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Posté(e)
rassurez moi, je ne suis pas la seule à être loin d'avoir bouclé le programme :

- leçons d'étude de la langue survolées

- techniques opératoire - et x pas vu

- tout le reste ...eps, ddm ...pas fini

???????

Je te rassure, tu n'es pas la seule.

Pour ma part, il me reste 1 élève à passer à la lecture et les 2 problèmes à faire pour tous.

Pour le reste le résultat est plus que faible... mais que d'étonnant :

- 2 redoublants CP qui ont passé leur 2ème CP à apprendre à lire... et leur lecture est loin d'être fluide... alors les notions grammaticales... berniques ! Pour leur CE1, ces élèves ont ramé en français et en maths... ils sont loin du niveau fin CE1 (et ils ne peuvent plus redoubler).

- 1 non lecteur... sous médoc (épilepsie). Sa non lecture et sa non orthographe ne lui a pas facilité les apprentissages.

- 1 élève qui ne sait toujours pas poser une addition... il trouve que tout est facile mais... au final il se plante royalement. Il n'est pas mature, ne pense qu'à jouer. Il est loin du niveau de fin CE1 en maths et en français et en attitude en classe.

- 1 élève qui aurait pu avancer correctement durant ce CE1, mais qu'il a fallu pousser pour faire avancer. J'aurai pensé qu'au moins cet élève s'en serai bien sorti... râté !

En bref, je fais passer tout le monde en CE2. Ma bonne élève s'en va dans une autre école (déménagement) et je vais me retrouver avec un CE2 petit, petit, petit... Le CE1 que je vais recevoir dans ma classe l'année prochaine, les rettrapera très vite... Je me dis que dans ma classe de 4 niveaux, je peux suivre ces élèves et adapter les apprentissages.

Le problème, c'est que j'ai un 5ème niveau à gérer : un élève qui l'année prochaine devrait être en CM2, mais qui sera en CM1 avec un niveau qui n'est pas celui de fin de CE1. Je suis en train de lui faire passer les évals de CE1... c'est pas gagné. Il va falloir que j'envisage d'engager les démarches pour une segpa.

Bon, le soleil brille, les oiseaux chantent, profitons de ce weekend, mardi sera un autre jour !

Mais quand même, ces évals me donne l'impression d'être une piètre maîtresse !

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Posté(e)

Je suis 'accord, la consigne était la suivante: vous pouvez écrire vos caculs sur la feuille et non VOUS DEVEZ à apartir de là, j'ai compté 1 quand le résultat était bon et quand il était faux j'ai noté la démarche mais pas les résultats. Certains dans ma classe ont pris leur règle et on ajouté les résultats via la règle et après avoir fait le tour de la figure ils ont trouvé 22, mais pas de trace de calculs et bien j'ai compté 1 partout car démarche OK, Résultat OK, réponse OK et unité OK.

La consigne devait être plus claire et plus précise...

Galou66

Pour l'exercice sur la fourmi, comment avez-vous fait finalement?

Si les mesures et les opérations sont absentes on compte 0, même si le résultat est bon?

Je trouve ça un peu fort de café, non?

ah non! j'ai relu les consignes, ils n'étaient pas obligés d'écrire sur leur feuille alors si le résultat est bon, j'ai mis 1!! ils se fichent du monde!

Posté(e)

Je pense que je vais me créer un ulcère à voir et revoir ces satanées corrections...

C'est dur de jongler entre le livret de l'enseignant et la réalité.

Je me rends compte que c'est pas facile d'être totalement objectif,

entre ce qu'on connaît de l'élève, de ses capacités et des ambiguïtés des consignes de notation, j'en perd mon latin.

Posté(e)

Tenez, un peu de lecture :

Lettre qu'Albert Camus envoya à son instituteur au lendemain de son prix Nobel:

"19 novembre 1957

Cher Monsieur Germain,

J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé.

Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse de toutes mes forces."

