Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Tu pourrais nous partager ce fichier pour qu'on y jette un coup d'œil ? :)

Moi, je n'ai qu'un plan de travail individuel pour l'instant : http://pmev.totenoc.org/index.php?curr=yan...t=n&ord=asc

Je l'ai déjà fait page 79 mais je crois qu'il y a une erreur dans un calcul donc je la redonnerai, si vous la voulez, à la fin du 1er PdT (le 25/09) quand j'aurai corrigé toutes les erreurs qui seront apparues.

Désolé, je n'en avais point souvenance...

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Posté(e)

Romy, je vais aussi adopter le baromètre par ilot car cette semaine c'était un baromètre pour la classe et ça me gênait que mes "tout calmes" subissent les conséquences de "mes champions du monde".

Donc merci pour l'idée, lundi ça va changer :devil_2:

Peux-tu préciser les feux tricolores, c'est pour gérer quoi ???

Merciiiiiii

Tu pourrais nous partager ce fichier pour qu'on y jette un coup d'œil ? :)

Moi, je n'ai qu'un plan de travail individuel pour l'instant : http://pmev.totenoc.org/index.php?curr=yan...t=n&ord=asc

Je l'ai déjà fait page 79 mais je crois qu'il y a une erreur dans un calcul donc je la redonnerai, si vous la voulez, à la fin du 1er PdT (le 25/09) quand j'aurai corrigé toutes les erreurs qui seront apparues.

Désolé, je n'en avais point souvenance...

Aucun problème. C'est juste que j'avais la flemme de re-Zipper le fichier pour l'envoyer sur le forum :lol:

Posté(e)
De mon côté, plan de travail, tétra'aide, bilans. Baromètre du bruit dès lundi. Fiche de suivi collectif dès le prochain plan de travail (dans une semaine).

À étudier : journal de classe, conseil des enfants et responsabilités.

En revanche, je ne connais pas le système des feux tricolores, c'est quoi au juste ?

c'est tout simple. chaque niveau a un feu de chaque couleur aimanté sur son tableau; selon l'activité en cours,

je passe le feu au vert s'il travaille avec moi et peuvent parler ou activité collective à la classe avec bruit possible

je passe au orange si le travail peut être fait à deux ou en ilôt mais en chuchotant seulement

je passe au rouge quand c'est un travail individuel, le bavardage ou bruit est interdit.

comme ça chaque groupe sait s'il peut ou pas parler et il sait aussi où je suis. si son feu est au rouge, c'est interdit de se lever pour demander quelque chose;

voilà. :wink:

le baromètre du bruit : mis en place à cause du bavardages (j'ai un groupe de beaux spécimens chez mes 5 garçons du CE2). sur chaque ilôt, un baromètre, je ne crie pas, je me déplace dans la classe et bouge la flêche en fonction. ça marche d'enfer. ils savent que s'ils arrivent au rouge, c'est sanction et mot pour mes parents :devil_2: ça calme de suite.

Romy,

Quelle sanction adoptes-tu pour l'îlot qui serait dans le rouge?

Je me questionne depuis vendredi j'ai 30 cm1-cm2 (un nouveau est arrivé vendredi) et ça discute dès que je demande de prendre un cahier dans la case. je supporte pas ce bavardage, j'ai constitué une grille de méthodes de travail sur laquelle figure le motif "bavardage" une croix = 2 points en moins.

Ca marche quand je dis"cahier noir sur le bureau" mais c'est sur le coup et juste sur le coup c'est ça le problème!!

Sauf pour certaines filles qui ont compris "leur douleur" après les pleurs :devil_2:

l'an dernier, ils étaient disposés par îlot, ils m'ont demandé si c'était possible cette année;j'ai envie d'essayer lundi et d'instaurer le baromètre du bruit.

Je voulais leur proposer de se donner un nom d'îlot; je pensais faire un tableau avec première colonne: nom de groupe, deuxième: baromètre du bruit, troisième vide dans laquelle j'écrirai une lettre du mot "récompense" s'ils restent toute la matinée dans le jaune (peut-être vert) et une quatrième colonne dans laquelle est écrit le mot "récréation" une lettre est enlevée chaque fois qu'ils se retrouvent dans le rouge et c'est une minute de récré en moins par lettre effacée.

Je me demande si je garde le système récompense+"punition de récré"; peut-être que "récompense suffirait".

j'aimais bien ton système de placer le baromètre sur les différentes tables..

oh ben les sanctions, c'est toujours un problème chez moi, je déteste ça.... je finis toujours par les mettre aux oubliettes. en général, c'est direct mot dans le cahier (les parents sont avertis dès le début de l'année) car le rouge signifie tout de même que l'avertissement a été donné.

sinon, au conseil des enfants ont été votées les sanctions suivantes : récré en moins, lignes, le piquet (dixit notre président de conseil :devil_2: )

perso, je suis plus pour un travail d'intérêt général genre nettoyer la classe, s'excuser par écrit, parfois éviction dans le couloir ou la directrice/collègue si vraiment infect.

ils sont plus sévères que moi. et je ne pense pas avoir besoin de trop de "jet d'enfant dans la classe d'à côté" cette année. l'an dernier j'avais un loustic de première classe que j'aurais bien renvoyé une semaine de l'école :mad: mais pas cette année.

pour ce qui est des récompenses, eh bien, c'est leur travail qui le leur donne. un enfant qui travaille correctement, finit avant donc il a des possibilités en plus : ordinateur, lecture, dessin...

je ne suis pas adepte de la carotte, c'est le goût du travail bien fait qui doit les motiver.

