Zarko Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Pour se faire une idée, voir celles du CM2...et comparer avec son dpt si l'on est maso ou fier selon les écoles!! http://www.education.gouv.fr/pid20947/eval...amp;envoie.y=16
pimouss26 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bon allez à mon tour, maintenant que j'ai fini la correction avec barême du MEN et la correction avec seulement les items que l'on a travaillés en classe (mais du coup je suis intransigeante quant à la réussite de ceux-ci!) Profil de classe: 7 CE1 dont 1 qui en fait refait son CP cette année donc n'a suivi aucun enseignement des CE1 pour français et maths en gros: 21% en français et 12,5% en maths (proposition de maintien accepté)->18% en tout 4 élèves moyens - 2 qui 48% en français et 35% en maths - 1 avec 50% en français et 40% en maths - 1 avec 43% en français et 52,5% en maths 1 "bonne élève" avec 81% en français et 62 % en maths + 1 qui a été malade et à qui je refais passer les items quand j'ai le temps mais elle se situera dans le groupe des moyens. La moyenne est donc de 45% (si j'enlève l'élève qui était officieusement en CP cette année ça donne: 50,6%) La médiane 43 (si j'ai 7 élèves je prends les résultats du 4è c'est ça?) C'est assez moyen mais tout aussi révélateur de mes élèves que j'ai dû tirer vers le haut toute l'année. Par contre, quand je ne prends en compte mon barême perso chaque élève gagne de 4 à 8% et là ça me permet d'avoir un vrai retour sur mon travail de l'année avec eux. Ce qui a été le plus difficile pour mes élèves: - les questions de compréhension - la conjugaison (juste vu le présent) - grammaire - les opérations posées - le calcul mental - les problèmes Devons-nous/pouvons-nous envoyer un courrier à l'IEN pour lui faire part que d'une part les éval CM2 étaient placées trop tôt dans l'année et ne reflètent pas le niveau des élèves et que celles des CE1 étaient bien difficiles (notamment car le texte était inadapté et pris en cours de route) plus programme chargé???
Catichou Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis entièrement d'accord avec la personne qui dit que le premier problème ne correspond pas du tout aux compétences des programmes 2008 ! Il faut absolument faire remonter ce problème à l'inspection ! Une seule élève de ma classe a trouvé la solution (et encore, elle n'a pas écrit tous ses calculs) ! Comment est-ce possible ? Ca voudrait donc dire que tous mes élèves sont en grande difficulté en résolution de problème ? Ce n'est pas le cas !!! C'est décidé, si les évaluations de l'année prochaine ressemblent à celles-ci, je refuse de les faire passer ou je ne fais pas remonter les résultats ... Je suis d'accord pour qu'on nous fournisse des outils d"évaluation car ils peuvent nous aider à repérer les difficultés mais il faudrait que ces outils correspondent aux compétences des programmes 2008 ! J'ai vraiment l'impression de me faire avoir dans cette histoire. On nous donne une prime de 400 euros pour fermer notre gueule ... A quoi vont réellement servir ces évaluations ???
pimouss26 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis entièrement d'accord avec la personne qui dit que le premier problème ne correspond pas du tout aux compétences des programmes 2008 ! Il faut absolument faire remonter ce problème à l'inspection ! Une seule élève de ma classe a trouvé la solution (et encore, elle n'a pas écrit tous ses calculs) ! Comment est-ce possible ? Ca voudrait donc dire que tous mes élèves sont en grande difficulté en résolution de problème ? Ce n'est pas le cas !!! C'est décidé, si les évaluations de l'année prochaine ressemblent à celles-ci, je refuse de les faire passer ou je ne fais pas remonter les résultats ... Je suis d'accord pour qu'on nous fournisse des outils d"évaluation car ils peuvent nous aider à repérer les difficultés mais il faudrait que ces outils correspondent aux compétences des programmes 2008 ! J'ai vraiment l'impression de me faire avoir dans cette histoire. On nous donne une prime de 400 euros pour fermer notre gueule ... A quoi vont réellement servir ces évaluations ??? Dans mon école nosu n'avons pas fait remonter les résultats des éval CM2, ni celles des GS (départementales) et je ferai pareil pour les CE1 Je considère que j'ai rempli mes fonctions en faisant passer ces éval et en étant rigoureuse quant à la passation des consignes et à la correction.
