Kokoyaya Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ben voilà premier jour de PMEV effectué. Ce matin j'ai passé pas mal de temps à expliquer comment ça marche. Je pense qu'il leur faudra un peu de temps. J'en ai 2 que je dois driver car sinon ils ne font rien. Par contre je suis contente car je pense que côté nombre d'exos je suis pile-poil comme il faut.Sauf avec une petite qui a déjà fait toute la colonne minimum (et sans erreur). Du coup j'ai une question j'hésite à lui en donner simplement plus ou à enchainer sur celui de CM1 vu que j'ai essayé de laisser des notions proche pour chaque niveau? Pour celle-là vous feriez quoi? Prochain plan de travail plus ambitieux et rôle de tuteur quand elle a bien avancé ?
scisciula Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour à tous Je n'ai pas beaucoup écrit sur ce post mais je vous lis régulièrement. Je suis passée moi aussi à la pédagogie PMEV cette année après un essai l'année dernière... J'y avais pas forcément pensé, mais c'est une bonne idée l'histoire du Tétra'aide jaune pour se faire corriger... je gagnerai du temps lors des corrections, que je fais en général à midi. Il y a deux points sur lesquels j'aimerais savoir comment vous faites : - les bilans : est-ce que tous les élèves inscrits passent au bilan ? et est-ce que vous intervenez ou est-ce que vous laissez dire les élèves ? chez moi, souvent, les élèves qui sont inscrits n'arrivent pas bien a expliquer aux autres et du coup, le silence s'installe... et, est-ce que vous aidez les élèves qui ne comprennent pas une consigne ou est-ce que vous les envoyez s'inscrire au bilan ? - le choix des exercices, je m'explique. J'utilise les livres à ma disposition (A portée de mots et Cap maths_pour le moment_) pour les exercices du pdt. Mon pdt comprends 3 colonnes, pour chaque compétence (9 en deux semaines pour le pdt actuel) : 2 exercices de découvertes, 1 ou 2 exercices d'entraînement et des exercices bonus. Je fonctionne 1h TI math les mardis et vendredis et 1h TI français les lundis et les jeudis. Cela revient à 2 exercices obligatoires par jour en 1h. Mon problème, c'est qu'ils y arrivent difficilement... Je me dis donc que peu d'entre eux feront les exercices d'entraînement... Donc, j'aimerais savoir si vos élèves ont également ce rythme de 2exos/h et si vous donnez directement des exercices "types de ce qu'il savoir" d'emblée quitte à faire de la manipulation à part avec les élèves en difficulté. Je ne sais pas si j'ai été claire
ode Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour ben voila premier jour et je voudrais savoir comment vous vous organiser pour les corrections car ils ont eu fini certains exos tous en même temps!!les soir vous ramassez tous les plans pour vérifier le travail? j'avoue avoir été un peu perdue mais les élève eux ont saisi tout de suite et adorent le principe d'être "libre"! je pens eque ça peut marcher mais je n'ai pas pu passer pour voir ui travaillait ou non! j'ai été dépassé mais certains ont déjà fait 5 exos en un1/4 d'heure! utiliser vous un cahier pour mettre le plans de travail et le fiches en plus du cahier du jour?je leur ai demander d'apporter un porte doctsmerci de votre aide! Pendant le TI je circule en fonction des couleurs du Tétra'aide. Le rouge est prioritaire, le jaune est souvent pour une question telle que la correction. Pour ranger le pdt, ils ont un porte-vues, ils y mettent également le graphique. AH justemetn le graphique!!! comment vous le faite faire !!j'y comprend pas grand chose!!! pas de graphique chez moi. Ben voilà premier jour de PMEV effectué. Ce matin j'ai passé pas mal de temps à expliquer comment ça marche. Je pense qu'il leur faudra un peu de temps. J'en ai 2 que je dois driver car sinon ils ne font rien. Par contre je suis contente car je pense que côté nombre d'exos je suis pile-poil comme il faut.Sauf avec une petite qui a déjà fait toute la colonne minimum (et sans erreur). Du coup j'ai une question j'hésite à lui en donner simplement plus ou à enchainer sur celui de CM1 vu que j'ai essayé de laisser des notions proche pour chaque niveau? Pour celle-là vous feriez quoi? Comme l'a dit Kokoyaya : pdt différencié avec des exos supplémentaires de niveau ++ ou tutrice. Sinon pour le fichier audio pour les dyslexique, ça a super bien marché. A refaire.... Je pense surtout en littérature. Après faut qu'elles lisent quand même. Sinon pour le plan de travail je les dispense de recopier l'énoncé de l'exercice par exemple. Peux tu développer l'idée du fichier audio? Teuteuche pour la correction, essaie de passer pour corriger au fur et à mesure ou alors tu restes à ton bureau et tu les appelles 1 par 1 pour corriger et voir où ils en sont. Mais la correction c'est un gros poids...je te l'accorde...Malgré la correction pendant le TI, je suis allée à l'école ce matin pour corriger le restant... Précision : ils ne viennent pas se faire corriger après chaque exercice, s'ils ont fini ils passent à un autre. J'impose la correction systématique à mon groupe "Soleil" (ceux qui ont un plan différencié car en difficulté ou pas autonome), c'est tout.