Romy, je vais aussi adopter le baromètre par ilot car cette semaine c'était un baromètre pour la classe et ça me gênait que mes "tout calmes" subissent les conséquences de "mes champions du monde".

Donc merci pour l'idée, lundi ça va changer :devil_2:

Peux-tu préciser les feux tricolores, c'est pour gérer quoi ???

Merciiiiiii

au dessus :D

Posté(e)

Merciiiii :)

Posté(e)

Merci !!!!!!!!! :D

Posté(e)

Re

J'ai testé le baromètre à chaque ilot et c'est le bonheur. Ça marche du tonnerre et les gamins comprennent beaucoup mieux que c'est eux qui font du bruit et non pas le voisin, donc chaque table se régule beaucoup mieux.

Alors merci pour cette idée lumineuse.

Sinon, j'ai testé aussi le cahier de bilan et ça semble aussi bien fonctionné.

Alors merci à nouveau

Bonne soirée à tous

Posté(e)

Ce n'est pas un peu lourd de gérer les baromètres de chaque îlot en plus des corrections et aides diverses ?

Posté(e)
oh ben les sanctions, c'est toujours un problème chez moi, je déteste ça.... je finis toujours par les mettre aux oubliettes. en général, c'est direct mot dans le cahier (les parents sont avertis dès le début de l'année) car le rouge signifie tout de même que l'avertissement a été donné.

sinon, au conseil des enfants ont été votées les sanctions suivantes : récré en moins, lignes, le piquet (dixit notre président de conseil :devil_2: )

perso, je suis plus pour un travail d'intérêt général genre nettoyer la classe, s'excuser par écrit, parfois éviction dans le couloir ou la directrice/collègue si vraiment infect.

ils sont plus sévères que moi. et je ne pense pas avoir besoin de trop de "jet d'enfant dans la classe d'à côté" cette année. l'an dernier j'avais un loustic de première classe que j'aurais bien renvoyé une semaine de l'école :mad: mais pas cette année.

pour ce qui est des récompenses, eh bien, c'est leur travail qui le leur donne. un enfant qui travaille correctement, finit avant donc il a des possibilités en plus : ordinateur, lecture, dessin...

je ne suis pas adepte de la carotte, c'est le goût du travail bien fait qui doit les motiver.

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai, j'ai essayé aujourd'hui, c'est un peu mieux; effectivement ils se régulent entre eux. :wink:

Par contre, comment faites-vous pour la correction des exercices en T.I?

Les enfants passent des lignes dans chaque exercice pour pouvoir corriger ensuite?

Posté(e)

Ici oui ils sautent une ligne entre chaque.

Moi j'ai pb un élève a corrigé son exercice mais c'est toujours tout faux. Du coup je pense le prendre en individuel demain. Vous en pensez quoi? J'attends que d'autres aient fait l'exo voir si ça pose problème? Je le force à s'inscrire au bilan?

Posté(e)
Ce n'est pas un peu lourd de gérer les baromètres de chaque îlot en plus des corrections et aides diverses ?

Moi je leur dis de changer la flèche donc ça ne prend pas vraiment de temps, juste celui de leur dire :lol: Mais ils ne sont pas filous donc je peux avoir confiance.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai, j'ai essayé aujourd'hui, c'est un peu mieux; effectivement ils se régulent entre eux. :wink:

Par contre, comment faites-vous pour la correction des exercices en T.I?

Moi ils changent d'exercice et si jamais c'est faux, ils peuvent soit corriger à côté si c'est possible ou alors ils recommencent en vert plus loin :devil_2: , là où ils en sont. Je trouve que cela évite le remplissage de certains car ils sont obligés de recommencer. Mais cela n'empêche pas certains enfants de reprendre souvent. Pour eux, j'ai instauré qu'ils notent simplement l'endroit où ils se sont trompés sans reprendre l'exercice en entier, simplement en précisant le numéro de la fiche et en ré-écrivant juste la partie fausse. En plus, ce sont généralement les élèves en grosses difficultés donc je suis plus présente, et j'instaure généralement l'obligation de faire corriger après chaque exercice ( un smiley sur leur PdT) donc plus de problème de lignes à sauter.

Posté(e)
Ce n'est pas un peu lourd de gérer les baromètres de chaque îlot en plus des corrections et aides diverses ?

moins génant de passer dans les rangs que de dire chut toutes les 5 minutes :lol:

les corrections c'est en même temps quand je passe dans les rangs soit midi et deux soit le soir.

Ici oui ils sautent une ligne entre chaque.

Moi j'ai pb un élève a corrigé son exercice mais c'est toujours tout faux. Du coup je pense le prendre en individuel demain. Vous en pensez quoi? J'attends que d'autres aient fait l'exo voir si ça pose problème? Je le force à s'inscrire au bilan?

bilan obligatoire et du coup l'exo sera vu et traité par et pour tous.

j'ai eu un visiteur sénégalais dans ma classe. un maître venu de Dakar pour la première fois en Europe (ma collègue directrice a fait un échange avec lui). il est en observation pour deux semaines.

ce fut le premier regard intérieur de quelqu'un sur ma pédagogie. il a été emballé par ce fonctionnement, lui qui chez lui doit rendre des compte encore plus que nous et être plutôt très dirigiste.

c'est très riche pour les enfants de lui poser des questions, comprendre où il habite, comment il travaille avec les enfants (37 élèves de cm2 !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...