Aller au contenu

Boycotter les évaluations de CM2 ?  

308 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
bon, ce qui devait arriver va peut-être arriver : le ministère pris en flagrant délit d'incompétence va remballer tout discrètement ses évals, laissant le choix aux IEN d'imposer ou non la remontée des résultats, et l'affaire va se tasser , en attendant la prochaine mascarade...

*C'est exactement ce que je pense.

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LetsGo

    51

  • dhaiphi

    18

  • matelot

    17

  • lul

    16

Membres les plus actifs

Posté(e)
ca me rend tres heureuse de leur dire bientot qu'ils ont un score pasmal du tout

enfin, si tu ne vois pas ce qu'il a de satisfaisaint à l'épanouisseement perso des eleves.

Oh je comprends mieux... je ne mets juste pas "l'épanouissement personnel " et "un bon score" au même niveau..

Par ailleurs, mes élèves sont évalués toutes les semaines, ils savent donc très bien où sont leurs réussites et leurs difficultés... maintenant, si le but est de le montrer "ce qu'ils valent " sur le plan national... alors oui, j'avoue que je n'en tire aucune satisfaction... je ne suis pas entraîneur de l'Equipe de France...ils n'auront donc pas de médaille lundi.

bah moi je leur ai préparé un p'tit discours pour lundi, oùje vais leur dire qu'ils ont de tres bons resultats, qu'ils peuvent etre fiers d'eux, que certaines notions posent pb et que nous le sretravaillerons au soutien,

je vais aussi "feliciter" les cm1 pour leur calme et silence ( une prouesse :D ) durant ces 3 jours

et pour tout ce bon travail je leur ai préparé un gouter pour lundi apres la récré, mais c'est surement une honte

Posté(e)

:ph34r:

alors là, je ne sais que dire........................................................

....................

Posté(e)
:ph34r:

alors là, je ne sais que dire........................................................

....................

:ph34r:

Posté(e)

j'étais en train de me dire qu'il fallait que j'arrête de lire ces posts parce que moralement ça m'use...Enfin, j'espère que le 29, je retrouverais du monde dans la rue pour me dire que non tous les instits n'ont pas des oeillères..

Je n'ai pas des CM2 mais des CP cette année mais si j'avais eu des des "grands" j'aurais boycotté.

Posté(e)
Je n'ai pas des CM2 mais des CP cette année mais si j'avais eu des des "grands" j'aurais boycotté.

J'allais dire à peu près la même chose (avec des CE1 ; c'est pour ça que je n'ai pas participé à ce post). Mais en lisant certains trucs, je découvre d'autres mondes...

Posté(e)
j'étais en train de me dire qu'il fallait que j'arrête de lire ces posts parce que moralement ça m'use...Enfin, j'espère que le 29, je retrouverais du monde dans la rue pour me dire que non tous les instits n'ont pas des oeillères..

Je n'ai pas des CM2 mais des CP cette année mais si j'avais eu des des "grands" j'aurais boycotté.

Mais oui, tu rencontreras plein de gens comme toi le 29 ! D'une part parce que ceux qui écrivent les messages qui te mettent le moral en berne ne seront pas grévistes ce jour-là, d'autres part parce que nous sommes nombreux à penser comme toi !

Courage et au 29/01 ! :wink:

Posté(e)
Coucou

Ca me rassure pas tout de même quelle sanction risquons nous?

Même si je suis contente d'avoir pris la décision de boycotter et que je ne suis pas la seule dans ma circo je ne peux m'empecher de stresser..

Bouzou :sad:

La 1ère "sanction" (qui n'en est pas une au sens strict): retrait de salaire sur 1,2,3... jours pour "service non fait", comme l'ont eu les dirlos qui n'ont pas rendu l'enquête de rentrée il y a 1 an ou deux.

Dans une académie, où il restait 200 dirlos à peu près à n'avoir pas rendu l'enquête (car les IEN avaient déjà fait une bonne partie du boulot par téléphone).

- mail de rappel de l'IA: quelques dirlos rendent l'enquête

- 1ère lettre de rappel de demande, ordinaire, nominative de l'IA: la moitié rend l'enquête (reste une petite centaine).

- 2e lettre, recommandée avec accusé de réception il me semble, toujours de l'IA: la moitié de ceux qui restaient la rend.

Une petite cinquantaine de dirlos auront eu un retrait d'une journée de salaire.

Il faut s'attendre à ce genre de scénario: à voir quel effet il aura cette fois-ci.

Bonsoir

Merci pour ta réponse.Je ne regrette pas même si je vais perdre des sous mais je suis déçue de l'attitude de certains enseignants pas du tout solidaires :sad: et de certains parents qui se moquent éperdument de leurs gosses (seulement 6 familles sur 15 pour ma réunion).je sais que c'est pour les élèves que je le fais mais en même temps je me dis qu' à force tout ça renforcera l'idée des gens sur nous :on est tellement nuls qu'on ne veux pas faire passer les évals! ça m'écoeure

bouzou

Posté(e)
Coucou

Ca me rassure pas tout de même quelle sanction risquons nous?

Même si je suis contente d'avoir pris la décision de boycotter et que je ne suis pas la seule dans ma circo je ne peux m'empecher de stresser..

Bouzou :sad:

La 1ère "sanction" (qui n'en est pas une au sens strict): retrait de salaire sur 1,2,3... jours pour "service non fait", comme l'ont eu les dirlos qui n'ont pas rendu l'enquête de rentrée il y a 1 an ou deux.

Dans une académie, où il restait 200 dirlos à peu près à n'avoir pas rendu l'enquête (car les IEN avaient déjà fait une bonne partie du boulot par téléphone).

