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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)

Bonsoir,

en Pays de Loire, et en particulier à Nantes aussi :)

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Posté(e)
Une petite cinquantaine de dirlos auront eu un retrait d'une journée de salaire.

Il faut s'attendre à ce genre de scénario: à voir quel effet il aura cette fois-ci.

Si le risque suprême est de se voir supprimer une journée de salaire... alors ça vaut bien le coût d'une journée de grève...

+1!

Ecoeurée de voir comme Darcos et les médias minimisent la résistance pédagogique.

Posté(e)
j'ai 43% des eleves entre 50 et 66 % de réussite et 57 % à + de 66 % de reussite! c'est pas la classe ca pour des evals inadaptées bla bla bla??!! :bleh:

evidemment personne à moins de 33%

qui est ce qui se moquait de moi et de ma trop grande assurance, surtout vu mon peu d'ancienneté ?

Bah cela ne veut rien dire en fait... si ce n'est que tu ne travailles pas dans une école avec des élèves en grandes difficultés. Or je pense que tu le savais déjà, non ?

Je ne vois en fait pas vraiment quelle satisfaction tu tires de tout cela, c'est-à-dire d'évaluations dont, si j'ai bien compris, tu as dit toi-même qu'elles n'étaient d'aucune utilité...

J'avoue que ce commentaire m'échappe un peu...

Tu es satisfaite parce que "tu" as de bons résultats, c'est ça ? Ou bien que tu as contribué à leur donner un bon niveau ? Ou bien que cela valide ce que tu savais déjà de tes élèves ? Je ne comprends vraiment pas... peux-tu donc m'expliquer ce qu'il a de de satisfaisant dans tout cela...

En quoi ces évaluations vont contribuer à faire que les 43% vont progresser ?

Posté(e)
j'ai 43% des eleves entre 50 et 66 % de réussite et 57 % à + de 66 % de reussite! c'est pas la classe ca pour des evals inadaptées bla bla bla??!! :bleh:

evidemment personne à moins de 33%

qui est ce qui se moquait de moi et de ma trop grande assurance, surtout vu mon peu d'ancienneté ?

Bah cela ne veut rien dire en fait... si ce n'est que tu ne travailles pas dans une école avec des élèves en grandes difficultés. Or je pense que tu le savais déjà, non ?

Je ne vois en fait pas vraiment quelle satisfaction tu tires de tout cela, c'est-à-dire d'évaluations dont, si j'ai bien compris, tu as dit toi-même qu'elles n'étaient d'aucune utilité...

J'avoue que ce commentaire m'échappe un peu...

Tu es satisfaite parce que "tu" as de bons résultats, c'est ça ? Ou bien que tu as contribué à leur donner un bon niveau ? Ou bien que cela valide ce que tu savais déjà de tes élèves ? Je ne comprends vraiment pas... peux-tu donc m'expliquer ce qu'il a de de satisfaisant dans tout cela...

En quoi ces évaluations vont contribuer à faire que les 43% vont progresser ?

oui je le savais, je le disais assez, mais totu le monde me repetait c'est pas possible ces evals personne y arrivera.

alors moi je repondais "les miens si"

et on me disait "he bien quelle assurance, en si peu de temps" etc etc ce n'est qu'un detail

tu ne veux pas que j sois satisfaite de la reussite de mes eleves? il faudrait etre un drole de prof, non?

je suis contente de ce que ca av leur apporter en terme de fierté, ils vont se sentir capables, surtout si les resultats sont aussi catastrophiques que ce vous tous prevoyez. ca va les mettre en confiance, je trouve deja ca enorme.

effectivement je suis contente de mon travail MAIS JAMAIS JE NE M'ATTRIBUERAI cette reussite, ils reussissent garce à tous les profs qu'ils ont eu avant de la PS au CM, mais je m'octroie tout de meme le droit de me faire une petite place là dedans.

pourquoi tu dis que des eleves qui reussissent "ne veulent rien dire"??

daans ce cas des eleves qui echouent ne "veulent rien dire" et vos craintes s'effondrent seules...

quant à mes 43% oui il faut les faire progresser, tout comme mes 57% qui ne sont pas à 100% non plus hein.

bah je vais m'y employer, je vais regarder les items qui ont leplus pecher, bosser un peu dessus

et je ne m'en fais pas trop car des choses n'avaient aps été vu: passé simple, + que parfait, division decimale, proportionnalité...

enfin voilà,j'espere que vous aurez tous d'agreables surprises sur le niveau de vos eleves car ca fait quand meme plaisir, des fois ilss 'inquietaient "et si on a faux ?" etc etc donc ca me rend tres heureuse de leur dire bientot qu'ils ont un score pasmal du tout.

enfin, si tu ne vois pas ce qu'il a de satisfaisaint à l'épanouisseement perso des eleves.

