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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)

Personne n'a eu de retour par rapport à son boycott ??

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Posté(e)

Ici je n'ai fait passer qu'une petite partie des exos, pas de remontée, pas de nouvelles. Qui vivra verra! :whistling:

Posté(e)

...et sur education.gouv, ils annoncent toujours une communication des résultats nationaux à... fin février.

:devil_2:

Posté(e)
Dommage que ceux qui répondent qu'ils ne les boycotteront pas n'expliquent pas leurs raisons...

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas boycotté ces évaluations. Environ 85/90% des notions évaluées ont déjà été vues en classe, et je ne crois pas que nous aurions boycotté, dans tous les cas.

Dans notre école, les évaluations ont bien été faites donc et les résultats communiqués aux parents fin février. Nous en avons également parlé lors du conseil d'école.

Maintenant il est possible de mettre en place des ateliers de différenciation et des PPRE. Le travail est grandement facilité par une application internet appelée "EVASION" à laquelle l'enseignant se connecte avec son numen et grâce auquel il peut créer très facilement des groupes de travail, en fonction des résultats obtenus aux évaluations.

Et c'est là l'un des avantages de faire ces évaluations maintenant et non pas à la fin de l'année : nous avons maintenant tout le temps de mettre en place une remédiation avec tous les outils dont nous disposons (différenciation, ppre, soutien, stages).

Posté(e)
Dommage que ceux qui répondent qu'ils ne les boycotteront pas n'expliquent pas leurs raisons...

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas boycotté ces évaluations. Environ 85/90% des notions évaluées ont déjà été vues en classe, et je ne crois pas que nous aurions boycotté, dans tous les cas.

Dans notre école, les évaluations ont bien été faites donc et les résultats communiqués aux parents fin février. Nous en avons également parlé lors du conseil d'école.

Maintenant il est possible de mettre en place des ateliers de différenciation et des PPRE. Le travail est grandement facilité par une application internet appelée "EVASION" à laquelle l'enseignant se connecte avec son numen et grâce auquel il peut créer très facilement des groupes de travail, en fonction des résultats obtenus aux évaluations.

Et c'est là l'un des avantages de faire ces évaluations maintenant et non pas à la fin de l'année : nous avons maintenant tout le temps de mettre en place une remédiation avec tous les outils dont nous disposons (différenciation, ppre, soutien, stages).

Je suis d'accord avec cela, mais était-il nécessaire de proposer des exercices d'un tel niveau de difficulté pour faire cela ?

Posté(e)
nous avons maintenant tout le temps de mettre en place une remédiation avec tous les outils dont nous disposons (différenciation, ppre, soutien, stages).

Les évaluations régulières de la classe le permettent déjà. Etait-il donc vraiment utile d'imposer cette évaluation nationale, aux contenus particulièrement discutables ?

Quant aux outils dispos pour la rémédiation, l'aide personnalisée n'est pour l'instant pas du tout concluante (il faut dire que le vendredi à 16h30, mes élèves ont souvent la tête ailleurs !!! mais c'était le seul moment possible dans la semaine) et le stage d'avril semble ne pas exister cette année (lié au fait que nous n'avons plus d'IA ???).

Posté(e)

Non, je n'enverrai pas mes élèves en stage parce qu'ils ne connaissent pas le plus-que-parfait ou qu'ils maîtrisent mal la dévision d'un décimal. Ces évaluations ne m'ont pas très utiles pour évaluer mes élèves.

Posté(e)
Et c'est là l'un des avantages de faire ces évaluations maintenant et non pas à la fin de l'année : nous avons maintenant tout le temps de mettre en place une remédiation avec tous les outils dont nous disposons (différenciation, ppre, soutien, stages).

Je serais curieux de connaître une "évaluation nationale" sérieuse de l'efficacité de ces PPRE... De la "part" de la différenciation dans l'Ecole Française...

A+

JBB

Posté(e)
Chez nous, la circulaire pour les stages d'avril est arrivée jeudi soir. Patience !

PS : Ils ne vous ont toujours pas trouvé [d'IA ? Crois-tu qu'ils vont embaucher un vacataire à l'ANPE ? :wink:

Encore un poste à profil... Clic! clac! Kodack! vous êtes le candidat ad hoc... :lol:

A+

JBB

Posté(e)
Les évaluations régulières de la classe le permettent déjà. Etait-il donc vraiment utile d'imposer cette évaluation nationale, aux contenus particulièrement discutables ?

