Aller au contenu

exo de maths


shana974

Messages recommandés

C'est le type d'exo qui me semble à première lecture très simple à résoudre, et puis finalement je patauge. GRRRRRR!

Ce que j'aimerai c'est que vous me donniez des pistes pour démarrer la résolution et pas la solution complète, histoire que j'arrive à me dépatouiller seule.

Le guépard court a 100km/h

La gazelle a 75km/h

Sachant qu'il parte en même temps et que la gazelle part 50 m devant le guépard, déterminer le moment et la distance auquel le guépard aura dépassé la gazelle.

J'essaie :

Au temps T1 on considère que la gazelle a parcouru 50m + une certaine distance D1 = (vxT1) + 50

Au même temps T1 le guépard a parcouru une distance D2 = V xT1

Pour déterminer le moment où le guépard dépasse la gazelle il faut que D1 et D2 soit égale, on peux donc écrire :

(vxT1)+0,05=VxT1 on convertit 50m en km ce qui nous donne 0,05 km

(75xT1)+0,05=100xT1

25 T1 = 0,05

T1 = 0,05/ 25

T1 = 0,002 h (Corrigé après édition)

C'est incohérent comme résultat!! Help, où est (sont) la ou les failles dans mon raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le type d'exo qui me semble à première lecture très simple à résoudre, et puis finalement je patauge. GRRRRRR!

Ce que j'aimerai c'est que vous me donniez des pistes pour démarrer la résolution et pas la solution complète, histoire que j'arrive à me dépatouiller seule.

Le guépard court a 100km/h

La gazelle a 75km/h

Sachant qu'il parte en même temps et que la gazelle part 50 m devant le guépard, déterminer le moment et la distance auquel le guépard aura dépassé la gazelle.

J'essaie :

Au temps T1 on considère que la gazelle a parcouru 50m + une certaine distance D1 = (vxT1) + 50

Au même temps T1 le guépard a parcouru une distance D2 = V xT1

Pour déterminer le moment où le guépard dépasse la gazelle il faut que D1 et D2 soit égale, on peux donc écrire :

(vxT1)+0,05=VxT1 on convertit 50m en km ce qui nous donne 0,05 km

(75xT1)+0,05=100xT1

25 T1 = 0,05

T1 = 0,05/ 25

T1 = 0,003 h calcul faux

C'est incohérent comme résultat!! Help, où est (sont) la ou les failles dans mon raisonnement?

Le raisonnement est bon ; on peut aussi considérer que le guépard doit "rattraper" 50 m d'écart à la vitesse "relative" de 25 km/h .voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après correction de l'erreur de calcul c'est ok?

Convertit en minute le résultat n'a pas de sens, si?

Vu la vitesse , il vaut mieux passer en secondes. et utiliser l'autre méthode pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...