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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Quelle solidarité concernant les évaluations ? Boycotter (choix de certains collègues) ? Sélectionner les items (choix des syndicats) ? Faire passer (choix d'autres collègues ) ? Pour ma part, après lecture attentive des évaluations et après avoir écouté mon IEN et mes conseillers pédas à ce sujet, j'ai joué partiellement le jeu, en ne faisant passer que les items correspondant à des points déjà abordés en CM1 ou en CM2 (cad 90% des contenus environ dans mon cas) et je me suis permis une modification des données dans un exercice de maths. Au départ, je pensais boycotter, et puis je me suis dit que ce boycott ferait le jeu du gouvernement : "Vous avez vu !!! Encore des profs qui contestent ! Ils ne veulent même plus évaluer leurs élèves et ils refusent de suivre les directives !" et qu'on allait encore s'en prendre plein la tronche (la haine des profs ne m'a jamais paru aussi importante dans mon entourage.... quand bien même la cause que nous défendons est avant tout la cause des enfants !).

Quelle solidarité quand, depuis le début de l'année, dans mon département, une circo (la tienne, Letsgo) refuse de mettre en place l'aide personnalisée et que ni les autres circos, ni les syndicats ne sont fichus de prendre le relais pour qu'une disposition commune soit prise dans le département ?

Quant aux évals - j'y reviens - je constate que nous étions muets lorsqu'il fallait faire passer les évals de CE2, qui, bien que mieux placées dans l'année scolaire et en début de cycle, n'étaient - loin s'en faut - pas toujours pertinentes. Muets également - ou presque - l'an passé quand on nous a imposé des évaluations nationales de CM2 absolument ridicules et qui se moquaient véritablement de nos élèves (je rappelle qu'on leur proposait tout ou partie des précédentes évaluations CE2, voire CE1 il me semble.....!).

Concernant la grève du 29, ce sera sans moi. J'étais gréviste en novembre 2008, j'ai été parfois gréviste par le passé, j'ai été gréviste "longue durée" en 2003, mais pas cette fois. Cette énième grève ne va, je le crains, qu'amplifier le sentiment anti-prof et anti-fonctionnaires (oui, je sais, le privé est concerné lui aussi, mais sera-t-il nombreux ? j'en doute).

Enfin, en réaction au dernier message d'Elsa, j'aimerais vraiment comprendre ce que ce goûter va apporter à tes élèves ? Que tu prennes cinq minutes pour les rassurer, leur dire qu'ils ont bien réussi leurs évaluations et qu'ils peuvent être contents d'eux, oui. Mais que bonbons et/ou jus de fruits viennent fêter les bons résultats et le bon comportement de ta classe, je trouve cela assez déplacée et c'est aussi du temps en moins pour les apprentissages. Prendre 15 minutes, le vendredi précédent les prochaines vacances, pour un petit goûter, pourquoi pas ? Mais là, juste après les évals et surtout en liant le goûter aux évals, franchement : :blink: Tu lies le travail des élèves avec une espèce de récompense, c'est curieux. Ils travaillent pour eux (surtout en CM2), ils peuvent être fiers d'eux, mais tu n'as pas -selon moi- à récompenser leurs évaluations.

PS : Merci de ne pas taper ;)

D'accord avec toi pour le dernier point de ton message.

Mais pas forcément avec le reste. :wink:

Oui, il n'y a pas vraiment d'unité d'actions mais cela se met petit à petit en place. Certes, nous avions décidé dès juin de ne pas mettre en place l'aide personnalisée dans nos écoles de RAR-zone violence d'une part parce que ce n'est pas ce dont ont besoin nos gamins et d'autre part parce que nous trouvions que ces fameuses 60 heures auraient pu être prises pour la reconnaissance des heures passées et jamais comptées pour toutes les réunions et interventions pour tenter de gérer les problèmes que nos gamins rencontrent ou créent. Nous étions une vingtaine d'écoles en septembre, nous sommes environ 150 écoles aujourd'hui.

