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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
Reçu courrier du syndicat suite à son entretien avec l'IENA. Une 2e évaluation sera donc prévue en mai juin pour les élèves, mais pour les enseignants qui auraient échoué histoire de voir s'ils ont progressé. Finalement, j'aurais dû tricher!!!!!!!!!!

:cry: bah m**** alors!

euh ceux qui n'ont pas triché ont une marge de progrès, si les scores sont faibles, ils progresseront certainement

c'est pas gagné pour ceux qui ont triché :D:lol: ou alors faut tricher encore plus :D:angel_not:

OKi je sors avec mon humour à deux balles

(par contre tu peux réexpliquer, je n'ai pas vraiment compris ... semaine d'évaluation oblige, j'ai mis mes neurones en mode off)

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Posté(e)
Bonsoir,

J'ai découvert ce forum hier et je me pose pas mal de questions (certaines sans doute naïves)

- J'ai décidé de ne faire passer que les items correspondants aux notions déja vues mais je n'en ai pas parlé aux parents ni à mon inspecteur. Aurai-je dû le faire avant ? Dois-je en conséquence revenir sur ma décision et tout faire passer ?

- Qu'est-ce que je risque ?

Merci de me répondre je me sens un peu isolée, je suis dans une petite école et pas de collègue en CM2.

Moi, pareil. Tu suis les consignes syndicales; tu ne risques pas grand chose. Vu le nombre de personnes qui ont agi comme toi, la hiérarchie peut difficilement sanctionner tout le monde et en plus tous les syndicats soutiendront les collègues qui auraient d'éventuels soucis.

Posté(e)
Reçu courrier du syndicat suite à son entretien avec l'IENA. Une 2e évaluation sera donc prévue en mai juin pour les élèves, mais pour les enseignants qui auraient échoué histoire de voir s'ils ont progressé. Finalement, j'aurais dû tricher!!!!!!!!!!

Est-ce que tu as un lien ou un document stp? ou bien peux-tu juste nous dire ton académie?

Posté(e)
Reçu courrier du syndicat suite à son entretien avec l'IENA. Une 2e évaluation sera donc prévue en mai juin pour les élèves, mais pour les enseignants qui auraient échoué histoire de voir s'ils ont progressé. Finalement, j'aurais dû tricher!!!!!!!!!!

Est-ce que tu as un lien ou un document stp? ou bien peux-tu juste nous dire ton académie?

EVALUATIONS CM2

JEU DE DUPES ET CONTROLE PERMANENT

Une délégation du SNUipp-FSU a été reçue ce jour par l'Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint à l'IA sur la question des évaluations.

Un entretien édifiant !

LES CONDITIONS DE L'ECHEC

IENA :

Les évaluations CM2 ont lieu à ce moment de l'année car, nationalement, impossibilité de trancher entre des évaluations de début ou de fin d'année.

Les fédérations de parents d'élèves craignaient (à juste titre !) qu'une évaluation en fin d'année scolaire s'apparente à un examen d'entrée en 6ième [à ce sujet, l'IENA nous a indiqué qu'un projet concernant le collège pouvait faire du brevet ... un examen de passage !)

SNUipp :

Evaluer les élèves à ce moment de l'année sur des programmes mis en place depuis la rentrée seulement ne peut que les conduire à l'échec.

Le codage de correction (1 ou 0) ne prend pas en compte les réussites partielles, et accentuera le nombre de situations d'échec.

IENA :

Ce codage n'est utile que pour les statistiques.

Les enseignants devront faire l'analyse fine des résultats en classant les exercices en fonction de leur difficulté, et en pondérant les résultats de chaque élève en fonction de son livret scolaire...

SNUipp :

Quelle est alors l'utilité des évaluations nationales ?

Et sur quel temps les enseignants feront-ils cette analyse ? [nous n'avons pas eu de réponse à cette question...]

LA COMMUNICATION DES RESULTATS

IENA :

Deux applications sont mises en place :

– une application locale, interne à l'école, qui permet d'analyser les résultats et de procéder à des avenants au projet d'école, si besoin;

– une « application web académique » que l'IEN renseigne à partir des données anonymées transmises par les enseignants.

SNUipp :

La volonté ministérielle reste de mettre les élèves, les enseignants, les écoles en concurrence.

IENA :

Le seul chiffre qui sera communiqué nationalement sera le pourcentage d'élèves dans chacune des quatre catégories (cat 1 : -33% de réussite / cat 2 : 33-50% de réussite / cat 3 : 50-66% de réussite / cat 4 : +66%)

SNUipp :

Dans la mesure où ces évaluations sont faites pour mettre les élèves en échec, les chiffres dont les médias s'empareront conforteront donc le ministère et l'opinion publique dans l'idée qu'il faut réformer à tout prix le système.