ode Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour à tousJe n'ai pas beaucoup écrit sur ce post mais je vous lis régulièrement. Je suis passée moi aussi à la pédagogie PMEV cette année après un essai l'année dernière... J'y avais pas forcément pensé, mais c'est une bonne idée l'histoire du Tétra'aide jaune pour se faire corriger... je gagnerai du temps lors des corrections, que je fais en général à midi. Il y a deux points sur lesquels j'aimerais savoir comment vous faites : - les bilans : est-ce que tous les élèves inscrits passent au bilan ? et est-ce que vous intervenez ou est-ce que vous laissez dire les élèves ? chez moi, souvent, les élèves qui sont inscrits n'arrivent pas bien a expliquer aux autres et du coup, le silence s'installe... et, est-ce que vous aidez les élèves qui ne comprennent pas une consigne ou est-ce que vous les envoyez s'inscrire au bilan ? --> oui ils passent tous au bilan, dan sla mesure ou le créneau temps est réspecté. Souvent, s'il ya beaucoup d'inscrits, certains ont le même problème, donc si l'explication pour le 1er élève est ok, l'autre élève qui était coincé n'a plus besoin de passer. Au début de l'année, j'interviens pour les guider, mais au fil du temps, ils se gèreront tout seul, sauf en cas d'explications fausses, auquel cas j'interviendrai ! Evidemment c'est le début et c'est normal que les élèves aient du mal à exprimer leur problème ou à énoncer une explication sans donner la réponse, c'est une tâche très difficile!! Pour les consignes ça dépend, mais en principe ils passent au bilan : ça peut éclaircir la situation pour plusieurs en 1 fois. - le choix des exercices, je m'explique. J'utilise les livres à ma disposition (A portée de mots et Cap maths_pour le moment_) pour les exercices du pdt. Mon pdt comprends 3 colonnes, pour chaque compétence (9 en deux semaines pour le pdt actuel) : 2 exercices de découvertes, 1 ou 2 exercices d'entraînement et des exercices bonus. Je fonctionne 1h TI math les mardis et vendredis et 1h TI français les lundis et les jeudis. Cela revient à 2 exercices obligatoires par jour en 1h. Mon problème, c'est qu'ils y arrivent difficilement... Je me dis donc que peu d'entre eux feront les exercices d'entraînement... Donc, j'aimerais savoir si vos élèves ont également ce rythme de 2exos/h et si vous donnez directement des exercices "types de ce qu'il savoir" d'emblée quitte à faire de la manipulation à part avec les élèves en difficulté. --> là aussi c'est le début il faut les laisser trouver le rythme de croisière et ne pas hésiter à les booster. A part pour les flemmards...ça marche Je ne sais pas si j'ai été claire
Marevann Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Pour le bilan: On essaie de faire passer tous ceux qui sont inscrits... Les élèves me demandent s'ils peuvent s'inscrire ,ce qui permet d'éviter les multiples inscriptions pour le même exercice ou pour des exos qui se ressemblent, cela évite qu'un exercice ne passe plusieurs fois en trois semaines car ils oublient vite... et cela permet surtout de contrôler le nombre d'élèves qui s'inscrivent. Cependant les explications prennent parfois plus de temps que prévu.... J'ai donc opté pour un bilan en deux parties: une avant le TI et l'autre après. Ceux qui n'ont pas pu passer passent le lendemain.
