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Posté(e)
Parfois dans le village voisin c'est aussi chacun pour soi...

Tu as raison pour les qualifications en ZEP certaines sont certainement mal évaluées...

Et pour les moyens aussi....PARFOIS CERTAINES ONT plétore de moyens (intervenants ext et CIE) mais pas de sous pour les manuels...et pas de sorties non plus.

Depuis 6 ans dans cette école je ne suis jamais sortie en clase verte: nous pouvons visiter la ville en BUS...les environs trop chers...pas de COOP suffisante donc...vive la cour!

C'est exactement ce qui se passe dans certaines ZEP...et encore, nous n'avions même pas d'intervenant (sauf en EPS pour un trimestre...) :mad:

ben c'est toujours le cas en tous cas coté intervenant! dans mon ecole, seuls les cycles 3 ont eu un intervenant en eps, et pas toute l'année!

mais pour ce qui est des intervenants, je croyais (des on dits (comment ça s'écrit ce truc là, il faut faire un accord qq part?? je suis traumatisée.. :wink: ) que c'était aussi fonction de la motivation du directeur??

j'en doute mais bon..

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Posté(e)

Quand je vois vos pourcentages, c'est une grosse remise en question pour moi. Je suis T2 en CP/CE1 et mes CE1 s'en sortent avec un très petit 53% en moyenne. Je suis très déçue des résultats car certains que je considérais comme bons ne passent pas la barre des 60% et la meilleure n'a que 73%. Bref, pas très fière de moi... :sad:

Posté(e)

Ce n'est pas tant le mileiu social (sauf quand bien sûr il y a de véritables "empêchements d'apprendre" comme des violences, l'alcool, la privation de sommeil ...) mais le rapport à l'école, aux apprentissages.

Mes trois meilleurs élèves , de très bon niveau de CE2, sont respectivement : fils d'une caissière et d'un manutentionnaire en grande surface, fille dans une famille mono-parentale où la maman est employée de bureau à l'AP, fille d'une assitante maternelle (parlant un frnaçais approximatif) et d'un informaticien d'origine afghane arrivés en France juste après la naissance de leur enfant).

En revanche, leurs cahiers sont toujours signés, ils ont toujours le matériel nécessaire, les parents viennent toujours aux réunions, aux remises de livrets et surtout ils montrent beaucoup de respect envers moi et surtout envers les enseignants, l'Institution Ecole en général. Ces enfants savent pourquoi ils viennent à l'école.

Posté(e)
J'ai commencé la saisie, c'est une catastrophe... Ma meilleure élève a 63% de réussite... :cry: Qu'ai-je mal fait ? (j'ai chronométré les exos et appliqué le barème à la lettre).

Ca me rassure qu’il y ait quelques mauvais résultats ailleurs que chez moi.

Par exemple, un de mes élèves qui est très fort en calcul mental, mais qui est brouillon, souvent peu concentré :

- A voulu aller plus vite que moi, a fait l’exercice 2 sans attendre la consigne, et a écrit des suites de nombres au lieu des nombres en lettres.

- A raté l’exercice sur les triangles (il en a trouvé 50)

- N’a fait que 2 calculs mentaux sur 4 (je ne sais pas pourquoi, alors que c’est son point fort)

- N’a fait qu’une addition sur les 2

- N’a pas fait la soustraction en colonnes et a raté la 2ème multiplication

- A fait le problème numéro 1 en comptant sur ses doigts, sans expliquer, et sans rédiger sa réponse

- N’a pas fait le problème 2

- Etc………………………

Bref, cet élève que je considérais comme fort en maths, même si je reconnais qu’il a tendance à se buter et à refuser d’apprendre les techniques opératoires, se retrouve avec 47,5% de réussite.

Je reconnais quand même qu’après 4 années en CE1, j’ai eu tendance à prendre les programmes à l’ancienne, en me disant que les nouveautés comme la soustraction à retenue et la multiplication en colonne seraient vues en fin d’année. Mais je me suis fait avoir, les ponts du mois de mai sont arrivés trop vite, avec les évaluations juste derrière.

