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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)

Ben même si j'avais voulu, je n'aurais pas pu boucler les fractions et les décimaux au 1er trimestre (à moins de ne vraiement faire aucune géométrie ou mesure). Entre les 4 opérations, tous les problèmes (je ne conçois pas les maths sans des problèmes réguliers pour ré-activer toutes les connaissances), les tableaux (encadrer entre 2 dizaines, centaines, milliers, etc...), les comparaisons, l'écriture en lettres, etc.. je ne vois pas où on peut trouver le temps de finir les décimaux :idontno:

Perso, pour les longueurs par exemple, on a commencé au premier trimestre, sans les virgules (il y a quand même de quoi faire). Je n'ai pas évalué, mais on y reviendra quand les décimaux auront été vus, pour aller au bout des mesures. Mais on a bien commencé à travailler dessus quand même.

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Posté(e)
Il aurait fallu qu'on ait TOUS des notes basses et qu'on l'explique TOUS de la même manière, à tout le monde, et on aurait tous été ''égaux''.

Non ?

Alors ça c'est quand même le bouquet :blink: . Franchement, vouloir que tout le monde se plante, pour que tout le monde soit à égalité, je suis comment dire... sceptique.

Déjà échouer quand on a eu les conditions d'enseignement qui étaient sensées permettre de réussir (j'entends par là avoir vu en classe les notions abordées dans les épreuves), ce peut être réellement douloureux pour un élève, l'estime de soi, la confiance en son "potentiel scolaire" peuvent cruellement s'en ressentir. Mais alors échouer parce que l'éval n'est pas adaptée, et pour que tous les élèves échouent, je ne vois vraiment pas l'intérêt...

Ah, mais si en y réfléchissant bien, si tout le monde échoue, ben voyons, trop facile, Darcos va pouvoir clamer sur tous les journeaux que vraiment, mais alors vraiment, notre système scolaire ne fonctionne pas du tout, mais alors pas du tout. Il nous faut bien vite réformer tout ça, supprimer des postes d'enseignants qui vraiment ... on se demande ce qu'ils font dans leurs classes, les résultats de ces évals sont désastreux !

Posté(e)

Alors là excuse-moi, mais j'ai laissé tout un tas de messages pour expliquer ma façon de faire. Tant pis si tu ne gardes que cette phrase. N'importe quoi.

Grrr, je relis ton message, et ta leçon de morale sur la confiance en soi de l'élève m'horripile.

C'est justement pour cette raison qu'en amont, j'ai expliqué aux enfants et aux parents qu'il ne fallait pas considérer ces évaluations. Ce qui compte, ce sont les miennes. Point barre.

Pff, comme si c'était un plaisir que je les mette en échec. N'importe quoi.

Bon, dans ce cas : alors vivent les enseignants qui donnent les réponses à leurs élèves en difficiulté, pour ne pas les mettre en échec. Bravo, vous pourrez envoyer des bons résultats dans le logiciel, et vous serez bien ''vus''. Et moi, je serai la cancre...

Posté(e)

Je voudrais juste dire, concernant les enseignants qui comme moi ont décidé de ne faire passer que les exercices dont la notion a été étudiée, que je ne le fais pas pour avoir une "bonne note" :glare: D'abord, parce que dans la logique des choses, je ne vais pas saisir mes résultats sur le logiciel de l'administration et que je ne ferai pas remonter les résultats de ma classe. Alors pourquoi je le fais en partie ? Parce qu'il m'a semblé que les parents étaient favorables à ce tri mais qu'ils l'auraient été moins si j'avais boycotté intégralement. Et le dialogue avec les parents est important en ce moment. Ils sont inquiets même s'ils ne savent pas comment nous aider.

Et puis mes élèves aussi voulaient les passer mais certains ont vu ou entendu que beaucoup d'exercices de maths étaient difficiles et ils étaient également inquiets. Je les ai rassurés en leur disant qu'ils ne feraient que ce que l'on avait vu et j'ai vu des sourires. Je sais que certains ont dit que ce n'était pas traumatisant mais je comprends bien que les CM2 de l'an passé n'avaient pas de quoi être traumatisés avec les fameuses évaluations copiées sur celles des CE2 !

Chacun son point de vue mais merci en tout cas de ne pas faire de conclusion hâtive sur le choix des uns et des autres. Chacun ressent son métier comme il le veut :wink:

Posté(e)
Alors là excuse-moi, mais j'ai laissé tout un tas de messages pour expliquer ma façon de faire. Tant pis si tu ne gardes que cette phrase. N'importe quoi.

Excuse moi si tu crois que je n'ai gardé que cette phrase. J'ai bien lu l'ensemble des interventions. Je n'aime pas lire des messages avec des "quote" à rallonge, alors j'ai ciblé ce sur quoi j'ai réagi à vif, j'aurai pu tourner mes doigts sur mon clavier et ne rien dire, mais comme j'avais déjà cru comprendre cette motivation dans quelques messages (qui ne sont pas forcément les tiens) au hasard des fils qui abordent cette question des évals, cette fois-ci je me suis exprimée. Et tu as le droit d'en conclure que c'est n'importe quoi aussi. :)

Posté(e)

Tout à fait Crika. Il y a tellement de réactions différentes des enseignants pour montrer leur désaccord sur ces évaluations.