Certes, nous n'avons pas fait bloc face aux évaluations de CM2 (d'une part parce que les collègues attendent des consignes syndicales pour agir... Elles sont venues pour les évals de CM2 : CGT, FO, peut-être d'autres, ont appelé au boycott total, mais le seul écouté massivement a, comme d'habitude, été suffisamment flou pour laisser les collègues face à leur propre décision...). Certains (on en a vu quelques - uns sur EDP) ont des classes sans problèmes (les parents leur ont fait faire les exos à la maison :wink: en trouvant les évals sur Internet) n'avaient aucune raison (même pas philosophique) de ne pas les faire passer telles qu'elles sont. D'autres ont décidé de ne faire passer que les items travaillés. Je les comprends finalement moins que la première catégorie d'enseignants. A quoi cela sert-il ? Ils ne fabriquent pas leurs propres évals pour voir si les notions travaillées sont retenues ? Ils mettent partiellement le doigt dans l'engrenage... Mais pas complètement... Je ne comprends pas. D'autres, comme dans mon école, ont décidé de ne pas les faire passer du tout. Parce que nos gamins allaient être en échec (et oui, nous sommes de mauvais enseignants qui ne faisons pas réussir nos élèves de RAR !), et parce que ces évaluations n'ont d'autres buts que de : justifier les stages durant les vacances, de justifier l'importance des heures de soutien (et non de la présence des RASED), de mettre en avant la mauvaise qualité de l'école publique française et ainsi de justifier son organisation progressive sous une forme privatisée. Oui, je sais, je suis trop pessimiste, alarmiste... Bon, @+, mes propres enfants m'appellent... Nous allons profiter du soleil !

Posté(e)
Enfin, en réaction au dernier message d'Elsa, j'aimerais vraiment comprendre ce que ce goûter va apporter à tes élèves ? Que tu prennes cinq minutes pour les rassurer, leur dire qu'ils ont bien réussi leurs évaluations et qu'ils peuvent être contents d'eux, oui. Mais que bonbons et/ou jus de fruits viennent fêter les bons résultats et le bon comportement de ta classe, je trouve cela assez déplacée et c'est aussi du temps en moins pour les apprentissages. Prendre 15 minutes, le vendredi précédent les prochaines vacances, pour un petit goûter, pourquoi pas ? Mais là, juste après les évals et surtout en liant le goûter aux évals, franchement : :blink: Tu lies le travail des élèves avec une espèce de récompense, c'est curieux. Ils travaillent pour eux (surtout en CM2), ils peuvent être fiers d'eux, mais tu n'as pas -selon moi- à récompenser leurs évaluations.

Tu as bien résumé ma pensée.

Posté(e)
les parents leur ont fait faire les exos à la maison en trouvant les évals sur Internet)

Je pense sincèrement qu'à partir de quelques cas isolés (je ne nie pas certains parents aient pu agir comme tu le dis) tu tires une généralité. De part la taille de mon école, je ne suis absolument pas représentatif, mais je t'assure que mes élèves de CM2 (5 présents lundi, lorsque j'ai lancé ces évals) n'avaient jamais entendu parler de ces évaluations et jamais fait le moindre exercice avant des les avoir sous le nez, en classe. Ce qui ne les a pas empêchés de plutôt bien les réussir, mais j'ai conscience d'avoir un public favorisé.

Ce qui me surprend vraiment, c'est que pendant des années on a accepté sans broncher tout un tas d'évals nationales mal pensées et pas toujours utiles, susceptibles d'être bachotées préalablement à la maison mais aussi en classe (si, si...), dispos sur internet avant d'être effectuées en classe (parfois les mêmes évals plusieurs années de suite) et susceptibles de pointer du doigt les immenses différences de niveau selon les écoles. Les contenus étaient généralement mieux adaptés au programme que les actuelles évals de CM2, c'est vrai. Le système d'évaluation était plus "ouvert" (quoique, je me trompe peut-être mais il me semble que le codage pour les évals CE1 et CM2 étaient binaire, ou presque). La date choisie était plus pertinente (même si, personnellement, cela m'énervait vraiment de consacrer une semaine fin septembre à des évals qui ne me servaient à rien). Mais ces précédentes évals ne valaient guère mieux que les actuelles, et pourtant, pas d'appel au boycott.

Profite bien du soleil :) Superbe journée en prévision !

Posté(e)
Une lettre des cpc de l'Ain sur les évaluations...(encore d'autres qui se mouillent...)

courrier_IA_CPC_eval_1.doc

Sais-tu si cette lettre est disponible sur Internet ?

