Catichou Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Question : je suis en train de corriger et l'item 20 (français) me pose problème. La question posée aux élèves était la suivante : "Recopie ce qui indique, dans le texte, que le lion ne veut pas faire de mal." Pour la correction, le livret du maître indique : "la réponse indique que le lion veut jouer, qu'il est gentil." Je ne comprends pas puisqu'on demande aux élèves de recopier des éléments dans le texte qui montrent que Simba ne veut faire aucun mal. Doit-on accepter les élèves qui ont fait des réponses du genre "Simba est gentil, il veut jouer, ..." alors qu'ils n'ont pas recopié des phrases ou des mots du texte ? Autre problème : des élèves ont répondu à l'item 14 (Qui est Simba ? Qui est Akimbo ?) "Simba est l'ami d'Akimbo." Ils n'ont pas indiqué que c'était un lion et pourtant leur réponse n'est pas vraiment fausse et répond à la question posée. Que dois-je faire ?
Youpla Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Pour ma part voici les résultats Francais : <33% : 0 élèves 33<50% : 3 élèves 50<66% : 4 élèves >66% : 12 élèves médiane : 43 Maths : <33% : 1 élèves 33<50% : 1 élèves 50<66% : 5 élèves >66% : 12 élèves médiane : 28 Je me rends pas compte mais je pense que c'est plutot bon ! résultats en calcul catastrophique.... on va juste commencer la soustraction a retenue et la multiplication posée.... bref tout ca pour ca.....
Juliette11 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Borneo, ta réponse m'intéresse! Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir un moyen, une fois qu'on avait entré toutes ces données, de calculer des pourcentages sur excel. Par contre je ne maîtrise pas du tout excel (je précise au cas où il y aurait un doute pour certains... mais à priori ça paraît assez évident! ) Peux-tu m'expliquer stp la marche à suivre, je pense que ça n'intéressera pas que moi... Si ça t'embête, pas de problème, j'essaierai de me renseigner autour de moi... J'aimerais vraiment qu'on nous forme sur excel, car je pense que quand on sait l'utiliser ça doit être très pratique pour entrer les notes des élèves, calculer des moyennes tout au long de l'année et pas seulement pour les évals CE1... Peeut-être y-a-t-il encore d'autres fonctionnalités mais n'y connaissant rien je les ignore... Il faudrait y penser pour les animations pédagogiques...!
annaym Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Borneo, ta réponse m'intéresse! Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir un moyen, une fois qu'on avait entré toutes ces données, de calculer des pourcentages sur excel. Par contre je ne maîtrise pas du tout excel (je précise au cas où il y aurait un doute pour certains... mais à priori ça paraît assez évident! ) Peux-tu m'expliquer stp la marche à suivre, je pense que ça n'intéressera pas que moi... Si ça t'embête, pas de problème, j'essaierai de me renseigner autour de moi... J'aimerais vraiment qu'on nous forme sur excel, car je pense que quand on sait l'utiliser ça doit être très pratique pour entrer les notes des élèves, calculer des moyennes tout au long de l'année et pas seulement pour les évals CE1... Peeut-être y-a-t-il encore d'autres fonctionnalités mais n'y connaissant rien je les ignore... Il faudrait y penser pour les animations pédagogiques...! je vais poser une question qui a du etre posée 15 fois mais où est ce que vous saisissez les résultats? j'ai pris des notes sur une feuille volante à la réunion de l'inspectrice et je ne sais plus où elle est
Juliette11 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je ne suis pas vexée, Akwabon, pas de problème, j'avais de toutes façons prévenu : "Au risque de passer pour une idiote". Juste que du coup j'ai eu l'impression d'en être une... mais peut-être pas tant que ça finalement, car il semblerait qu'en bidouillant un peu on puisse calculer les pourcentages sur excel... Bien sûr si le "bidouillage" prend plus de temps que le calcul avec calculatrice, ça n'est pas intéressant... A voir quand quelqu'un nous aura renseignés... Mais c'est une piste à suivre... Il n'y a aucun problème de mon côté Akwabon, surtout que je te lis sur d'autres sujets, donc je te "connais" et j'imagine que tu ne voulais pas être désobligeante. Mais ce n'est pas facile de se faire comprendre par écrit...
Catichou Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Encore une question ... item 86 : la réponse est rédigée et l'unité est indiquée. J'ai mis 1 à tous les élèves qui avaient rédigé une phrase de réponse avec le mot "euro" : c'est comme ça que vous l'avez compris ? Même si j'ai eu des réponses du genre "les bandes déssinées coûtent 21 euros", j'ai mis 1 puisque c'est rédigé et il y a l'unité. C'est bien ce que vous avez fait ?
Gelsomina31 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Quand on a un fichier excel, c'est dommage de prendre la calculatrice. Tu peux copier et coller toute la plage de résultats dans une nouvelle feuille excel (donc non protégée) et calculer directement les pourcentages. et quand on ne maitrise pas complètement excel, on fait quoi après le copier-coller??