Posté(e)
ca me rend tres heureuse de leur dire bientot qu'ils ont un score pasmal du tout

enfin, si tu ne vois pas ce qu'il a de satisfaisaint à l'épanouisseement perso des eleves.

Oh je comprends mieux... je ne mets juste pas "l'épanouissement personnel " et "un bon score" au même niveau..

Par ailleurs, mes élèves sont évalués toutes les semaines, ils savent donc très bien où sont leurs réussites et leurs difficultés... maintenant, si le but est de le montrer "ce qu'ils valent " sur le plan national... alors oui, j'avoue que je n'en tire aucune satisfaction... je ne suis pas entraîneur de l'Equipe de France...ils n'auront donc pas de médaille lundi.

Posté(e)
evals passées, sans triches, traitées sur l'ordi et envoyé à l'ien.

le resultat:

j'ai 43% des eleves entre 50 et 66 % de réussite et 57 % à + de 66 % de reussite! c'est pas la classe ca pour des evals inadaptées bla bla bla??!! :bleh:

evidemment personne à moins de 33%

qui est ce qui se moquait de moi et de ma trop grande assurance, surtout vu mon peu d'ancienneté ?

comme quoi je les connais pas si malque ça mes élèves..

et encore 2 absentes dont ma 1ere de la classe.

Les résultats obtenus sur une seule classe n'ont aucune signification.

Posté(e)
Les résultats obtenus sur une seule classe n'ont aucune signification.

Ils en ont déjà une pour ceux qui les ont obtenus.

Posté(e)
Les résultats obtenus sur une seule classe n'ont aucune signification.

Ils en ont déjà une pour ceux qui les ont obtenus.

En effet.

En écrivant cela, "je me comprenais", c'est-à-dire que j'y mettais plein de sous-entendus, et forcément de non-entendus.

Je fais donc appel à la mansuétude des lecteurs de ce forum pour considérer mon commentaire comme nul et non avenu. J'en ferai sans doute un autre qui sera j'espère plus explicite.

Posté(e)
Les résultats obtenus sur une seule classe n'ont aucune signification.

Ils en ont déjà une pour ceux qui les ont obtenus.

En effet.

En écrivant cela, "je me comprenais", c'est-à-dire que j'y mettais plein de sous-entendus, et forcément de non-entendus.

Je fais donc appel à la mansuétude des lecteurs de ce forum pour considérer mon commentaire comme nul et non avenu. J'en ferai sans doute un autre qui sera j'espère plus explicite.

Pas la peine; ils sautent aux yeux tes sous-entendus. Suffit juste de lire la prose des posts précédents. :whistling:

Posté(e)
evals passées, sans triches, traitées sur l'ordi et envoyé à l'ien.

le resultat:

j'ai 43% des eleves entre 50 et 66 % de réussite et 57 % à + de 66 % de reussite! c'est pas la classe ca pour des evals inadaptées bla bla bla??!! :bleh:

evidemment personne à moins de 33%

qui est ce qui se moquait de moi et de ma trop grande assurance, surtout vu mon peu d'ancienneté ?

comme quoi je les connais pas si malque ça mes élèves..

et encore 2 absentes dont ma 1ere de la classe.

Si on est partis dans les scores, je te livre donc les miens.....(pardon, ceux de mes élèves)

En Français, 1 élève entre 33 et 55%, 3 entre 50 et 66%, 3 au dessus. En maths, 1 sous les 33%, 1 entre 33 et 50%, les 5 autres au dessus de 66%. Pas si brillant que chez toi, mais pas si mal, tout de même, dans le contexte de mon école...

Mais j'avoue! J'ai triché! Je n'ai fait passer que les items travaillés! Je croyais que c'était ça le principe d'une évaluation...On m'aurait menti??? :lol:

Bon, je vais aussi me la jouer satisfaite, car des items non évalués, je n'en ai pas tant que ça finalement...

Ah, et j'oubliais, j'ai dans le lot une enfant dysphasique, avec un QI plus que limite ...On ne sélectionne pas sa clientèle! :wink:

Soit dit en passant, je ne pensais même pas que mon élève dysphasique apprendrait à lire, lorsque je l'ai eue en CP....Elle va intégrer une SEGPA...Que de chemin parcouru et finalement quelle importance ont pour elle ces évaluations? Aucune!