Posté(e)

Bon j'ai tout corrigé mais je n'ai pas rentré les résultats, donc je n'ai pas les pourcentages.

je eux quand même dire que la conjugaison est une cata : aucun n'a 2 points, et qqes rares ont pu avoir un un point avec le futur, mais tous ont oublié le "ent "au présent

Par contre j'ai été très agréablement surprise, une très grande majorité a réussi le problème des BD (en plus de l'autre), ils ont fait des calculs des dessins bref ils y sont arrivés !

grammaire, et orthographe pas mal, mais opérations pas top non plus !

Posté(e)
Et puis sincèrement, quand on ose essayer de le relever ce défi, notamment en ZEP... eh bien on a de belles surprises :wub:.

Pour donner un exemple, des élèves de ZEP qui ont été habitués à la belle langue sont capables de s'arracher des anthologies de la poésie française et de réclamer La Fontaine, Vigny (si si !), Ronsard, Verlaine, Baudelaire, Hérédia...

Si l'on ne doute pas de l'intérêt de la grammaire et du plaisir que l'on peut y prendre, eh bien on se retrouve avec des élèves qui refusent carrément de sortir en récré :wacko: parce qu'ils prennent conscience des subtilités de la langue et veulent avoir le fin mot de l'histoire des nuances apportées par l'usage du mode subjonctif par rapport à l'indicatif...

Et en musique, passé le premier étonnement de début d'année, ils deviennent fans de... Beethoven, Pachelbel, Rossini, Bach, Stravinsky, Gerschwin, Ravel et cie. et deviennent un magnifique public que l'on est fier d'emmener au concert.:wub: Autrement plus sortables que certains petits bourges incultes qui se la pètent parce que papa et maman gagnent plus de pognon que nous, instits minables !

Bref, comme le dirait un certain président : "Yes, we can !" :lol:.

Mais il y a urgence à dégager un autre président si l'on ne veut pas que cela finisse par devenir impossible. :devil_2:

Exactement ....mais tout seul que c'est dur !

Il faut quand même sur le cycle 2 leur ait permis d'accéder à une lecture courante ...et qu'ils viennent à l'école pour apprendre pas pour écouter le maître les yeux dans le vague ou finir leur nuit ou pire encore écouter les gargouillements de leur ventre parce qu'ils n'ont pas mangé à leur faim le matin (si, si , ça existe encore !).

Posté(e)
Ben alors, elles n'étaient pas si dures ces évaluations...(prochaine déclaration de Darcos !) :devil_2:

En comparaison voici les résultas de mes CE2 (5 élèves) :

Maths : entre 55 et 80 %, moyenne de la classe : 65,5 % (--> CE1 : Maths : entre 57,5 et 95 %, moyenne de la classe : 74,25 %)

Français : entre 43,3 et 68.3 %, moyenne de la classe : 55,6 % (--> CE1 : Français : entre 55 et 85 %, moyenne de la classe : 69 %)

En français :

- 0 33% (--> CE1 : - 0 33%)

- 1 33 à 50% (--> CE1 : - 0 33 à 50%)

- 3 50 à 66% (--> CE1 : - 7 50 à 66%)

- 1 66% et plus (--> CE1 : - 11 66% et plus)

Maths :

- 0 33% (--> CE1 : - 0 33%)

- 0 33 à 50% (--> CE1 : - 0 33 à 50%)

- 2 50 à 66% (--> CE1 : - 4 50 à 66%)

- 3 66% et plus (--> CE1 : - 14 66% et plus)

J'attends ta conclusion :bleh:

Posté(e)

Bon bah après moult corrections, j'ai fini .... et c'est l'horreur, y a du blanc partout

(je n'ai découvert les stylos qui s'effacent que trop tard, pauvre de moi)

C'est la grande classe, quoi, quand les parents vont voir ça, ils vont se dire

que la maîtresse, elle sait pas ce qu'elle fait!