Mais ceux qui ''faussent les résultats'' et les renvoient, alors là, je ne suis pas d'accord, c'est tout.

Posté(e)
Tout à fait Crika. Il y a tellement de réactions différentes des enseignants pour montrer leur désaccord sur ces évaluations.

Mais ceux qui ''faussent les résultats'' et les renvoient, alors là, je ne suis pas d'accord, c'est tout.

Cette fois ci j'ai cité en entier ;)

Crika, je comprends tout à fait cette argumentation. Nous travaillons au quotidien avec les enfants et les parents, je trouve sain de prendre en compte comment ils reçoivent le climat actuel.

Posté(e)
si on a vu les décimaux en janvier (ça veut dire qu'on a vu les nombres entiers et les fractions logiquement)

J'ai connu des collègues qui travaillaient d'abord les décimaux puis les fractions ; d'autres qui abordaient en même temps entiers et décimaux.

C'est vrai que chacun est libre (encore pour cette année) de sa programmation et peut donc faire comme il veut.

Personnellement j'aime quand même bien faire les décimaux juste après les fractions

Si on regarde le programme de cycle en numération

si on a vu les décimaux en janvier (ça veut dire qu'on a vu les nombres entiers et les fractions logiquement)

qu'est-ce qu'on fait de janvier à juin?

perso, je boucle la numération au 1er trim (gds nbs, fractions, décimaux) pour pouvoir utiliser les décimaux partout ensuite (géométrie, mesures, pbs, calculs)...du coup pas de mesures au 1er trim...mais c'est exprès, si je fais les longueurs avant les décimaux, je devrai les refaire avec les décimaux après, ça vaut pas le coup!

C'est vrai que c'est une possibilité intéressante (et qui collerait bien avec les évaluations), il est vrai qu'au premier trimestre je fais beaucoup de géométrie (les 3/4, ensuite je fais des programmes de construction avec tout ce qu'on a appris) et pas mal de mesures (longueur, masse, périmètre) et calcul ce qui fait que j'aborde tout juste les fractions.

J'ai aussi une PE2 en stage filé qui a certaines matières dont géométrie et elle venait beaucoup au premier trimestre et moins après, on a adapté la programmation en fonction de ça aussi.

Mais bon, chaque programmation est réfléchie par l'enseignant et elles sont donc toutes recevables (ou presque), d'où encore une fois ... c'était pas en janvier qu'il fallait évaluer.

C'est le fait d'avoir été à mi-temps (en ayant numération calcul) qui m'a fait penser que ma progression de numération était forcément étalée sur l'année. Comme quoi, c'est toujours intéressant de confronter les avis ... et de s'écouter ... je vais re-réfléchir à ma programmation ... pour l'an prochain

Posté(e)

Reçu courrier du syndicat suite à son entretien avec l'IENA. Une 2e évaluation sera donc prévue en mai juin pour les élèves, mais pour les enseignants qui auraient échoué histoire de voir s'ils ont progressé. Finalement, j'aurais dû tricher!!!!!!!!!!

Invité rachel2503
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai découvert ce forum hier et je me pose pas mal de questions (certaines sans doute naïves)

- J'ai décidé de ne faire passer que les items correspondants aux notions déja vues mais je n'en ai pas parlé aux parents ni à mon inspecteur. Aurai-je dû le faire avant ? Dois-je en conséquence revenir sur ma décision et tout faire passer ?

- Qu'est-ce que je risque ?

Merci de me répondre je me sens un peu isolée, je suis dans une petite école et pas de collègue en CM2.

Posté(e)
Reçu courrier du syndicat suite à son entretien avec l'IENA. Une 2e évaluation sera donc prévue en mai juin pour les élèves, mais pour les enseignants qui auraient échoué histoire de voir s'ils ont progressé. Finalement, j'aurais dû tricher!!!!!!!!!!

:cry: bah m**** alors!

Posté(e)
Reçu courrier du syndicat suite à son entretien avec l'IENA. Une 2e évaluation sera donc prévue en mai juin pour les élèves, mais pour les enseignants qui auraient échoué histoire de voir s'ils ont progressé. Finalement, j'aurais dû tricher!!!!!!!!!!

En voilà une bonne idée, je la mettrais même début juillet, histoire de "reconquérir" le mois de juin... Pourquoi refuser de "mesurer" l'effet "remédiateur " des PPRE, Stages, aides de l'institution sur les "grands résistants" à l'apprentissage ?

Que vont-ils devenir en cas (probable de stabilité dans l'échec) ? Passage pour "tous" au collège "unique" pour eux aussi ?

L'institution s'en fout royalement et je serais curieux de connaître sa réponse après cette nouvelle éva...

A+

JBB

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