aurélie38 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Pas moyen d'ouvrir le fichier... Zut de zut... Format "ods", c'est quoi? Open office?
borneo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je viens de voir que c'est de l'openoffice et pas excel. J'en mets un autre, avec des pourcentages, alors que sur le premier, j'ai mis dans les colonnes des notes sur 20 (moi, ça me parle plus ) Celui-ci est de l'excel. essai_pourcentages_bis.zip
Sophzen Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Ca doit pas etre faux, et je ne demande qu'à reprendre cette discussion afin de mieux comprendre votre système!!de plus étant T1, je sais que c'est dur pour mes élèves, mais je sais aussi que je n'ai pas été à la hauteur et j'ai aussi bien les boules pour eux à cause de ça!!! Je me dis qu'avec une prof plus expérimentée, bref meilleure, ils seraient plus haut et qu'ils ont tiré la moins bonne prof des 2 ce1! C'est pas juste mais c'est comme ça. Je vais juste continuer de bosser pour m'améliorer. Tu as tout mon respect pour ce que tu viens d'écrire. Nous avons tous été débutants et chacun sait que c'est en forgeant que l'on devient forgeron... Tu es consciente que tu peux progresser et tu le désires et c'est là l'essentiel. Et avec cet état d'esprit-là, tu y parviendras. Ce qui est à rejeter, c'est ce déterminisme qui range les enfants dans des catégories. C'est à nous d'offrir "un enseignement riche et exigeant" pour TOUS les gamins qui passent dans nos classes. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est un beau et noble défi ... ABSOLUMENT ! Etre et durer avec comme optique et but : aider chaque enfant à donner le meilleur de lui sans le casser et en le portant parfois mais en équipe c'est toujours mieux !
LaMi Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Question : je suis en train de corriger et l'item 20 (français) me pose problème. La question posée aux élèves était la suivante : "Recopie ce qui indique, dans le texte, que le lion ne veut pas faire de mal." Pour la correction, le livret du maître indique : "la réponse indique que le lion veut jouer, qu'il est gentil." Je ne comprends pas puisqu'on demande aux élèves de recopier des éléments dans le texte qui montrent que Simba ne veut faire aucun mal. Doit-on accepter les élèves qui ont fait des réponses du genre "Simba est gentil, il veut jouer, ..." alors qu'ils n'ont pas recopié des phrases ou des mots du texte ? Autre problème : des élèves ont répondu à l'item 14 (Qui est Simba ? Qui est Akimbo ?) "Simba est l'ami d'Akimbo." Ils n'ont pas indiqué que c'était un lion et pourtant leur réponse n'est pas vraiment fausse et répond à la question posée. Que dois-je faire ? Voilà ce que nous avons décidé de faire dans notre école : - Item 20 : il a recopié une phrase ou dit que Simba voulait jouer et/ou était gentil = 1 - Item 14 : je n'ai pas eu ce genre de réponses, du coup????? désolée Bon je profite de ce flou artistique pour mettre 1 à tous les élèves qui ont rédigé leur réponse et mis l'unité. Autre problème de cette évaluation : et là c'est vraiment dégeulasse pour les élèves ! Item 96 : la démarche engagée est correcte et des calculs sont faits et sont exacts. Item 97 : les mesures faites sont exactes. Or dans la consigne donnée à l'oral par l'enseignant c'était "Vous pouvez écrire sur la figure et aussi à côté de la figure si vous en avez besoin". Que faire des élèves qui ont trouvé le bon résultat mais n'ont pas écrit leur démarche ?! Une très bonne élève de ma classe a trouvé directement le résultat (elle est bonne en calcul mental), je suis obligée de lui mettre 0 à l'item 96 et 97 !!! Alors qu'on leur a précisé qu'écrire à côté de la figure n'était pas obligatoire !!! J'ai mis bon, tant pis ....Z'avaient qu'à être plus précis, na!!!! C'est vraiment n'importe quoi ces évaluations !!!
Sophzen Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 [séquence 2 exercice 5 j'ai besoin de votre aide svp ! beaucoup m'ont dit pour la question 1) il lui lèche les genoux car pour eux c'est gentil je voudrais compter bon ! alors 1 ou 0 ?