Deirdre Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Salut à tous. Pour ma part, la passation a été plutôt douloureuse. Je n'avais que 5 CE1 qui passaient l'épreuve, mais un d'entre eux, non lecteur, a fait de l'obstruction en ne faisant aucun effort et qui s'est contenté de ne rien écrire et de faire du bruit pour gêner les autres. J'ai appliqué strictement le barème de notation fourni dans le livret du maître. C'est une solution de facilité, et qui me permettra le cas échéant de montrer aux parents que ce que demande le MEN est pour le moins mal fichu. Étant donné que par chez nous les parents n'hésitent pas à envoyer des courriers à l'IEN dès qu'ils ont un problème au lieu d'en parler aux professeurs, ça fait une couverture. J'ai tout corrigé mais je n'ai pas encore saisi les résultats. Globalement les questions de compréhension n'ont pas été réussies, malheureusement, les meilleurs élèves ont eu tendance à bâcler les exercices sans lire/écouter les consignes, du genre une petite très douée a fait une symétrie au lieu d'une simple reproduction de la figure sur quadrillage. J'ai donné à faire les exercices de géométrie aux CP et globalement ils y sont arrivés ce qui tend à prouver que le niveau d'exigence en compréhension était beaucoup plus haut qu'en géométrie. Pour ce qui est des notions du programme pas encore étudiées, j'ai dit aux enfants de ne pas s'affoler car le ministre (dur de leur enlever de l'esprit que ce n'est pas le ministre qui prépare en personne les exercices et qui en vérifie ma correction) ne leur compterait pas faux et ne les ferait pas redoubler pour ça.
borneo Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Salut à tous.Pour ma part, la passation a été plutôt douloureuse. Je n'avais que 5 CE1 qui passaient l'épreuve, mais un d'entre eux, non lecteur, a fait de l'obstruction en ne faisant aucun effort et qui s'est contenté de ne rien écrire et de faire du bruit pour gêner les autres. J'ai appliqué strictement le barème de notation fourni dans le livret du maître. C'est une solution de facilité, et qui me permettra le cas échéant de montrer aux parents que ce que demande le MEN est pour le moins mal fichu. Étant donné que par chez nous les parents n'hésitent pas à envoyer des courriers à l'IEN dès qu'ils ont un problème au lieu d'en parler aux professeurs, ça fait une couverture. J'ai tout corrigé mais je n'ai pas encore saisi les résultats. Globalement les questions de compréhension n'ont pas été réussies, malheureusement, les meilleurs élèves ont eu tendance à bâcler les exercices sans lire/écouter les consignes, du genre une petite très douée a fait une symétrie au lieu d'une simple reproduction de la figure sur quadrillage. J'ai donné à faire les exercices de géométrie aux CP et globalement ils y sont arrivés ce qui tend à prouver que le niveau d'exigence en compréhension était beaucoup plus haut qu'en géométrie. Pour ce qui est des notions du programme pas encore étudiées, j'ai dit aux enfants de ne pas s'affoler car le ministre (dur de leur enlever de l'esprit que ce n'est pas le ministre qui prépare en personne les exercices et qui en vérifie ma correction) ne leur compterait pas faux et ne les ferait pas redoubler pour ça. J'ai un élève comme ça, qui n'a rien fait, sauf du bruit, ce qui a déconcentré le reste de la classe. Au bout d'un moment, excédée, je l'ai mis dans la classe voisine, et je l'ai noté absent pour l'évaluation. C'est un enfant qui a perturbé la classe toute l'année, il n'aurait pas été juste qu'il perturbe aussi les évaluations de ses camarades.
Goldorak Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'ai deux élèves qui ont raté (- de 30%) ; une des 2 c'est la cata seulement en maths leurs mères demandent le redoublement... je sens que je vais avoir du mal à persuader la maman de celle qui a de gros soucis en calcul du bienfondé du passage avec ppre en maths (calcul surtout); d'un autre côté elle voulait déjà que sa fille double le CP...(?) pour ma 2ème qui a vraiment presque tout raté, je me pose des questions sur le passage...elle n'a pas du tout une attitude scolaire, n'apprend pas ses leçons, ne cherche pas mais préfère recopier la correction (enfin quand je lui dis), se tient mal, semble toujours ailleurs ; elle a des "sursauts" de temps en temps, quand elle veut en fait, elle fait bien son travail, elle n'a que peu de confusions de sons, sait séparer les mots les uns des autres, réussit en petit groupe les recherches ou exercices... c'est pour ces dernières raisons que je voulais la laisser passer; je me dis qu'un redoublement ne fera pas naitre la volonté chez elle. qu'en pensez vous?