Posté(e)
Et si nous, nous essayions, dans la mesure de nos faibles moyens, d'aller contre ce déterminisme social, rien que pour embêter ceux que ça arrange d'avoir un Lumpenproletariat (ou des Epsilons, comme tu préfères) taillable et corvéable à merci... :devil_2:

Ça ne serait pas un beau challenge, ça ? :wink:

:applause: :applause: :applause: :applause:

Sûr que c'est un sacré défi ! Mais après tout, c'est bien ça le rôle des hussards de la République... Dommage que cette expression n'évoque plus grand chose dans les IUFM (je pense plus à la formation elle-même qu'aux collègues).

Il ne s'agit bien évidemment pas de nier les contingences socio-économiques, mais au contraire d'en tenir compte pour être encore plus exigeants envers nous-mêmes, dans nos choix pédagogiques en particulier. Ce qui signifie par exemple ne pas choisir telle méthode ou tel support simplement parce que des gusses complètement déconnectés de la réalité nous y ont incités en formation initiale ou continue ! :cry::devil_2:

Je crois que, sans se fourvoyer dans la toute puissance, il ne faut pas négliger l'atout que nous avons à l'école primaire, à savoir le fait que nous avons nos élèves toute la journée, sur une période pas si courte que ça, dans un contexte presque familial, et que cela peut nous aider à apporter des petits plus -culturels en particulier- à ceux qui ne sont pas des "héritiers". Ca me fait penser que la lecture du bouquin de Bourdieu et Passeron, loin d'être démoralisante, est très stimulante de ce point de vue pour relever le défi.

Et puis sincèrement, quand on ose essayer de le relever ce défi, notamment en ZEP... eh bien on a de belles surprises :wub:.

Raison de plus, cela dit, pour revendiquer que les instits soient rémunérés à leur juste valeur et respectés, à commencer par leur propre hiérarchie. :devil_2:

Posté(e)

rassurez moi, je ne suis pas la seule à être loin d'avoir bouclé le programme :

- leçons d'étude de la langue survolées

- techniques opératoire - et x pas vu

- tout le reste ...eps, ddm ...pas fini

???????

Posté(e)
Et puis sincèrement, quand on ose essayer de le relever ce défi, notamment en ZEP... eh bien on a de belles surprises :wub:.

Pour donner un exemple, des élèves de ZEP qui ont été habitués à la belle langue sont capables de s'arracher des anthologies de la poésie française et de réclamer La Fontaine, Vigny (si si !), Ronsard, Verlaine, Baudelaire, Hérédia...

Si l'on ne doute pas de l'intérêt de la grammaire et du plaisir que l'on peut y prendre, eh bien on se retrouve avec des élèves qui refusent carrément de sortir en récré :wacko: parce qu'ils prennent conscience des subtilités de la langue et veulent avoir le fin mot de l'histoire des nuances apportées par l'usage du mode subjonctif par rapport à l'indicatif...

Et en musique, passé le premier étonnement de début d'année, ils deviennent fans de... Beethoven, Pachelbel, Rossini, Bach, Stravinsky, Gerschwin, Ravel et cie. et deviennent un magnifique public que l'on est fier d'emmener au concert.:wub: Autrement plus sortables que certains petits bourges incultes qui se la pètent parce que papa et maman gagnent plus de pognon que nous, instits minables !

Bref, comme le dirait un certain président : "Yes, we can !" :lol:.

Mais il y a urgence à dégager un autre président si l'on ne veut pas que cela finisse par devenir impossible. :devil_2:

Posté(e)
Et puis sincèrement, quand on ose essayer de le relever ce défi, notamment en ZEP... eh bien on a de belles surprises :wub:.

Pour donner un exemple, des élèves de ZEP qui ont été habitués à la belle langue sont capables de s'arracher des anthologies de la poésie française et de réclamer La Fontaine, Vigny (si si !), Ronsard, Verlaine, Baudelaire, Hérédia...

Si l'on ne doute pas de l'intérêt de la grammaire et du plaisir que l'on peut y prendre, eh bien on se retrouve avec des élèves qui refusent carrément de sortir en récré :wacko: parce qu'ils prennent conscience des subtilités de la langue et veulent avoir le fin mot de l'histoire des nuances apportées par l'usage du mode subjonctif par rapport à l'indicatif...

Et en musique, passé le premier étonnement de début d'année, ils deviennent fans de... Beethoven, Pachelbel, Rossini, Bach, Stravinsky, Gerschwin, Ravel et cie. et deviennent un magnifique public que l'on est fier d'emmener au concert.:wub: Autrement plus sortables que certains petits bourges incultes qui se la pètent parce que papa et maman gagnent plus de pognon que nous, instits minables !

