Marevann Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tiens, vous connaissiez http://www.facebook.com/group.php?gid=114628801941 ? Non, quelle est l'utilité???
Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tiens, vous connaissiez http://www.facebook.com/group.php?gid=114628801941 ? Non, quelle est l'utilité??? Pas la moindre idée (à mon avis, pas la moindre ) mais comme je viens de tomber dessus, j'en parle au cas où
Marevann Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tiens, vous connaissiez http://www.facebook.com/group.php?gid=114628801941 ? Non, quelle est l'utilité??? Pas la moindre idée (à mon avis, pas la moindre ) mais comme je viens de tomber dessus, j'en parle au cas où Je suis inscrite à la liste Pmev, très intéressante de par les échanges qui y ont lieu. Voilà le lien au cas où: Liste Pmev Inscriptions
Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Ah, merci. J'en avais entendu parler mais je n'avais pas assez fouillé dans le site pour la trouver.
La Grande Maikresse Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Environ 3 fois sur 5, je leur impose de me lire à voix haute l'énoncé et en cours de route, ils s'écrient "ah oui, j'ai compris" Ok merci pour la réponse. Je vais essayer cela dès lundi et voir ce que cela donne. Si d'autres font autrement n'hésitez pas à partager. Sinon Kokoyaya, comme Marevann, moi aussi j'utilise un fichier excel comme grille bilan pour savoir où en sont les élèves. Mais c'est pour moi, pour savoir où ils en sont et cela me fait automatiquement une fiche bilan pour chaque élève avec leurs pourcentages de réussite. Et pour eux, une grille en A3 avec leur nom à gauche et la liste des compétences du PdT qu'ils colorient au fur et à mesure de leur avancée dans le PdT. (je ne sais pas si je suis très claire )
Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tu pourrais nous partager ce fichier pour qu'on y jette un coup d'œil ? Moi, je n'ai qu'un plan de travail individuel pour l'instant : http://pmev.totenoc.org/index.php?curr=yan...t=n&ord=asc
romy Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 coucou à tous, ici l'année a plutôt bien commencé, les premiers outils ont fait leur apparition : le plan de travail : ça fonctionne plutôt bien, quelques élèves n'ont pas fini les minimum à la fin de la première semaine et demi et ils complètent à la maison. tout le monde a bien adopté le principe mais beaucoup doivent encore reprendre le rythme; certains (et pas forcément les ce2) confondent autonomie et liberté de ne rien faire, du coup, ils sont surpris d'avoir beaucoup de tavail ce week-end . le bilan n'est pas au top, car seuls les cm2 connaissent bien et les autres ont encore du mal à s'inscrire et expliquer. cependant, les ce2 les plus rapides adorent le principe de pouvoir répondre à des cm. le tétraaide : mis en place pour les cm2, je l'ai fait faire en papier bristol, ça ne va pas trop mal, malgré les brutes. pour les autres, il faut que je trouve un moment pour expliquer et faire fabriquer durant la semaine. les responsabilités : elles se sont mises en place d'elles-mêmes, les volontaires s'en occupent pour le moment et d'ici quelques jours je mettrai en place la roue des responsabilités pour que tous puissent tout faire. les feux tricolores : je les ai mis car ça aide bien à gérer la disponibilité, pour le moment, ce n'est pas encore un réflexe de regarder, alors je fais des rappels. le baromètre du bruit : mis en place à cause du bavardages (j'ai un groupe de beaux spécimens chez mes 5 garçons du CE2). sur chaque ilôt, un baromètre, je ne crie pas, je me déplace dans la classe et bouge la flêche en fonction. ça marche d'enfer. ils savent que s'ils arrivent au rouge, c'est sanction et mot pour mes parents ça calme de suite. le journal de classe : j'ai mis ça en place dès le début, et ils aiment beaucoup. ils ont beaucoup d'idées aussi pour la présentation de ce journal qui évolue, ça permet de bien récapituler le travail de la journée. le but est encore que tous s'expriment. le premier conseil des enfants : il a eu lieu vendredi matin de 8h45 à 10h15 !! ça m'a décalé toute ma journée, mais bon faut