scisciula Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Merci Ode pour tes réponses, ça confirme ce que je pensais, ça me rassure J'espère qu'ils vont vite prendre le rythme... en tout cas, pour le moment, je ne les lâche pas Pour le bilan:On essaie de faire passer tous ceux qui sont inscrits... Les élèves me demandent s'ils peuvent s'inscrire ,ce qui permet d'éviter les multiples inscriptions pour le même exercice ou pour des exos qui se ressemblent, cela évite qu'un exercice ne passe plusieurs fois en trois semaines car ils oublient vite... et cela permet surtout de contrôler le nombre d'élèves qui s'inscrivent. Cependant les explications prennent parfois plus de temps que prévu.... J'ai donc opté pour un bilan en deux parties: une avant le TI et l'autre après. Ceux qui n'ont pas pu passer passent le lendemain. Pour le moment, le problème ne se pose pas, mais c'est vrai que les explications, si je n'interviens pas pour reformuler ou pour expliquer l'exercice qui pose problème, prennent beaucoup de temps. C'est une idée que je mets de côté en tout cas, merci Marevann. Au moment du bilan, je les incite à prendre des notes et je fais des affiches en même temps que les explications des élèves pour garder une trace visuelle en classe. On verra si je verrai apparaître plusieurs fois le même exercice...
Eva38 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Moi je n'avais prévu qu'un bilan en fin de TI mais en fait je m'aperçois que certains ont besoin de d'explication sans en donner donc en fonction de ce que je vois je fais moi même un petit topo en début. Pour le nombre d'exercice les miens en font environ 2 par heures également. Pour le fichier audio en fait j'ai fait ça sur les conseils de "je ne sais plus qui" j'avais enregistré sur l'ordi ma douce voix qui lisait le texte. Donc les filles avait le texte lu alors que les autres devaient le lire. Elles ont pu faire leur éval dans le même temps que les autres. Du coup je pense que je renouvellerais l'opération à l'occasion.
scisciula Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Moi je n'avais prévu qu'un bilan en fin de TI mais en fait je m'aperçois que certains ont besoin de d'explication sans en donner donc en fonction de ce que je vois je fais moi même un petit topo en début.J'aimerais essayer de ne pas intervenir parce que j'ai tendance à trop parler et au bout de 10min, je vois bien que beaucoup de gamins n'écoutent plus. Pour le nombre d'exercice les miens en font environ 2 par heures également. Merci... ça me permets de me rendre compte qu'ils ne sont pas spécialement lents
ode Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Moi je n'avais prévu qu'un bilan en fin de TI mais en fait je m'aperçois que certains ont besoin de d'explication sans en donner donc en fonction de ce que je vois je fais moi même un petit topo en début.Pour le nombre d'exercice les miens en font environ 2 par heures également. Pour le fichier audio en fait j'ai fait ça sur les conseils de "je ne sais plus qui" j'avais enregistré sur l'ordi ma douce voix qui lisait le texte. Donc les filles avait le texte lu alors que les autres devaient le lire. Elles ont pu faire leur éval dans le même temps que les autres. Du coup je pense que je renouvellerais l'opération à l'occasion. tu as fait ça sur un magnéto???
Eva38 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Non sur mon ordi. j'enregistre chez moi je met sur ma clé et je met sur les ordis de la classe. Mais ça doit pouvoir se faire sur magneto.
La Grande Maikresse Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Moi je n'avais prévu qu'un bilan en fin de TI mais en fait je m'aperçois que certains ont besoin de d'explication sans en donner donc en fonction de ce que je vois je fais moi même un petit topo en début.Pour le nombre d'exercice les miens en font environ 2 par heures également. Pour le fichier audio en fait j'ai fait ça sur les conseils de "je ne sais plus qui" j'avais enregistré sur l'ordi ma douce voix qui lisait le texte. Donc les filles avait le texte lu alors que les autres devaient le lire. Elles ont pu faire leur éval dans le même temps que les autres. Du coup je pense que je renouvellerais l'opération à l'occasion. tu as fait ça sur un magnéto??? Je me permets d'intervenir car je pense qu'Eva38 a eu l'info par moi. Pour le fichier audio, il y a plusieurs solutions, soit on utilise un magnéto, un ordi ou un lecteur Mp3 et l'élève écoute en boucle au besoin. Soit, et c'est ce que j'utilise pour un élève qui ne peut pas écrire en plus, on prend le logiciel Cahiecran( gratuit) et l'élève a la possibilité d'avoir la lecture de consigne et une aide.
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