Particulièrement discutable, je ne crois pas. Ce n'est pas parce que seulement 90% de leur contenu a été vu en classe que ces évaluations sont discutables et qu'il faut les boycotter. Ces évaluations sont excellentes et les outils permettant de les exploiter le sont tout autant.

Pour ce qui est des évaluations de classe, elles ne sont évidemment pas objectives, alors que celles du ministère correspondent aux programmes de l'école.

Quant aux outils dispos pour la rémédiation, l'aide personnalisée n'est pour l'instant pas du tout concluante (il faut dire que le vendredi à 16h30, mes élèves ont souvent la tête ailleurs !!! mais c'était le seul moment possible dans la semaine) et le stage d'avril semble ne pas exister cette année (lié au fait que nous n'avons plus d'IA ???).

Je ne connais pas les difficultés que vous rencontrez avec vos élèves, mais chez nous les PPRE, les stages, la différenciation, le soutien, ça marche.

Posté(e)
Ce n'est pas parce que seulement 90% de leur contenu a été vu en classe que ces évaluations sont discutables et qu'il faut les boycotter.

90% ? C'est peut-être le cas dans ta classe, ça l'est aussi dans la mienne (si je prends en compte les notions abordées en CM1 qui n'avaient pas été revues en CM2 à la date de l'éval nationale) mais crois moi, c'est loin, très loin d'être le cas dans beaucoup d'écoles. Tu fais fausse route.

Par ailleurs, je ne parlais pas de boycott, ne les ayant pas boycotter.

Ces évaluations sont excellentes et les outils permettant de les exploiter le sont tout autant.

Tu es bien le premier à taxer ces évaluations d'excellence !!!! Parents, collègues, DDEN, conseillers pédagogiques (et l'IEN, timidement....) sans oublier les élèves, tous ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter ont vu une évaluation peu pertinente (car majoritairement axée sur les contenus de la 2è partie du CM2, car proposant des exercices parfois trop complexes ou au contraire beaucoup trop simples, car le système retenu pour évaluer est franchement mauvais, car l'évaluation de rédaction est très très mal conçue....).

Bref, même si ta position - marginale et volontairement provocatrice ;) - est légitime, pourrais-tu argumenter et expliquer ce que tu as trouvé "excellent" dans cette évaluation ?

Quant aux outils, tu as parlé "d'EVASION", mais qu'est-ce exactement ? Quel est son rôle ? Où peut-on le trouver ? Dans mon département, aucun outil n'a été mis à notre disposition.

Pour ce qui est des évaluations de classe, elles ne sont évidemment pas objectives, alors que celles du ministère correspondent aux programmes de l'école.

J'ai vraiment du mal à te saisir.... Tu insinues donc que les évals régulières ne sont pas conformes aux programmes ??? Des arguments, des preuves, AJ !

Et concernant l'objectivité, désolé, mais l'évaluation nationale de CM2 proposée cette année est tout sauf objective ! Une évaluation qui se concentre notamment sur les décimaux, alors que cette partie des mathématiques est généralement travaillée durant la 2è partie de CM2 (après les grands nombres et après les fractions) n'est pas objective. Une évaluation qui permet à une rédaction médiocre d'être validée par plusieurs codes "1", n'est pas objective. Une évaluation qui ne valide que réussite et échec, mais en aucun cas les réussites partiels (et oui, il faut mettre 0 même lorsque l'élève réussit les 3/4 d'un exercice !!! c'est quand même dingue !!!) n'est pas objective.

Tout n'est pas à jeter dans cette évaluation, et je fais vraiment partie des enseignants modérés à ce sujet, par rapport à de nombreux collègues beaucoup plus remontés que moi. Mais les taxer d'excellence et d'objectivité, j'ai du mal à suivre !?!? et si le message n'avait pas été posté par toi, j'aurais crié au "troll" !!!! Mais peut-être cherchais-tu justement à faire réagir ;) ;)

Posté(e)
Tout n'est pas à jeter dans cette évaluation, et je fais vraiment partie des enseignants modérés à ce sujet, par rapport à de nombreux collègues beaucoup plus remontés que moi. Mais les taxer d'excellence et d'objectivité, j'ai du mal à suivre !?!? et si le message n'avait pas été posté par toi, j'aurais crié au "troll" !!!! Mais peut-être cherchais-tu justement à faire réagir ;) ;)

Je suis du même avis.

Autant d'enthousiasme pour des évaluations qui ne le mérite objectivement pas me surprend autant que certaines appréciations exagérément négatives.

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