Eva38 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 ben non ça fait moins, je me suis mal expliquée en fait en tout ils ont 8h15! Et là en 5h30 ils en ont fait entre 6 et 8
scisciula Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 alors oui, j'avais pas vu comme ça... dans un sens, ça me rassure personnellement, je les booste : je sais qui a des problèmes d'organisation, je vais les voir dès le début, puis je sais qui a des problèmes de poil dans la main, donc régulièrement, je hausse le ton pour qu'ils s'y mettent... j'en également vu avec les parents : si 2 exos par jour sont pas faits, ils finissent à la maison : pour la plupart, ça les motive, certains doivent faire 2 ou 3 trucs pas très long et pour les très lents, je sais pas encore, car ce n'est pas non plus une solution, mais pour le moment, ça marche...
Eva38 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 OK merci. Je ne voudrais pas non plus les démotiver, je me dis que si jamais ils dépassent la première colonne... J'hésite du coup. Je vais en mettre un peu moins quand même on verra. Au passage j'en ai un ce n'est plus un poil mais un baobab dans sa main. Rien n'y fait, ni les leçons de morale, ni les "carottes", il s'en fiche quand je me fâche, j'avoue que je ne sais pas comment faire. Il n'y a qu'en soutien qu'il fait tout mieux que les autres et 2 fois plus vite! Pas encore réussit à voir la mère, le jour de la réunion avec les parents elle est venue mais est repartie 10mn avant la fin, après avoir râler parce que l'on ne donnait pas assez de devoir! J'en ai 2 autres qui ne se mettent pas au travail mais ceux là j'arrive à les faire travailler. Avec lui je ne sais déjà plus quoi faire.
Eva38 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Encore une question: Avez vous préparez un document explicatif pour un éventuel remplaçant? Si oui, il ressemble à quoi? Je me dis que si un jour je suis malade. Le pauvre remplaçant déjà il va regarder l'emploi du temps va voir TI et ni maths ni français. Ensuite s'il veut savoir où en sont les élèves vu que tous n'ont pas avancer sur les mêmes notions, ça ne va pas être évident.
La Grande Maikresse Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Encore une question:Avez vous préparez un document explicatif pour un éventuel remplaçant? Si oui, il ressemble à quoi? Je me dis que si un jour je suis malade. Le pauvre remplaçant déjà il va regarder l'emploi du temps va voir TI et ni maths ni français. Ensuite s'il veut savoir où en sont les élèves vu que tous n'ont pas avancer sur les mêmes notions, ça ne va pas être évident. Moi je n'ai pas de document explicatif mais j'ai les programmations affichées et elles sont faites en fonction du PdT. Sinon, mon cahier journal est plutôt détaillé. Et en plus, je ne suis jamais malade
Kokoyaya Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Sur mon premier pdt, ils avaient 18 exercices (certains très courts, d'autres un peu plus long) et certains ont tout fini (d'autres en sont seulement à la moitié). En même temps, certains tournent vraiment très bien (j'en ai même une qui s'amuse à leur faire des pièges dans les bilans, pour voir s'ils suivent ).
scisciula Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Je me pose des questions toujours en rapport au nombre d'exercices dans un pdt. Je booste mes élèves lents pour qu'ils ne prennent pas de retard. Je ne pense pas les démotiver parce que finalement, ils sont fiers de me dire "maîtresse, j'ai fini deux cases aujourd"hui"! Par contre, ça me demande beaucoup, toujours à vérifier si le travail a été fait, je trouve ça lourd... et malgré cela, j'en ai 2 qui ne font quasiment rien durant l'heure et qui ne font rien à la maison non plus. Comment faîtes-vous quand un élève ne voit qu'une compétence sur les 4 ou 5 prévues en français par exemple ? Au moment de l'évaluation que je compte faire une semaine avant les vacances, cet élève n'aura pas tout vu et ne va réussir (peut être) que 2 exos sur 10... Entre ceux qui remplissent les trous en mettant des réponses au hasard et ceux qui ont un baobab dans la main, je suis désemparée
Eva38 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Pour ceux qui ont un poil dans la main (voir plus), j'ai deux beaux spécimen dans ma classe. Pour l'un je lui lance des challenges allez aujourd'hui on fait au moins deux exos. Je passe souvent le voir et je l'encourage "bravo c'est bien" "super plus qu'un" "regarde tu as déjà fait la moitié du premier"... Pour le deuxième j'ai ressortit les bons points d'un vieux tiroir. et les images "de tracteur". Il n'a jamais autant travaillé depuis. Encore un fois ça dépend de tes élèves et de toi... Mais faut chercher de la motivation et pour cela savoir pourquoi le poil est si gros...
romy Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 alors ici même les baobabs ramènent le travail à la maison quand ils voient que la fin des 3 semaines arrive et ils le font "presque" tous d'eux même. j'encourage beaucoup, je rassure aussi mais je les booste quand je vois que c'est de la flemme. pour mes zozos, le coup de rater la récré fonctionne très bien. et puis j'ai briffé les parents.
Kokoyaya Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Réunion avec les parents ce soir, ça s'est vraiment très très très bien passé. Bon, une maman était un peu inquiète et posait pas mal de questions (mais toujours très posées). Une maman prof de collège a encensé le système en disant que c'est exactement ce qu'il manquait au collège (la différenciation), que ça permettait aux enfants d'avoir un prof particulier sans en avoir les inconvénients, que travailler l'autonomie est très bien car ça manque au collège, etc. Enfin, d'excellents retours qui font très plaisir. Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir été vraiment nul pendant deux ans et de commencer vraiment à enseigner, c'est vraiment agréable
scisciula Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bon, vous me rassurez parce que je pensais être trop exigeante du coup... Merci Dans l'ensemble, ça marche bien, les élèves font leurs exercices facilement, et ils adorent tous cette façon de travailler. Faut dire que mon élève très lent relève de la psychologue scolaire. Elle est venue le voir l'année dernière, m'a dit qu'il fallait pas que je le laisse ne rien faire mais ne m'a pas aidé pour le comment... surtout que je l'ai appelé parce que je pensais avoir tout essayé Le moindre mal, c'est qu'il comprend vite et du coup, il n'a pas vraiment de retard. C'est une bonne nouvelle Kokoyaya. C'est quand même mieux quand on a le soutien des parents.
La Grande Maikresse Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 C'est génial de voir que notre façon de voir est bien vu par les parents. C'est valorisant je trouve. Je suis comme toi Kokoyaya, j'ai l'impression d'être une toute nouvelle instit et de re-débuter le métier. C'est grisant, non Sinon, mon bilan de ce premier PdT est mitigé. Les enfants ont bien adhéré au principe dans l'ensemble et je pense que le suivant se passera vraiment bien. Mais j'avoue que toutes les compétences n'ont pas étaient vu par tous mes élèves (ce que je rattraperai plus tard) mais bon, c'était nouveau pour moi aussi alors Bon week end à tous
Messages recommandés