LA CAROTTE ET LE BATON

IENA :

La prime défiscalisée de 400 € ne concerne que la correction et surtout la saisie des informations.

SNUipp :

Cette prime est une fausse réponse aux revendications salariales légitimes des enseignants. Elle n'a pour but que de diviser les équipes enseignantes. Pour l'heure, cette prime n'a aucune existence légale : elle n'a été évoquée que dans la presse, jamais dans aucun document officiel.

Si un collègue ne corrige ni ne saisit les résultats il ne percevra pas la prime.

IENA :

Non seulement il ne percevra pas la prime, mais comme il n'aura pas suivi un ordre, une injonction, il y aura des sanctions.

LES OBJECTIFS REELS

IENA :

Suite à ces évaluations, les enseignants pourront « réactiver le dispositif d'aide personnalisée », et les parents se saisir des stages de rattrapage durant les vacances.

Une nouvelle évaluation aura lieu en juin, et permettra de constater les progrès accomplis par les élèves, et de juger de la « performance des enseignants ».

SNUipp :

Les objectifs sont donc clairs :

– imposer aux enseignants les nouveaux programmes, qu'ils ont pour la plupart rejetés

– pousser parents et enseignants à investir le dispositif de stages dits de rattrapage qui remettent en cause le temps de travail des enseignants, rallonge l'année scolaire des élèves les plus en difficulté, et ne répondent de fait ni aux revendications salariales, ni aux solutions à même de réduire l'échec scolaire.

A terme, on ne peut s'empêcher de penser à la rémunération au mérite, le ministère ayant indiqué que « les bonnes pratiques seraient valorisées ».

CONTROLE QUALITE : LE MONDE DE L'ENTREPRISE S'INVITE DANS LES ECOLES

17 écoles-témoin « choisies par le Ministère » seront sous le regard attentif des IEN, qui y effectueront un « contrôle qualité » portant sur la préparation des passations, la passation elle-même, la correction, la saisie, et les suites (la prise en compte par les équipes des résultats pour adapter leurs pratiques...).

Brignoles : élé Giono (Brignoles) ou prim La Tour (Brignoles)

Carqueiranne : élé Zunino 2 (La Garde) ou prim privée Ste Bernadett (Le Pradet)

Cuers : élé Lei Cigalos (Puget-Ville) ou élé Grands Prés (Flassans)

Draguignan : élé Mistral (Draguignan) ou élé Brel (Draguignan)

Le Muy : élé Roux (Fréjus) ou élé Michel (Vidauban)

Hyères : élé St-Clair (Lavandou) ou élé Almanarre (Hyères)

La Seyne : élé Malsert 2 ou élé Pagnol

St Maximin : prim privée Ste Marie-Madeleine ou élé Aicard (Pourrières)

St Paul : prim Claviers ou prim La Bastide

St Raphaël/Fréjus : élé Turcan (Fréjus) ou élé Petit Défends (St Raphaël)

Ste Maxime : élé La Source (La Garde Freinet) ou élé La Roseraie (Cavalaire)

Six-Fours : élé Lei Marrounie (Ollioules) ou élé Dodero (Six-Fours)

Sud Ste Baume: élé de Florette (St Cyr) ou prim La Dédière (St Cyr)

Toulon 1 : élé Claret ou élé Pont du Las

Toulon 2 : élé Renan ou élé Cousteau

Toulon 3 : élé Longepierre ou élé Brunet 2

Malgré les ordres et les menaces, le SNUIpp-FSU maintient ses consignes :

– à ne pas faire passer d'exercices correspondant à des notions non étudiées.

– à ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée.

– à ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission, à ne transmettre que les résultats anonymés.

Le SNUipp demande le report des évaluations CM2 et exige l'ouverture immédiate de négociations.

Le SNUipp engage une campagne d'information auprès des parents d'élèves.

Le SNUipp précise qu’aucune information permettant d’identifier les écoles ne doit parvenir aux inspections. En tout état de cause, le SNUipp engage les équipes à se réunir pour réagir collectivement et à s’adresser aux familles. Le SNUipp fournira des documents à ces fins.

Le SNUipp soutiendra les enseignants qui refuseront de faire passer les évaluations ou d'en transmettre les résultats à leur IEN en intervenant à tous les niveaux et en fédérant les actions de soutien qui se développeront.

Posté(e)

Coucou

Ca me rassure pas tout de même quelle sanction risquons nous?

Même si je suis contente d'avoir pris la décision de boycotter et que je ne suis pas la seule dans ma circo je ne peux m'empecher de stresser..