Juliette11 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Whaouh borneo merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais, et surtout j'ai obtenu les résultats en 2 minutes chrono!! Ca confirme qu'il faut vraiment que je me forme sur excel, car les potentialités sont vraiment intéressantes pour une instit! Par contre j'ai un souci, il y a 23 élèves dans ma classe, et donc sur le fichier excel que tu as mis en ligne, il y a une élève (la dernière du tableau) dont les pourcentages ne sont pas calculés... Comment puis-je faire pour y remédier?? Encore une fois merci beaucoup, tu me facilites vraiment la vie!! Quel boulot!
Charivari Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 [séquence 2 exercice 5 j'ai besoin de votre aide svp !beaucoup m'ont dit pour la question 1) il lui lèche les genoux car pour eux c'est gentil je voudrais compter bon ! alors 1 ou 0 ? Ben tu comptes 1 ! De mon côté, je ne pose pas tant de question : quand j'ai l'impression que l'élève a compris, c'est 1 (pour les questions de compréhension, bien sûr) Whaouh borneo merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais, et surtout j'ai obtenu les résultats en 2 minutes chrono!! Ca confirme qu'il faut vraiment que je me forme sur excel, car les potentialités sont vraiment intéressantes pour une instit! Par contre j'ai un souci, il y a 23 élèves dans ma classe, et donc sur le fichier excel que tu as mis en ligne, il y a une élève (la dernière du tableau) dont les pourcentages ne sont pas calculés... Comment puis-je faire pour y remédier?? Encore une fois merci beaucoup, tu me facilites vraiment la vie!! Quel boulot! TU copies colles les cellules de résultat de l'élève précédent. Excell est "intelligent" , il va coller les formules et pas leurs résultats, donc te calculer les résultats de l'élève suivante.
borneo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Whaouh borneo merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais, et surtout j'ai obtenu les résultats en 2 minutes chrono!! Ca confirme qu'il faut vraiment que je me forme sur excel, car les potentialités sont vraiment intéressantes pour une instit! Par contre j'ai un souci, il y a 23 élèves dans ma classe, et donc sur le fichier excel que tu as mis en ligne, il y a une élève (la dernière du tableau) dont les pourcentages ne sont pas calculés... Comment puis-je faire pour y remédier?? Encore une fois merci beaucoup, tu me facilites vraiment la vie!! Quel boulot! Je t'en fais un avec plus de lignes. Autrement, il faut recopier vers le bas, et changer les formules. Attention, il ne doit pas y avoir de 0 dans les cases vides. essai_pourcentages_ter__2_.zip
aurelielee Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez?
borneo Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Je pense qu'il faut mettre 0 Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2.
Juliette11 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Merci beaucoup Charivari et Borneo de vous pencher sur mon cas (désespéré??). Charivari, j'ai essayé ce que tu m'as conseillé et ça fonctionne! L'humain a vaincu la machine!! Bon, ok, c'est surtout parce que excel est "intelligent", mais il fallait bien que l'un de nous deux le soit!! Ca me fait râler parce qu'en informatique habituellement je me débrouille pas trop mal, et quand je ne connais pas je suis plutôt débrouillarde, mais avec excel c'est dur de tâtonner et d'improviser je trouve, c'est on sait ou on sait pas... Et comme souvent je sais pas... J'essaierai de trouver des tutoriels sur internet et de me "former" pendant les vacances, comme ça je pourrai m'en servir pour l'année prochaine, ça sera pratique pour entrer les résultats des élèves... Borneo, il me semble si je n'ai pas fait d'erreur que le fichier que tu as mis en téléchargement (le dernier, le "ter") est un raccourci, et donc qu'on ne peut pas l'ouvrir. Bon de toutes façons je n'ai plus de problème grâce à l'explication de Charivari, mais ça pourrait servir à d'autres... Encore merci à vous 2!!
Juliette11 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Moi dans ces cas-là j'ai mis 0, parce que la compétence évaluée et de savoir si l'élève sait conjuguer au passé composé, et que pour ce faire il faut savoir construire le participe passé... Tu as déja de la "chance" que beaucoup aient mis "avons jouer" car pour la plupart des miens les réponses n'avaient rien à voir avec du passé composé... Et pourtant j'ai d'assez bons élèves... Mais comme borneo je pense que le passé composé pourrait attendre le CE2... C'est allé trop vite cette année en conjugaison pour des élèves qui ont appris à lire l'année dernière... Et encore j'ai des élèves d'un bon niveau et qui travaillent correctement à la maison, je n'ose imaginer ce que ça doit donner dans des classes avec des élèves en difficulté ou non-lecteurs en début d'année... Malgré tous les efforts des enseignants...
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