Bref, comme le dirait un certain président : "Yes, we can !" :lol:.

Mais il y a urgence à dégager un autre président si l'on ne veut pas que cela finisse par devenir impossible. :devil_2:

:D l'avant dernière phrase j'ai eu peur (enfin au début!)...la dernière m'a rassurée!

Pour ce qui est des programmes de CE1, non mathoufer, tu n'es pas seule!!!!

mes élèves n'ont pas vu la x la division encore moins, la soustraction on l'a vue mais c'est la cata,

on commence le passé composé, les accords on les as vu mais c'est la cata aussi, etc...

DDM quasi rien vu d'autre que l'eau car projet eco ecole

EPS ça va

par contre je suis tombée dans les pièges des débutants, j'ai suivi les manuels J'apprends les maths (ben bof bof, j'ai pas du comprendre comment arriver au bout..) et L'ile aux mots que je n'ai pas trouvé terrible du tout au final..

Bien sur j'aurais pu arreter en cours d'année mais je sais pas, ça me rassurait de suivre ça, et je me disais que quand meme des gens tres compétents avaient fait ces livres!!!

l'année prochaine je ne sais pas encore ce que j'aurais comme classe, sans affectation apres le 1er mouvement comme quasi tous les T1 des communes du coin, mais ce que je sais c'est que je n'aurais ni l'un ni l'autre de ces manuels!

Posté(e)

Coucou à tous

Voilà les résultats pour ma classe . J'ai 12 CE1 (+ 9 CP, double-niveau oblige) et parmi ces 12 CE1 , 3 sont en très grande difficulté (non lecteur et non scripteur en début de CE1, rien d'installer non plus en numération...), les 3 sont suivis par le RASED, + soutien et 2 ont un suivi orthophonique à raison de 2 fois par semaine... bref de la vraie bonne difficulté. Mes résultats sont très très hétérogènes et finalment la moyenne générale est par voie de conséquence moyenne.

Maths: de 5,4 % à 100% et moyenne 64%

2 entre 0 et 33%

2 entre 33 et 50%

0 entre 50 et 66%

8 entre 66 et 100% et sur les 8, 7 sont au-dessus de 75%

Français: de 12% à 97% et moyenne 61%

3 entre 0 et 33%

1 entre 33 et 50%

1 entre 50 et 66%

7 entre 66 et 100% et sur les 7, 3 sont au-dessus de 50%

Comme toi je n'ai pas bouclé le programme et en plus je suis T1 donc j'ai pas mal cavalé toute 'année et j'ai aussi beaucoup jonglé entre mes CP et mes CE1 (double-niveau oblige).

A part ces 3 élèves en très grosses difficultés et 1 un élève un peu moyen, le reste avance très bien et j'ai même une élève brillante qui a eu 97% en français et 100% en maths! Faut le faire quand même!

Galou66

Pour ma classe (18 élèves) :

Maths : entre 57,5 et 95 %, moyenne de la classe : 74,25 %

Français : entre 55 et 85 %, moyenne de la classe : 69 %

En français :

- 0 33%

- 0 33 à 50%

- 7 50 à 66%

- 11 66% et plus

Maths :

- 0 33%

- 0 33 à 50%

- 4 50 à 66%

- 14 66% et plus

Je suis loin d'avoir bouclé le programme mais j'ai la chance d'avoir des bons (voire très bon pour certains) élèves.

Ben alors, elles n'étaient pas si dures ces évaluations...(prochaine déclaration de Darcos !) :devil_2:

Posté(e)

Pour l'exercice sur la fourmi, comment avez-vous fait finalement?

Si les mesures et les opérations sont absentes on compte 0, même si le résultat est bon?

Je trouve ça un peu fort de café, non?

Posté(e)
Pour l'exercice sur la fourmi, comment avez-vous fait finalement?

Si les mesures et les opérations sont absentes on compte 0, même si le résultat est bon?

Je trouve ça un peu fort de café, non?

ah non! j'ai relu les consignes, ils n'étaient pas obligés d'écrire sur leur feuille alors si le résultat est bon, j'ai mis 1!! ils se fichent du monde!

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