Déjà que le bilan de cette année n'est pas des plus glorieux, mais là c'est carrément décourageant...

J' ai bien envie de dire que mon chien a fait pipi sur les livrets, et puis même qu'après mon chat s'est fait les griffes dessus

et puis même qu'encore après après et bah y un espion russe me les a volés pour cause d'espionnage industriel

Faut voir, quoi!

Posté(e)
Pour l'exercice sur la fourmi, comment avez-vous fait finalement?

Si les mesures et les opérations sont absentes on compte 0, même si le résultat est bon?

Je trouve ça un peu fort de café, non?

c'est fort de café mais c'est les consignes de passation.... et puis je trouve quand même que l'absence de mesures et d'opération de la part de mes élèves est vraiment abusée quand on a toujours écrit les mesures sur les figures en classe. L'opération, je veux bien passer dessus mais les mesures... comment savoir qu'ils n'ont pas mis un chiffre au hasard?? Mes élèves "adorent" deviner les réponses...

Posté(e)
Bon bah après moult corrections, j'ai fini .... et c'est l'horreur, y a du blanc partout

(je n'ai découvert les stylos qui s'effacent que trop tard, pauvre de moi)

C'est la grande classe, quoi, quand les parents vont voir ça, ils vont se dire

que la maîtresse, elle sait pas ce qu'elle fait!

Déjà que le bilan de cette année n'est pas des plus glorieux, mais là c'est carrément décourageant...

J' ai bien envie de dire que mon chien a fait pipi sur les livrets, et puis même qu'après mon chat s'est fait les griffes dessus

et puis même qu'encore après après et bah y un espion russe me les a volés pour cause d'espionnage industriel

Faut voir, quoi!

Ouh là, ben dis-donc, le moral, ça n'a pas l'air d'être ça ! :sad:

Franchement, dis-toi bien que ces évaluations, telles qu'elles ont été conçues, c'est du grand n'importe quoi. Surtout que les CE1 de cette année, ils ne sont pas censés avoir fait un CP programme 2008.

Si je peux me permettre, fais le tri et vois avec tes collègues de CE2 quels sont les acquis qui leur semblent indispensables pour l'an prochain et concentre-toi sur ceux-ci. Il reste encore un mois : ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus. Vois peut-être aussi avec tes collègues de CP afin que les apprentissages soient équitablement répartis : il me semble que si nous faisons notre boulot au CP (commencer la grammaire par exemple, ce qui est parfaitement faisable), c'est quand même plus facile pour nos collègues de CE1, non ?

Et puis une fois l'année terminée, pose-toi tranquillement, fais le point. Repère les objectifs pour lesquels tu es satisfaite des choix que tu as faits (il y en a !) et continue de la même manière l'an prochain. Et pour les autres, essaie de procéder autrement. L'année prochaine sera une nouvelle année ! Courage :wub:

Posté(e)

Merci c'est gentil de me dire ça, faut que je relativise mais l'image que l'on projette aux parents

n'est pas anodine et là je ne sais pas ce que je vais leur dire:

Première correction trop indulgente, seconde plus sévère...

Je vais sortir humer l'air de la forêt parce que là ras le bol!

Posté(e)

36% de réussite en français... et 35% en math... Grrrr09.gif

soit plus précisément :

FRANÇAIS :

- 1 élèves : 66% ou plus

- 4 élèves : entre 50% et 66%

- 4 élèves : entre 33% et 50%

- 9 élèves : 33% ou moins

MATHS

- 0 élèves : 66% et plus

- 5 élèves : entre 50% et 66%

- 1 élèves : entre 33% et 50%

- 12 élèves : 33% ou moins

Ma collègue de CE1 avec qui j'ai régulièrement travaillé même si nous n'avons pas tout fait pareil, à obtenu environ 50% de réussite dans les deux matières. A la base, nous avions à peu près le même profil de classe... dois je en conclure que je suis une mauvaise PE? :sad:

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