Posté(e)
Une lettre des cpc de l'Ain sur les évaluations...(encore d'autres qui se mouillent...)

courrier_IA_CPC_eval_1.doc

Sais-tu si cette lettre est disponible sur Internet ?

Elle est sur le forum de rasedavenir (c'est tout pour l'instant à ma connaissance), forum auquel il faut être inscrit pour avoir accès aux docs mis en ligne.

Posté(e)

bonjour

ce n'est pas souvent qu'on se le dit ici...

en arrivant sur EDP, j'avais plusieurs MP me disant "bravo, je suis d'accord avec toi pourtant je ne suis pas nouvelle dans l'EN, tu as raison, je suis d'accord avec toi, je fais comme toi, commentfais tu pour supporter leurs reflexions?ils sont penibles avec leur bonne parole " etc etc

je me suis donc demandé ce qui m'attendait ici...

mais ca va , j'ai juste des :ph34r: qui ne m'empecheront pas de dormir

pour repondre à ces EDPiens, merci de me faire savoir que je ne suis pas completement idiote malgré que certains autres edpiens essayent de m'en faire douter.

quant aux autres, vous parlez resistance etc, que pensez vous du fait qu'une poignée d'EDPiens musele les autres par leurs remarques insultantes et/ou meprisantes? ca ne vous choque pas cette dictature de la pensée que vous instaurez?

vous etes persuadés que l amajorité pense comme vous carsur ce post tout le monde abonde dans le meme sens, à part le club-bulle evidemment

hé bien, dites vous bien que bcp pensent comme moi, mais que vues vos reactions, ils n'essayent meme plus de se faire entendre.

efin continuez de ne pas vous remettre en question et de rester persuadés que vous avez raison.

sinonje réponds à franck

Enfin, en réaction au dernier message d'Elsa, j'aimerais vraiment comprendre ce que ce goûter va apporter à tes élèves ? Que tu prennes cinq minutes pour les rassurer, leur dire qu'ils ont bien réussi leurs évaluations et qu'ils peuvent être contents d'eux, oui. Mais que bonbons et/ou jus de fruits viennent fêter les bons résultats et le bon comportement de ta classe, je trouve cela assez déplacée et c'est aussi du temps en moins pour les apprentissages. Prendre 15 minutes, le vendredi précédent les prochaines vacances, pour un petit goûter, pourquoi pas ? Mais là, juste après les évals et surtout en liant le goûter aux évals, franchement : :blink: Tu lies le travail des élèves avec une espèce de récompense, c'est curieux. Ils travaillent pour eux (surtout en CM2), ils peuvent être fiers d'eux, mais tu n'as pas -selon moi- à récompenser leurs évaluations.

PS : Merci de ne pas taper ;)

non,moi pas taper,ca , c'est les autres...

je veux bien essayer de t'expliquer, mais ca va etre long et hors sujet

l'annee derniere a été horrible pour moi, alors que cette année je suis COM-BLEE !! j'adore mon ecole, mes eleves, tout!

c'est un reel plaisir de les voir tous les jours.

je suis partie 1 SEMAINE en stage, et au retour du stage je leur ai préparé un gouter car j'etais contente de les retrouver (en + le stage pffff) ils ont été tres contents et moi aussi ca m'a fait plaisir de les faire en pensant à eux.

on m'a deja huer à ce moment là que j'etais trop fusionnelle, trop maitresse-copine etc etc

et effectivement quand je suis partie en stage 3 SEMAINES,les eleves m'ont dit "on aura 3 gateaux à votre retour, alors!" en souriant.

donc, n'etant pas hemetique à la critique j'ai répondu "non j'en ai fait car vous m'aviez manqué, à votre tour de m'en faire si je vous manque pendant ces 3 semaines"

et à mon retour on a mangé du gateau 1 semaine, lol

comme l'a dit le conseiller peda l'ambaince est familiale dans ma classe

malgré cela j'ai une ambiance de tavail, des resultats, pas de probleme d'autorité avec ce groupe classe,je peux me le permettre avec eux en somme, donc pourquoi s'en priver?

je les dispute,remet à leur place quand il faut tout comme je les remercie, "recompense" si tu veux, quand ils font bien.

j'estime que dans la vie,on ne peut pas dire que le negatif, il faut dire et agir aussi quand c'est bien.