Mon discours était bien évidemment un peu ironique...Allez, au diable ces comparaisons! On est là pour mener nos élèves le plus loin possible....C'est ça qui compte!!

Posté(e)

Lettre du syndicat FSU des inspecteurs :

Évaluations CM2 : halte au feu ! *

* *

Le SNPI-FSU appelle tous les acteurs du système scolaire à reconsidérer

l’actuel dispositif des évaluations CM2 comme ce qu’il est en l’état :

une gigantesque maldonne.

Personne, ni au sommet de l’État, ni dans le monde enseignant, ni dans

les familles, n’a plus intérêt à prêter à ce dispositif engagé dans la

confusion et l’erreur d’appréciation le caractère significatif qui

devait être le sien sur l’état des connaissances scolaires des élèves de

CM2 et sur la qualité du système. Imposer cette signification dans la

conjoncture que nous connaissons conduirait à déchirer de manière

gravissime le tissu humain d’un secteur incontestablement au bord de la

crise de nerfs. Chacun s’accordera à redouter que les plus grandes

victimes soient les élèves que toute la dispute engagée depuis des mois

ne peut que dépasser.

Il devient impératif de dédramatiser une situation désormais dangereuse

pour notre institution. Car maintenant, une chose est sûre : les

résultats qui sortiront de ces évaluations n’auront plus guère de sens

alors que de très nombreuses écoles ont refusé de les mettre en œuvre

dans les conditions imparties, et alors que la nature même du protocole

conçu pour ces évaluations est sujette à caution. En effet, comment

peut-on prétendre, contre toute évidence, qu’il s’agit là d’évaluations

bilan calibrées sur une moitié semestrielle de programme qui n’est

définie nulle part ? Comment peut-on affirmer qu’il n’est absolument pas

question que ces évaluations soient utilisées pour organiser un marché

concurrentiel des écoles primaires alors que cela a été mis en tension

dans une communication politique volontariste pendant des mois et des

mois au gré des écrits et discours officiels ? Et enfin, comment peut-on

suggérer sans courir le risque d’attiser l’incendie que les enseignants

contestataires refusent le principe même d’une évaluation de leurs

élèves, alors qu’ils ont développé la culture de l’évaluation depuis

plus d’une décennie ?

Une chose s’impose désormais : la crise de confiance que d’aucuns

pressentaient est en train de se cristalliser dans le développement d’un

spectaculaire mouvement de désobéissance où se retrouvent des milliers

d’enseignants et de familles.

Les inspecteurs assurent actuellement leurs missions statutaires au

milieu de cette tempête institutionnelle d’une gravité sans précédent.

Le ministère les a résolument engagés dans un système d’obligation de

résultats et de contrôle de qualité aux effets évidemment stressants.

Certains d’entre eux, assimilés spontanément par les familles ou par les

enseignants au bras armé du ministère, se sont vus personnellement mis

en cause dans leur dignité humaine de manière inacceptable. Désormais,

le seuil d’alerte est atteint. Tout le monde fonce droit dans le mur.

Le SNPI-FSU, qui en décembre dernier avait alerté en vain le ministre

sur la dangereuse montée du climat d’inquiétude, demande avec gravité au

Premier ministre de tout faire pour apaiser une situation qui devient

chaque jour insupportable. Il est nécessaire que s’instaure un vrai

dialogue avec tous les représentants institutionnels de l’école et de

ses partenaires afin de dédramatiser la crise et de refonder le pacte de

confiance indispensable à la réussite de notre système scolaire.

L’écoute, la sincérité et la transparence s’imposent pour sortir de

cette invraisemblable situation minée par une RGPP désormais

insupportable par sa perspective exclusivement comptable et par ses

effets sociaux. Il faut redonner une chance à l’espérance ! Notre école

en a fondamentalement besoin !

Les inspecteurs seront parmi ceux qui le réclameront avec force et

conviction le 29 janvier prochain.

Les Lilas, le 21 janvier 2009

Posté(e)

bon, ce qui devait arriver va peut-être arriver : le ministère pris en flagrant délit d'incompétence va remballer tout discrètement ses évals, laissant le choix aux IEN d'imposer ou non la remontée des résultats, et l'affaire va se tasser , en attendant la prochaine mascarade...

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