aurélie2359 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir, tout le monde. Je vais me faire inspecter cette semaine, j'aimerais donc que vous me donniez votre avis sur la séance que je compte faire ? Il s'agit du jeu des enveloppes chez Ermel, qu'en pensez vous? Je me demande si les élèves vont comprendre facilement le but du jeu? et les règles du jeu? Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette séquence? Merci d'avance Ma_enveloppes_c2.doc
Lolita Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Par expérience, je ne ferais surtout pas le jeu des enveloppes ! Trop compliqué... Soit je ferais le jeu de Yam's du ERMEL qui marche super bien, soit j'irais voir le site de Dominique (membre de ce forum) qui donne des pistes très intéressantes. Bon courage ! 1
aurélie2359 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Posté(e) 9 janvier 2009 Ok merci Je vais essayer de chercher des renseignements sur le jeu du yam's car je ne connais pas du tout !! Concernant le site de Dominique peux-tu me donner son adresse car je ne connais pas du tout? Merci de m'avoir repondu
Lolita Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Tu cliques en haut de page sur "membres" puis tu tapes "Dominique" et tu as les liens de ses sites. Tu devrais trouver Bon courage !
tartinette Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Bonsoir, tout le monde.Je vais me faire inspecter cette semaine, j'aimerais donc que vous me donniez votre avis sur la séance que je compte faire ? Il s'agit du jeu des enveloppes chez Ermel, qu'en pensez vous? Je me demande si les élèves vont comprendre facilement le but du jeu? et les règles du jeu? Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette séquence? Merci d'avance A moins que tu n'aies que des élèves très forts, .....Lolita t'a sauvée ! A mon humble avis, c'est une planche savonneuse ce jeu pour l'enseignant et un parcours d'obstacles pour les élèves ! Typiquement dans le genre de ce que certains formateurs IUFM nous conseillaient ...
Lolita Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Arrête de dire du mal des formateurs Je le suis et pourtant... Sans rancune (15 ans d'IMF et 4 mois de CPAIEN)
aurélie2359 Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) 12 janvier 2009 Je me suis renseignée sur le jeu du yam's. Mais je me pose quelques petites questions au niveau de la mise en place: quand leur faire découvrir et utiliser la multiplication au lieu de l'addition itérée? Voici le déroulement auquel j'ai pensé: - jeu collectif: envoyer un élève au tableau et les autres doivent calculer le total des trois jets différentes procédures vont normalement apparaitre -> est-ce à ce moment d'après vous que je doit montrer qu'il est mieux d'utiliser la multiplication? - jeu par groupe de 4 -> comment vérifier s'ils ont bien calculer? -> comment utiliser cette phase de jeu? alala je vous embête avec toutes ces questions mais quand on débute on stresse de toujours mal faire!!!!!
aurélie2359 Posté(e) 13 janvier 2009 Auteur Posté(e) 13 janvier 2009 je suis désolée pour les fautes !!!
Lolita Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Je viens de chercher pour voir si j'avais ma prep sur l'ordi ! Elle est sur papier... Alors, au départ : explication de la règle du jeu : ça peut faire l'objet d'une séance de lecture préalable ou bien tu l'expliques au moment. Je regroupais les élèves autour d'un groupe de 4 dont je faisais partie. Juste pour montrer le déroulement d'une partie. Seulement 3 tours. Après, chaque groupe de 4 partait dans son coin et faisait une partie (3 tours seulement). Puis chacun devait calculer ses points à sa façon. La plupart faisait une addition réitérée. Si 1 ou 2 faisaient une multiplication, je les gardais sous le coude. Ensuite, on essayait de voir collectivement qui avait eu le plus de point de toute la classe. Pour cela, je traçais une grille vierge au tableau et on prenait les 2 ou 3 qui pensaient avoir le meilleur résultat et on calculait ensemble au tableau. Quand on écrivait 6 + 6+ 6 , je m'arrangeais pour reformuler ou dire "Combien de fois est écrit le 6 ? réponse : Il est écrit 3 fois Moi : "Est-ce que quelqu'un sait comment on pourrait l'écrire sous forme d'une autre opération ? En général il y en avait bien 1 pour dire "on peut dire 3 fois 6" Sinon, j'interrogeais si j'en avais repéré qui avait écrit la multiplication sur leur feuille de calcul. Je crois que ça ne m'est jamais arrivé que ça ne "sorte" pas... Par contre pour ceux qui ont du mal à calculer ou à écrire l'opération, je leur faisais dessiner les faces des dés qu'ils avaient devant eux : par exemple 4 dés avec 3 et ils écrivaient d'abord l'addition correspondante : 3 + 3 + 3 + 3 et ils voyaient qu'il y avait 4 fois le dés de 3. Comme ça, ça parait compliqué... mais ça marche ! DOmmage que je n'aie pas ma prep sur papier... C'est pour quand ? As-tu Publisher ? car j'ai qques docs élèves mais je ne pourrai pas te les envoyer avant demain soir. Si urgence, contacte-moi par courriel (adresse dans mon profil, pas par MP) Bon courage ! Pas le temps de relire pour les fautes... 1
cannel Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 L'année dernière, j'utilisais Cap maths avec mes CE1. L'introduction à la multiplication se fait avec la construction de tours de même hauteur. Par exemple avec 12 cubes (morceaux de sucre emballés, c'est plus économique ), tu peux faire : - 6 tours de 2 étages - 3 tours de 4 étages - 12 tours d'1 étage... Ensuite, l'étape d'abstraction... découpage de quadrillage... et là on s'aperçoit que 6 tours de 2 et 2 tours de 6, c'est pareil! Je détaille pas... mais ça a très bien marché et même si je n'utilise plus cap maths cette année, je conserve cette situation d'approche
Marcus Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour, Je travaille en ce moment l'introduction à la multiplication avec mes CE1. J'ai commencé par la procédure de Cap Maths, avec les tours de même hauteur, en 2 séances. Maintenant, que dois-je faire? Donner plusieurs quadrillages et demander aux élèves de trouver l'opération correspondante? A quel moment introduire le signe X? J'ai un autre souci : je suis persuadé que 4X5 se lit "5 fois 4" mais les maîtresses de CM1 prononcent cela indifféremment "5 fois 4" ou "4 fois 5".
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