Bouzou :sad:

Posté(e)
CONTROLE QUALITE : LE MONDE DE L'ENTREPRISE S'INVITE DANS LES ECOLES

17 écoles-témoin « choisies par le Ministère » seront sous le regard attentif des IEN, qui y effectueront un « contrôle qualité » portant sur la préparation des passations, la passation elle-même, la correction, la saisie, et les suites (la prise en compte par les équipes des résultats pour adapter leurs pratiques...).

Brignoles : élé Giono (Brignoles) ou prim La Tour (Brignoles)

Carqueiranne : élé Zunino 2 (La Garde) ou prim privée Ste Bernadett (Le Pradet)

Cuers : élé Lei Cigalos (Puget-Ville) ou élé Grands Prés (Flassans)

Draguignan : élé Mistral (Draguignan) ou élé Brel (Draguignan)

Le Muy : élé Roux (Fréjus) ou élé Michel (Vidauban)

Hyères : élé St-Clair (Lavandou) ou élé Almanarre (Hyères)

La Seyne : élé Malsert 2 ou élé Pagnol

St Maximin : prim privée Ste Marie-Madeleine ou élé Aicard (Pourrières)

St Paul : prim Claviers ou prim La Bastide

St Raphaël/Fréjus : élé Turcan (Fréjus) ou élé Petit Défends (St Raphaël)

Ste Maxime : élé La Source (La Garde Freinet) ou élé La Roseraie (Cavalaire)

Six-Fours : élé Lei Marrounie (Ollioules) ou élé Dodero (Six-Fours)

Sud Ste Baume: élé de Florette (St Cyr) ou prim La Dédière (St Cyr)

Toulon 1 : élé Claret ou élé Pont du Las

Toulon 2 : élé Renan ou élé Cousteau

Toulon 3 : élé Longepierre ou élé Brunet 2

Au vu de la localisation géographique de ces écoles, le MEN qui nous fait "la misère", doit penser "qu'elle est moins pénible au soleil"... :wink:

JBB

Posté(e)

oui d'ailleurs nous pensons corriger les évas ensemble devant un café, au bord de la mer. PFFF, y'a vraiment pas de justice!!! :bleh:

Posté(e)
Coucou

Ca me rassure pas tout de même quelle sanction risquons nous?

Même si je suis contente d'avoir pris la décision de boycotter et que je ne suis pas la seule dans ma circo je ne peux m'empecher de stresser..

Bouzou :sad:

La 1ère "sanction" (qui n'en est pas une au sens strict): retrait de salaire sur 1,2,3... jours pour "service non fait", comme l'ont eu les dirlos qui n'ont pas rendu l'enquête de rentrée il y a 1 an ou deux.

Dans une académie, où il restait 200 dirlos à peu près à n'avoir pas rendu l'enquête (car les IEN avaient déjà fait une bonne partie du boulot par téléphone).

- mail de rappel de l'IA: quelques dirlos rendent l'enquête

- 1ère lettre de rappel de demande, ordinaire, nominative de l'IA: la moitié rend l'enquête (reste une petite centaine).

- 2e lettre, recommandée avec accusé de réception il me semble, toujours de l'IA: la moitié de ceux qui restaient la rend.

Une petite cinquantaine de dirlos auront eu un retrait d'une journée de salaire.

Il faut s'attendre à ce genre de scénario: à voir quel effet il aura cette fois-ci.

Posté(e)
Une petite cinquantaine de dirlos auront eu un retrait d'une journée de salaire.

Il faut s'attendre à ce genre de scénario: à voir quel effet il aura cette fois-ci.

Si le risque suprême est de se voir supprimer une journée de salaire... alors ça vaut bien le coût d'une journée de grève...

Posté(e)

Dans la ville où je bosse, la décision a été prise par tous les enseignants de CM2 et les équipes de ne faire passer les évaluations qu'en fin d'année scolaire

Posté(e)

evals passées, sans triches, traitées sur l'ordi et envoyé à l'ien.

le resultat:

j'ai 43% des eleves entre 50 et 66 % de réussite et 57 % à + de 66 % de reussite! c'est pas la classe ca pour des evals inadaptées bla bla bla??!! :bleh:

evidemment personne à moins de 33%

qui est ce qui se moquait de moi et de ma trop grande assurance, surtout vu mon peu d'ancienneté ?

comme quoi je les connais pas si malque ça mes élèves..

et encore 2 absentes dont ma 1ere de la classe.

Posté(e)
Au vu de la localisation géographique de ces écoles, le MEN qui nous fait "la misère", doit penser "qu'elle est moins pénible au soleil"... :wink:

JBB

Je te rassure, il y en a eu dans mon académie aussi (Lyon).

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