je le dis donc aux serveuses quand elles sont particulierement aimables,j'ai appelé un prof de lycée 4/5 ans plus tard pour le remercier de ce qu'il m'avait appris ... enfin voilà, j'ai plein d'exemples.

tout cela pour dire que si vous, vous voyez ca comme une carotte ou que sais-je,c'est bien dommage et triste.

je ne leur ai pas dit "si vous y arrivez on fera ceci cela"

bah non ca a été totalement spontané, j'ai corrigé, je les ai vu bosser, j'ai vu mes CM1 bien se tenir pour eux et dans mon petit coeur ca m'a fait "oh les bons gamins quand meme, j'ai envie de leur faire plaisir"

et voilà encore des billes pour vous pour critiquer ma jeunesse; mais j'espere rester comme ça longtemps,je ne vois pas le mal d'etre comme ca avec des enfants, ce sont des etres humains en face qui doivent etre sensibles à ce genre d'attention.

je ne dis pas que je ferai ca à tous les eleves de ma carriere, mais cette année je sais que je peux me le permettre. et tiens, sachez meme que j'envisage de faire un ptit cadeau perso à la fin de l'année à tous mes CM2 pour leur souhaiter uen bonne route au college. depuis des semaines deja je me renseigne sur leur passion etc. je ne compte pas faire ca tous les ans, (rien que les finances...lol) mais cette année en tout cas oui.

mais je n'ai surement rien compris une fois encore...apres tout c'est VOUS qui savez tout

Posté(e)
mais je n'ai surement rien compris une fois encore...apres c'est VOUS qui savez tout

Enfin des paroles sensées ! :lol:

Posté(e)

Elsa :wub:

Juste pour dire que (là, je parle pour moi), je sais que je dis souvent des bêtises, oui, je sais, :D

Eh bien, quand on n'est pas d'accord, il suffit d'y mettre quand même la forme.

C'est vrai qu'avoir des :blink: ou des :ninja: , c'est pas très sympa ; il y a tant d'autres manières de montrer son désaccord, sans froisser les personnes.

Voilà :smile:

lol Letsgo, quelle teigne hihi !

Posté(e)
lol Letsgo, quelle teigne hihi !

ce n'est pas le qualificatif que j'employerais

Posté(e)
sinonje réponds à franck

Je ne connais pas ;)

Ton côté "fusionnel", ton ambiance familiale en classe, le plaisir que tu prends avec tes élèves, le bonheur que tu as à les retrouver après un stage, les goûters occasionnels, tout ça je le comprends bien et cela me ressemble (ou plutôt me ressemblait, j'avoue une certaine lassitude, y'a pas de honte à le reconnaître).

Mais un goûter parce que les élèves ont bien réussi à leurs évals, ça me surprend. Ca sous-entend "Vous avez bien travaillé pendant les évaluations nationales, voilà votre récompense" et ça me gène. Par contre, proposer un moment détente avec goûter juste avant les vacances, parce que l'ambiance de la classe est bonne, parce que les règles de vie ont été bien respectées ces dernières semaines et indépendamment des résultats scolaires, pourquoi pas ?

j'envisage de faire un ptit cadeau perso à la fin de l'année à tous mes CM2 pour leur souhaiter uen bonne route au college

Je l'ai déjà fait, pas avec des CM2 (c'est la Mairie qui s'en charge) mais avec d'autres niveaux, donc ça ne me choque aucunement. Je me répète, ce qui me déplait, c'est le lien que tu établis entre les évals nationales et le goûter. Mais peut-être ai-je mal compris ton intention ?

Quant à "la parole unique" sur EDP, tu n'arriveras pas à me convaincre. Bien entendu, certains sont un peu bornés et ont parfois du mal à admettre un autre avis que le leur. Mais je suis présent sur ce forum depuis longtemps, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'exprimer un avis contraire à l'avis généralement émis par les Edpiens, et tout s'est toujours bien passé. Tout est dans le ton employé, et dans ce domaine, si je puis me permettre, je trouve qu'il t'arrive d'y aller un peu fort. On ressent, dans tes propos, une certaine arrogance et beaucoup de certitudes. Cela ne correpond peut-être pas du tout à ta personnalité, mais - ne le prends surtout pas mal - c'est un peu l'impression que donnent tes récents messages.

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