cougniflette Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 J'ai fini mais je n'ai pas séparé les maths et le français. Je vous rassure tout de suite, je suis sur Levallois Perret dans un milieu très favorisé Moyenne de la classe : 76 % 2 élèves en dessus des 50 % : 38 et 44 % 2 entre 50 et 66 % et le reste au dessus des 66 % La meilleure a 94 % mais bon je ne suis vraiment pas représentative de la moyenne française. Je suis loin d'être la meilleure maîtresse, j'ai juste un public très très favorisé.
Sophzen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Je pense qu'il faut mettre 0 Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2. Pour ma part, le passé composé attendra le CE2. Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2. Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler... je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année... rbes être/avoir/1er groupe ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008
Sophzen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Je pense qu'il faut mettre 0 Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2. Pour ma part, le passé composé attendra le CE2. Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2. Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler... je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année... rbes être/avoir/1er groupe ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008 Ça dépend où tu cherches dans le BO ! Ça, c'est la version de la page 32, mais, page 17, on ne te dit pas la même chose... Eh eh eh ! C'était un piège pour voir si nous étions de bons lecteurs ! La vache ! J'avoue j'avais pas vu ! Désolée ! Mais vraiment je pense que dans ce cas c'est ladite PROGRESSION CE1 de la page 32 qui prend le dessus ! non ?.... yzondüsetromper
annaym Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonour tout le monde! Moi j'ai quelques questions concernant la production d'écrit... J'ai tout corrigé mais j'ai laissé cet itme de côté jusqu'à maintenant car FRANCHEMENT, il me pose beaucoup de problèmes de corrections pour l'item 52: "les personnages de l'histoire sont repris et une action simple est imaginée, compatible avec le début du texte". Par exemple, souvent, TOUS les personnages n'ont pas été repris! Quand les zèbres et les gnous sont absents de l'histoire, avez vous compté 1? Quelques extraits "résumés": - La lionne retrouve ses petits dans un buisson et les serre fort (beaucoup ont compris que la maman pensait à ses petits qui devaient attendre "ailleurs, dans un autre endroit", donc elle part les à leur recherche et les retrouve etc!) - La lionne va vers ses petits et ne les trouve plus. Elle part à leur recherche. - Après les petits trouvent un oiseau mort et la lionne dit bravo et la mère part à la chasse. (euh...) - Elle court, tombe sur les zèbres et les gnous et les dévore (texto! 1 phrase!) - La maman cherche quelque chose à manger pour ses petits. (sans dire quoi!) - La lionne saute sur un gnou et le dévore (sans parler des petits) J'en ai aussi une qui m'a raconté que la mère tue un zèbre mais que les petits préfèrent le saumon alors ils partent tous dans "un petit coin de paradis où il y a plein de saumons"! Les enfants ont décidément beaucoup d'imagination Et pour la ponctuation, s'il n'y a pas 3 phrases mais 2 et qu'elle est respectée ? Au secouuuuuuuuuuuuuuuurs! J'ai besoin d'aide! J'sais pas quoi mettre! Pour la ponctuation, s'il n'y avait qu'une seule phrase, je mettais le point. Car souvent, mes élèves n'avaient pas compris la consigne, par exemple, 3 ont fait une simple copie du texte, 3 ont juxtaposé les mots des différentes listes, et certains n'ont pas dépassé deux phrases. Mais quand on a un double niveau avec des CE2 qui doivent être en autonomie 1h30 tous les matins de la semaine, ça fait beaucoup et je me devais d'être un peu auprès d'eux et du coup, je n'ai pas pu être attentive comme il le faut pour mes CE1. Bref, voilà. Pour répondre à ta question, je pense que ce n'est pas grave si tous les persos n'ont pas été repris. A partir du moment où tu as une reprise de la lionne (et non pas "il" par exemple) c'est déjà pas mal. Ca signifie que l'on met des "1" partout quelque soit la richesse de l'histoire, les personnages...et qu'on "n'accorde" des 0 qu'à ceux qui sont complètement à côté de la plaque?? Donc en gros on met 1 à tout le monde sauf à ceux qui n'ont pas pigé la consigne? Moi aussi ça me pose problème cette production d'écrit... Qu'en pense les autres ? Ceux qui ont tout corrigé, comment avez vous procédé pour la production d'écrit? je suis à coté de la plaque, j'ai pas compris la question, désolée...