- mail de rappel de l'IA: quelques dirlos rendent l'enquête

- 1ère lettre de rappel de demande, ordinaire, nominative de l'IA: la moitié rend l'enquête (reste une petite centaine).

- 2e lettre, recommandée avec accusé de réception il me semble, toujours de l'IA: la moitié de ceux qui restaient la rend.

Une petite cinquantaine de dirlos auront eu un retrait d'une journée de salaire.

Il faut s'attendre à ce genre de scénario: à voir quel effet il aura cette fois-ci.

Bonsoir

Merci pour ta réponse.Je ne regrette pas même si je vais perdre des sous mais je suis déçue de l'attitude de certains enseignants pas du tout solidaires :sad: et de certains parents qui se moquent éperdument de leurs gosses (seulement 6 familles sur 15 pour ma réunion).je sais que c'est pour les élèves que je le fais mais en même temps je me dis qu' à force tout ça renforcera l'idée des gens sur nous :on est tellement nuls qu'on ne veux pas faire passer les évals! ça m'écoeure

bouzou

J'admire la décision que tu as prise de ne pas faire passer ces évals.

Je n'en ai pas eu la courage, et ce il faut bien le dire uniquement pour des raisons financières. C'est pas très glorieux, mais c'est comme ça. Ici, vue notre administration, les 5 jours de paie auraient volé très vite....Et je n'ai pas trouvé de collègues motivés pour boycotter sur le coin (même si on ne fonctionne pas qu'avec les autres, ça aide). Du coup, passage des évals uniquement sur les items travaillés en classe.

Par contre, j'ai fait une réunion ici vendredi, et je me suis trouvée face à des parents très conscients de tout ce qui se passe, à qui j'ai pu expliquer ma décision sans remarque de leur part...Ca m'a requinquée!

J'espère en tous cas que mon message plus haut n'a pas été mal interprété....Je voulais juste montrer que c'était ridicule de se glorifier des résultats de ses élèves. C'est en ce sens-là que j'ai mis ceux de ma classe, beaucoup moins glorieux....et que j'ai voulu montrer que notre boulot, et notre fierté peut-être, c'était d'amener nos élèves, qui ne sont pas tous triés sur le volet, le plus loin possible.

Pour tout ça en tous cas, les évals, les RASED, la maternelle....et pour tout ce qui se passe dans la société en général, mais aussi pour montrer que nous ne sommes pas encore des moutons obéissants, je serai en grève le 29...

Posté(e)

Quelle solidarité concernant les évaluations ? Boycotter (choix de certains collègues) ? Sélectionner les items (choix des syndicats) ? Faire passer (choix d'autres collègues ) ? Pour ma part, après lecture attentive des évaluations et après avoir écouté mon IEN et mes conseillers pédas à ce sujet, j'ai joué partiellement le jeu, en ne faisant passer que les items correspondant à des points déjà abordés en CM1 ou en CM2 (cad 90% des contenus environ dans mon cas) et je me suis permis une modification des données dans un exercice de maths. Au départ, je pensais boycotter, et puis je me suis dit que ce boycott ferait le jeu du gouvernement : "Vous avez vu !!! Encore des profs qui contestent ! Ils ne veulent même plus évaluer leurs élèves et ils refusent de suivre les directives !" et qu'on allait encore s'en prendre plein la tronche (la haine des profs ne m'a jamais paru aussi importante dans mon entourage.... quand bien même la cause que nous défendons est avant tout la cause des enfants !).

Quelle solidarité quand, depuis le début de l'année, dans mon département, une circo (la tienne, Letsgo) refuse de mettre en place l'aide personnalisée et que ni les autres circos, ni les syndicats ne sont fichus de prendre le relais pour qu'une disposition commune soit prise dans le département ?

Quant aux évals - j'y reviens - je constate que nous étions muets lorsqu'il fallait faire passer les évals de CE2, qui, bien que mieux placées dans l'année scolaire et en début de cycle, n'étaient - loin s'en faut - pas toujours pertinentes. Muets également - ou presque - l'an passé quand on nous a imposé des évaluations nationales de CM2 absolument ridicules et qui se moquaient véritablement de nos élèves (je rappelle qu'on leur proposait tout ou partie des précédentes évaluations CE2, voire CE1 il me semble.....!).

Concernant la grève du 29, ce sera sans moi. J'étais gréviste en novembre 2008, j'ai été parfois gréviste par le passé, j'ai été gréviste "longue durée" en 2003, mais pas cette fois. Cette énième grève ne va, je le crains, qu'amplifier le sentiment anti-prof et anti-fonctionnaires (oui, je sais, le privé est concerné lui aussi, mais sera-t-il nombreux ? j'en doute).

Enfin, en réaction au dernier message d'Elsa, j'aimerais vraiment comprendre ce que ce goûter va apporter à tes élèves ? Que tu prennes cinq minutes pour les rassurer, leur dire qu'ils ont bien réussi leurs évaluations et qu'ils peuvent être contents d'eux, oui. Mais que bonbons et/ou jus de fruits viennent fêter les bons résultats et le bon comportement de ta classe, je trouve cela assez déplacée et c'est aussi du temps en moins pour les apprentissages. Prendre 15 minutes, le vendredi précédent les prochaines vacances, pour un petit goûter, pourquoi pas ? Mais là, juste après les évals et surtout en liant le goûter aux évals, franchement : :blink: Tu lies le travail des élèves avec une espèce de récompense, c'est curieux. Ils travaillent pour eux (surtout en CM2), ils peuvent être fiers d'eux, mais tu n'as pas -selon moi- à récompenser leurs évaluations.

PS : Merci de ne pas taper ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...