends pas compte mais je pense que c'est plutot bon !

résultats en calcul catastrophique.... on va juste commencer la soustraction a retenue et la multiplication posée....

bref

tout ca pour ca.....

Posté(e)

Borneo, ta réponse m'intéresse! Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir un moyen, une fois qu'on avait entré toutes ces données, de calculer des pourcentages sur excel. Par contre je ne maîtrise pas du tout excel (je précise au cas où il y aurait un doute pour certains... mais à priori ça paraît assez évident! :lol: ) Peux-tu m'expliquer stp la marche à suivre, je pense que ça n'intéressera pas que moi... Si ça t'embête, pas de problème, j'essaierai de me renseigner autour de moi... J'aimerais vraiment qu'on nous forme sur excel, car je pense que quand on sait l'utiliser ça doit être très pratique pour entrer les notes des élèves, calculer des moyennes tout au long de l'année et pas seulement pour les évals CE1... Peeut-être y-a-t-il encore d'autres fonctionnalités mais n'y connaissant rien je les ignore... Il faudrait y penser pour les animations pédagogiques...!

Posté(e)
Borneo, ta réponse m'intéresse! Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir un moyen, une fois qu'on avait entré toutes ces données, de calculer des pourcentages sur excel. Par contre je ne maîtrise pas du tout excel (je précise au cas où il y aurait un doute pour certains... mais à priori ça paraît assez évident! :lol: ) Peux-tu m'expliquer stp la marche à suivre, je pense que ça n'intéressera pas que moi... Si ça t'embête, pas de problème, j'essaierai de me renseigner autour de moi... J'aimerais vraiment qu'on nous forme sur excel, car je pense que quand on sait l'utiliser ça doit être très pratique pour entrer les notes des élèves, calculer des moyennes tout au long de l'année et pas seulement pour les évals CE1... Peeut-être y-a-t-il encore d'autres fonctionnalités mais n'y connaissant rien je les ignore... Il faudrait y penser pour les animations pédagogiques...!

je vais poser une question qui a du etre posée 15 fois mais où est ce que vous saisissez les résultats?

j'ai pris des notes sur une feuille volante à la réunion de l'inspectrice et je ne sais plus où elle est :blush:

Posté(e)

Je ne suis pas vexée, Akwabon, pas de problème, j'avais de toutes façons prévenu : "Au risque de passer pour une idiote". Juste que du coup j'ai eu l'impression d'en être une... mais peut-être pas tant que ça finalement, car il semblerait qu'en bidouillant un peu on puisse calculer les pourcentages sur excel... Bien sûr si le "bidouillage" prend plus de temps que le calcul avec calculatrice, ça n'est pas intéressant... A voir quand quelqu'un nous aura renseignés... Mais c'est une piste à suivre... Il n'y a aucun problème de mon côté Akwabon, surtout que je te lis sur d'autres sujets, donc je te "connais" et j'imagine que tu ne voulais pas être désobligeante. Mais ce n'est pas facile de se faire comprendre par écrit...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...