Sophzen Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 et une semaine ou on avance pas sur le reste du programme, alors qu'il en reste (oh my god!) je suis T1, j'ai suivi Brissiaud en math, et tellement de notions qui étaient dans ces éval qui sont à la toute fin de ce fichier....Bref, bonne remise en question sur ce qui est de suivre un fichier quasi à la lettre. Eh oui exact je suis T1 aussi et j'ai pris Cap maths en arrivant le 22 septembre comme titulaire de ma classe....après le mois de février et le stage T1 de T1 j'ai décidé de décrocher dudit fichier car je trouvais que cela prenais du temps pour "y arriver" et je préférai les "idées de Stelle Baruk et j'avoue qu'heureusement que j'ai pris cette option même si le fichier ne sera pas fini et alors ? Comme je l'ai dit aux enfants : c'est moi la maîtresse et pas le fichier et puis ça fera des idées de "révisions de vacances" fournies dans le cartable !
bia Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Merci Gelsomina31 de ta réponse. Merci également à Akwabon, j'en profite pour te répondre : je n'ai pas dit que faire ces calculs était un travail de Titan, simplement je pensais que ça aurait pu être une fonction prévue dans l'application excel... Maintenant, il était inutile de me donner la marche à suivre pour procéder à ces calculs, je sais le faire mais j'attendais simplement qu'on me confirme que ça ne se faisait pas automatiquement! Même si ça n'est pas un travail de Titan, j'ai déja passé pas mal de temps sur ces évals, plus le temps que je consacre à ma classe, donc je tentais de voir s'il était possible de m'épargner ce travail supplémentaire... Histoire d'aller faire un tour dans mon jardin et de me détendre, par exemple...! Je lis habituellement tes interventions avec intérêt, et pour une fois que je pose une question, ta réponse m'a semblée un peu condescendante... Mais peut-être suis-je juste un peu susceptible... Avoue quand même que le calcul des pourcentages aurait pu être prévu dans le document excel, et être fait automatiquement, non? Mais bon au bout du compte je ne sais pas ce que vous en pensez mais finalement je pensais passer plus de temps sur ces évals, la correction et la saisie des résultats ont été moins longues que prévu... Je pense que le système de correction binaire y est pour beaucoup (il aura au moins un avantage!)... Je pense désormais faire une réunion d'information générale pour les parents puis recevoir ceux qui le souhaitent individuellement... Et vous, qu'allez vous faire? va voir là ya un programme pour http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article580
bia Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Encore une question ...item 86 : la réponse est rédigée et l'unité est indiquée. J'ai mis 1 à tous les élèves qui avaient rédigé une phrase de réponse avec le mot "euro" : c'est comme ça que vous l'avez compris ? Même si j'ai eu des réponses du genre "les bandes déssinées coûtent 21 euros", j'ai mis 1 puisque c'est rédigé et il y a l'unité. C'est bien ce que vous avez fait ? Non je pense que par réponse rédigée ils entendent il leur reste
Catichou Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Bon je profite de ce flou artistique pour mettre 1 à tous les élèves qui ont rédigé leur réponse et mis l'unité. Autre problème de cette évaluation : et là c'est vraiment dégeulasse pour les élèves ! Item 96 : la démarche engagée est correcte et des calculs sont faits et sont exacts. Item 97 : les mesures faites sont exactes. Or dans la consigne donnée à l'oral par l'enseignant c'était "Vous pouvez écrire sur la figure et aussi à côté de la figure si vous en avez besoin". Que faire des élèves qui ont trouvé le bon résultat mais n'ont pas écrit leur démarche ?! Une très bonne élève de ma classe a trouvé directement le résultat (elle est bonne en calcul mental), je suis obligée de lui mettre 0 à l'item 96 et 97 !!! Alors qu'on leur a précisé qu'écrire à côté de la figure n'était pas obligatoire !!! C'est vraiment n'importe quoi ces évaluations !!!
borneo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Borneo, ta réponse m'intéresse! Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir un moyen, une fois qu'on avait entré toutes ces données, de calculer des pourcentages sur excel. Par contre je ne maîtrise pas du tout excel (je précise au cas où il y aurait un doute pour certains... mais à priori ça paraît assez évident! ) Peux-tu m'expliquer stp la marche à suivre, je pense que ça n'intéressera pas que moi... Si ça t'embête, pas de problème, j'essaierai de me renseigner autour de moi... J'aimerais vraiment qu'on nous forme sur excel, car je pense que quand on sait l'utiliser ça doit être très pratique pour entrer les notes des élèves, calculer des moyennes tout au long de l'année et pas seulement pour les évals CE1... Peeut-être y-a-t-il encore d'autres fonctionnalités mais n'y connaissant rien je les ignore... Il faudrait y penser pour les animations pédagogiques...! J'ai mis mon fichier en pièce jointe. Le principe, c'est de copier les résultats des élèves (dans synthèse élèves CE1) avec leurs noms le haut des colonnes, et de coller dans un nouveau ficher excel non protégé. Moi, j'ai anonymé, mais on doit copier les noms et les résultats. Ensuite, en orange, c'est ce que j'ai rajouté. essai_pourcentages.zip
Messages recommandés