bien se lancer. beaucoup de petits papiers dans la boite à mots, les règles sont bien respectées (tout mot doit être signé, sont possibles les félicitations, critiques constructives, propositions, encouragements) et nous avons bien débattu. notre président (cm1) a super bien géré; j'étais positivement épatée, il a bien dit tous les mots du président pour ouvrir et fermer la séance, gérer les mots, la parole et même gérer les bavards "je vous mets un avertissement, au troisième, c'est dehors !" trop fort ce gosse ! notre secrétaire (cm2), qui est notre "blonde" dans la lune de la classe, a dû être rappelée à l'ordre par le président : "reviens sur terre et prends des notes" . elle a bien pris des notes mais bon, faut la booster. globalement, la classe est sympa, moins bavarde que l'an dernier, quelques zozos à recadrer, mais travailleurs. j'attends toujours mon avs pour mon loustic de cm1 qui a besoin de beaucoup de sollicitation et explication, mes deux dylexiques ont besoin de se remettre dans l'école, le rythme. certains ont besoin de faire la différence entre la maîtresse que je suis à l'école et la maman de ma fille quand je suis à l'extérieur. parce que les filles de cm2 qui arrivent en courant et me sautent au cou.... enfin voilà, une année qui commence bien, avec plein de projets qui ont l'air de plaire.
romy Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 grr, l'ordi qui bug. et vous avez-vous mis en place autre chose que le tétra-aide ou le plan de travail ?
Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 De mon côté, plan de travail, tétra'aide, bilans. Baromètre du bruit dès lundi. Fiche de suivi collectif dès le prochain plan de travail (dans une semaine). À étudier : journal de classe, conseil des enfants et responsabilités. En revanche, je ne connais pas le système des feux tricolores, c'est quoi au juste ?
GIGI157 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 le baromètre du bruit : mis en place à cause du bavardages (j'ai un groupe de beaux spécimens chez mes 5 garçons du CE2). sur chaque ilôt, un baromètre, je ne crie pas, je me déplace dans la classe et bouge la flêche en fonction. ça marche d'enfer. ils savent que s'ils arrivent au rouge, c'est sanction et mot pour mes parents ça calme de suite. Romy, Quelle sanction adoptes-tu pour l'îlot qui serait dans le rouge? Je me questionne depuis vendredi j'ai 30 cm1-cm2 (un nouveau est arrivé vendredi) et ça discute dès que je demande de prendre un cahier dans la case. je supporte pas ce bavardage, j'ai constitué une grille de méthodes de travail sur laquelle figure le motif "bavardage" une croix = 2 points en moins. Ca marche quand je dis"cahier noir sur le bureau" mais c'est sur le coup et juste sur le coup c'est ça le problème!! Sauf pour certaines filles qui ont compris "leur douleur" après les pleurs l'an dernier, ils étaient disposés par îlot, ils m'ont demandé si c'était possible cette année;j'ai envie d'essayer lundi et d'instaurer le baromètre du bruit. Je voulais leur proposer de se donner un nom d'îlot; je pensais faire un tableau avec première colonne: nom de groupe, deuxième: baromètre du bruit, troisième vide dans laquelle j'écrirai une lettre du mot "récompense" s'ils restent toute la matinée dans le jaune (peut-être vert) et une quatrième colonne dans laquelle est écrit le mot "récréation" une lettre est enlevée chaque fois qu'ils se retrouvent dans le rouge et c'est une minute de récré en moins par lettre effacée. Je me demande si je garde le système récompense+"punition de récré"; peut-être que "récompense suffirait". j'aimais bien ton système de placer le baromètre sur les différentes tables..
La Grande Maikresse Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tu pourrais nous partager ce fichier pour qu'on y jette un coup d'œil ? Moi, je n'ai qu'un plan de travail individuel pour l'instant : http://pmev.totenoc.org/index.php?curr=yan...t=n&ord=asc Je l'ai déjà fait page 79 mais je crois qu'il y a une erreur dans un calcul donc je la redonnerai, si vous la voulez, à la fin du 1er PdT (le 25/09) quand j'aurai corrigé toutes les erreurs qui seront apparues.
Messages recommandés