annaym Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour à tous,Au sujet du premier problème, j'ai fait trouver oralement les questions intermédiaires, puis les élèves ont résolu au fur et à mesure: 1) Quelle somme d'argent a Pierre? 2) Quelle somme d'argent ont les enfants ensemble? 3) Combien coutent les 3 BD? 4) Combien d'argent reste-t-il? item 85: J'ai mis 1 à la démarche si le choix de toutes les opérations est correct (2 additions, multiplication ou addition, soustraction) Item 86: j'ai mis 1 si la dernière phrase réponse est correcte avec la bonne unité (même si le résultat est faux) Item 87: j'ai mis 1 si tous les calculs sont justes tu as aidé tes élèves à avancer dans le problème pendant les éval ? j'ai pas tout compris
Sophzen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Je pense qu'il faut mettre 0 Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2. Pour ma part, le passé composé attendra le CE2. Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2. Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler... je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année... rbes être/avoir/1er groupe ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008 Ça dépend où tu cherches dans le BO ! Ça, c'est la version de la page 32, mais, page 17, on ne te dit pas la même chose... Eh eh eh ! C'était un piège pour voir si nous étions de bons lecteurs ! La vache ! J'avoue j'avais pas vu ! Désolée ! Mais vraiment je pense que dans ce cas c'est ladite PROGRESSION CE1 de la page 32 qui prend le dessus ! non ?.... yzondüsetromper anecdote ......Je viens de m'apercevoir que je suis en w-e dans un mobil home (il pleut), que mes 3 fils et mon mari sont au musée (ben oui : il pleut et maman bosse encore...) que j'ai les Zévals corrigées mais pas pourSangtées :devil_2: ; le BO sur les genoux et des cahiers CE2 pas encore corrigés ....j'attends encore de savoir à quelle sauce je serai postée en septembre (futur lointain conjugué au temps IAtien) ..j'ai le rhume et encore je culpabilise !!!! Non mais ça va pas la tête ! C'est grave Docteur ! Nous ne devons pas nous démotiver ! COURAGE
annaym Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Je pense qu'il faut mettre 0 Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2. Pour ma part, le passé composé attendra le CE2. Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2. Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler... je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année... rbes être/avoir/1er groupe ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008 Ça dépend où tu cherches dans le BO ! Ça, c'est la version de la page 32, mais, page 17, on ne te dit pas la même chose... Eh eh eh ! C'était un piège pour voir si nous étions de bons lecteurs ! La vache ! J'avoue j'avais pas vu ! Désolée ! Mais vraiment je pense que dans ce cas c'est ladite PROGRESSION CE1 de la page 32 qui prend le dessus ! non ?.... yzondüsetromper anecdote ......Je viens de m'apercevoir que je suis en w-e dans un mobil home (il pleut), que mes 3 fils et mon mari sont au musée (ben oui : il pleut et maman bosse encore...) que j'ai les Zévals corrigées mais pas pourSangtées :devil_2: ; le BO sur les genoux et des cahiers CE2 pas encore corrigés ....j'attends encore de savoir à quelle sauce je serai postée en septembre (futur lointain conjugué au temps IAtien) ..j'ai le rhume et encore je culpabilise !!!! Non mais ça va pas la tête ! C'est grave Docteur ! Nous ne devons pas nous démotiver ! COURAGE courage tiens bon!!! moi j'ai de la chance, je suis en formation cette semaine (derniere des 4 semaines de formation T1)
bigoudi38 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Pour la prod d'écrit, quand met-on "1" ou "0" pour l'item 52: les personnages sont repris et une action simple est imaginée, compatible avec le début du texte ??? Exemple: - la lionne retrouve ses petits.... 1 ou 0? Peut-on considérer que les personnages osnt repris sachant que les autres animaux sont absents? Peut-on considérer qu'il y a vraiment une "action"? Idem pour "elle saute et dévore les gnous".....point final! Y'en a qui ne se sont pas trop foulés..
Charivari Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Peut-on considérer que les personnages sont repris sachant que les autres animaux sont absents? oui ! (enfin, chez moi, j'ai dit oui, même s'ils ne parlaient pas du gnou ou des zèbres)
Zarko Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bah du moment que la lionne , les zèbres ou les gnous sont cités, c'est compatible...Déjà que le reste (3 phrases ponctuées) n'est pas terrible....
jean34 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour à tous,Au sujet du premier problème, j'ai fait trouver oralement les questions intermédiaires, puis les élèves ont résolu au fur et à mesure: 1) Quelle somme d'argent a Pierre? 2) Quelle somme d'argent ont les enfants ensemble? 3) Combien coutent les 3 BD? 4) Combien d'argent reste-t-il? item 85: J'ai mis 1 à la démarche si le choix de toutes les opérations est correct (2 additions, multiplication ou addition, soustraction) Item 86: j'ai mis 1 si la dernière phrase réponse est correcte avec la bonne unité (même si le résultat est faux) Item 87: j'ai mis 1 si tous les calculs sont justes tu as aidé tes élèves à avancer dans le problème pendant les éval ? j'ai pas tout compris En fait, oralement, j'ai interrogé les élèves afin qu'ils disent ce qu'il fallait chercher avant de pouvoir répondre à la question posée. J'ai écrit au tableau les différentes questions intermédiaires trouvées ( par 5 élèves sur 28). Ensuite ils se sont débrouillés tous seuls pour trouver l'opération à faire pour chaque étape; ça n'a pas aidé les élèves en difficulté qui se sont quand même plantés. Par contre, ceux qui sont capables de résoudre un problème simple et qui auraient quand même planté devant ce problème, ont réussi. Mon objectif étant d'évaluer la capacité de choisir la bonne opération à chaque étape. Dans les programmes il est bien spécifié que l'élève doit être capable de résoudre des problèmes simples relevant de l'addition, la soustraction et la multiplication. Ce problème n'est en aucun cas un problème "simple", d'après moi.
blabliblo Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Je pense qu'il faut mettre 0 Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2. Pour ma part, le passé composé attendra le CE2. Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2. Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler... je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année... rbes être/avoir/1er groupe ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008 Ça dépend où tu cherches dans le BO ! Ça, c'est la version de la page 32, mais, page 17, on ne te dit pas la même chose... Eh eh eh ! C'était un piège pour voir si nous étions de bons lecteurs ! La vache ! J'avoue j'avais pas vu ! Désolée ! Mais vraiment je pense que dans ce cas c'est ladite PROGRESSION CE1 de la page 32 qui prend le dessus ! non ?.... yzondüsetromper Cette année je suis à mi-chemin entre programme 2002 et programme 2008... aussi, je fais comme l'année dernière pour la conjugaison : - CE1 : présent, futur, imparfait => l'année prochaine, j'essayerai de rajouter le passé composé. - CE2 : je rajoute le passé composé (même l'année prochaine alors qu'il n'est pas au programme du CE2 - À moins que ça ait changé depuis...). De toute façon, les CE1 restent avec moi au CE2, CM1 et CM2... donc ils finiront bien par les voir tous ces temps... je veux tout simplement éviter le bourrage de crâne en allant trop vite.
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