Sabryel Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour, Je souhaiterais faire réaliser un paysage sonore à mes élèves de CM1-CM2. N'étant pas une spécialiste en éducation musicale, j'ai déjà effectuer beaucoup de recherches (sites, manuels) mais je n'ai trouvé que des documents pour le cycle 2 (thème de l'environnement de la classe, l'eau, la forêt...) Je désirerais travailler autour d'un sentiment (exemple de la peur, la colère ou la joie) Vos conseils et/ou connaissances dans ce domaine sont les bienvenus. Merci par avance.
salef Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Sincèrement, je trouve difficile, même au cycle 3 de créer sur des sentiments. Perso, paysage sonore me renvoie à des lieux avec action. ex : La cour de récré, le marché, une usine... A partir de là - écoute en situation ( enregistrement pour retour en classe) et classement des différents types de sons - dégager leur intensité, leur durée, leur fréquence, leur rythme... - dessiner des partitions sonores (symboles trouvés par les enfants ex courbes, traits, points cercles, etc...) - tenter de créer. Trouver le matériel qui peut imiter les sons, faire des essais, tâtonner, s'enregistrer (on remarque que le résultat à l'enregistrement n'est pas toujours le même qu'en direct), près - loin du micro, dans une petite salle - dans un gymnase etc.... Voilà, si ça peut t'aider un peu...
Sabryel Posté(e) 15 janvier 2009 Auteur Posté(e) 15 janvier 2009 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais partir sur quelque chose de moins complexe, comme tu me l'as suggéré.
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