Sophzen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis entièrement d'accord avec la personne qui dit que le premier problème ne correspond pas du tout aux compétences des programmes 2008 ! Il faut absolument faire remonter ce problème à l'inspection ! Une seule élève de ma classe a trouvé la solution (et encore, elle n'a pas écrit tous ses calculs) ! Comment est-ce possible ? Ca voudrait donc dire que tous mes élèves sont en grande difficulté en résolution de problème ? Ce n'est pas le cas !!! C'est décidé, si les évaluations de l'année prochaine ressemblent à celles-ci, je refuse de les faire passer ou je ne fais pas remonter les résultats ... Je suis d'accord pour qu'on nous fournisse des outils d"évaluation car ils peuvent nous aider à repérer les difficultés mais il faudrait que ces outils correspondent aux compétences des programmes 2008 ! J'ai vraiment l'impression de me faire avoir dans cette histoire. On nous donne une prime de 400 euros pour fermer notre gueule ... A quoi vont réellement servir ces évaluations ??? Dans mon école nosu n'avons pas fait remonter les résultats des éval CM2, ni celles des GS (départementales) et je ferai pareil pour les CE1 Je considère que j'ai rempli mes fonctions en faisant passer ces éval et en étant rigoureuse quant à la passation des consignes et à la correction. EN effet, certains items étaient complexes et difficiles à résoudre pour la majorité des CE1surtout dans les temps impartis : je pense qu'il s'agit de ceux qui concernent la résolution de problème ; la compréhension en lecture; le vocabulaire : compréhensible et les listes de mots à classer ( on en est plus qu'à commencer à ...) la conjugaison ainsi présentée (" double charge" cognitive pour beaucoup de CE1) qu'en pensez-vous ?
bunnyl14 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pour mes CE1 tous les élèves sont au-dessus de la moyenne en français ; en mathémathiques la moitié de la classe au-dessus et la moitié en-dessous dont un élève en-dessous des 33%.
Goldorak Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 merci pour le conseil je ne vois pas trop clair entre mon idée que ces évaluations étaient non adaptées et la valeur qu'elles représentent aux yeux des parents (ils me mettent la pression maintenant) j'ai dit aux parents que ce sont les évaluations de la classe qui déterminent le passage, certes pour mon phénomène, les notes ne sont pas extras, mais elle a tout de même 11 de moyenne générale au 3ème trimestre; j'en ai 3 autres qui ont en dessous de la moyenne (à l'année) elle a des difficultés, certes, et les évaluations poussent vers le 2ème ce1, à cet instant, je me dis 'le moins mal" serait le doublement: je pense qu'il serait réussi, mais pour la suite? si elle ne veut toujours pas faire le moindre effort? j'attends d'autres conseils,
am_nie1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 J'ai 16 CE1 et les résultats ne sont pas fameux, la notation binaire n'est pas révélatrice du travail fourni! En français : moins de 33% 15% entre 33 et 50% 54 % entre 50 et 66% 23% 66% et plus 8% En maths : moins de 33% 27% entre 33 et 50% 33% entre 50 et 66% 33% 66% et plus 7% Voilà, reste à savoir comment dédramatiser pour certains parents.
Zarko Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 J'ai 16 CE1 et les résultats ne sont pas fameux, la notation binaire n'est pas révélatrice du travail fourni!En français : moins de 33% 15% entre 33 et 50% 54 % entre 50 et 66% 23% 66% et plus 8% En maths : moins de 33% 27% entre 33 et 50% 33% entre 50 et 66% 33% 66% et plus 7% Voilà, reste à savoir comment dédramatiser pour certains parents. Là c'est plutôt faible...Il faut voir si ça correspond à la situation socio-économique de l'école...ZEP ?
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