kika1 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 moi, le premier plan de travail c'était la cata!!!! Aucun enfant n'a dépassé les 50 %. Il faut dire que j'avais prévu un peu trop d'exercices (50) mais je pensais que des CM1/CM2 travaillaient plus vite. L'année dernière j'avais des CE2 et le 3/4 de la classe dépassait les 40% du plan. C'est un peu désespérant! Du coup, pour le 2e plan j'ai réduit à 30 exos sur une durée de 3 semaines. On va voir ce que ça donne je vous raconterai...
Kokoyaya Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 18 exercices pour mes CE2-CM1-CM2 en deux semaines et demi : trois ont fini. 18 exercices pour mes CM1-CM2 en deux semaines et demi : la moitié a fini. J'ai laissé le même nombre d'exercices pour le deuxième plan mais ils sont un peu plus long, à voir...
Eva38 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 tes 18 exercices c'est au total? As-tu plusieurs colonnes dans ton pdt? Combien de temps ont-ils par semaine? comment ça je suis curieuse? Non je m'interroge c'est tout! Lol. Alors en fait moi ils avaient donc 8h15 en tout et les CE2 on fait 10 ou 11 exos. Les CM1 environ 12 (un en a fait 22!) et les CM2 environ 13 (une en a fait 21).
Kokoyaya Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Oups, désolé : je n'ai mes deux classes qu'à mi-temps (une demi-journée par jour) et je ne gère que les maths :P
romy Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 bonsoir, j'ai une question piège pour vous : que faites-vous si personne n'est inscrit au bilan durant plusieurs jours ? tout se règle en fait durant le TI, et la plupart du temps les explications pendant ce temps suffisent.... du coup pas de bilan...
La Grande Maikresse Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 bonsoir, j'ai une question piège pour vous : que faites-vous si personne n'est inscrit au bilan durant plusieurs jours ? tout se règle en fait durant le TI, et la plupart du temps les explications pendant ce temps suffisent.... du coup pas de bilan... Moi ce n'est jamais arrivé plusieurs jours de suite. Mais lorsque c'est arrivé un jour la semaine dernière, avant la fin du TI, je suis allée voir une élève pour savoir si elle ne voulait pas expliquer l'exercice qu'elle avait réussi pour partager sa méthode car j'avais pu m'apercevoir que certains n'osaient pas s'inscrire au bilan mais avaient des difficultés. Sinon, je pense que si cela arrive à nouveau, j'en profiterai pour faire un point/bilan sur une notion difficile ou la lecture du moment. J'espère ne pas être tombée dans le piège
hamster Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Posté(e) 28 septembre 2009 bonsoir, j'ai une question piège pour vous : que faites-vous si personne n'est inscrit au bilan durant plusieurs jours ? tout se règle en fait durant le TI, et la plupart du temps les explications pendant ce temps suffisent.... du coup pas de bilan... Pas de bilan, alors! Je le décale à un peu plus tard dans le TI. Sinon, je ne donne pas d'explication en dehors du bilan. C'est "il y a un bilan pour ça!". Ben... ça tourne!
teuteuche Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Bonsoir ben voila déjà 3 semaines de bilan et ça a l'air de tourner les élèves son à fond dedans du fait qu'ils puissent choisir leur exos !! ils aiment et ne veulent pas revenri en méthode "normale"; je leur avis expliquer en début d'année et ils ont choisi la PMEV et j'en suis ravie:on put vraiment être présent à plein temps!j'i juste ecnore du mal à m'organiser dans les corectionsmasi je trouverai sûremetn mon rythme! commetn faites vous? en tout cas merci de m'avoir convaincue d'essayer grâce à vos témoignages! demain je fais ma réunion avec les parents et j'explique pour la 1ere fois la PMEV j'espère être convaincante! des trucs et astuces?
hamster Posté(e) 28 septembre 2009 Auteur Posté(e) 28 septembre 2009 Ne donne pas le "gros mot" de PMEV. Tu travailles sur plan de travail en différenciant le niveau selon les besoins.... et STOP! Les plus concernés te parleront plus tard.
teuteuche Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Ne donne pas le "gros mot" de PMEV.Tu travailles sur plan de travail en différenciant le niveau selon les besoins.... et STOP! Les plus concernés te parleront plus tard. je comptais justement faire cela!!merci
romy Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 meci de vos avis. durant le bilan , les enfants ont le droit de venir se faire expliciter une consigne ou de demander à un camarade. du coup, personne au bilan. peut-être que je dois les renvoyer sans mon aide? ou sinon, oui, une notion difficile pour laquelle je fais le bilan moi-même... quand il n'y a pas de bilan et bien je profite pour qu'ils relisent leurs leçons ou posent des questions dessus. pas vraiment piège la question mais ça m'interroge d'autant que je suis inspectée vendredi et je flippe un peu, beaucoup pour ta réunion, teuteuche, je te dirai d'expliquer le principe du plan de travail, la durée, le bilan, de montrer des exemples concrets de plan en couleurs. normalement, la plupart des parents auront eu des retours de leurs élèves, je suppose donc ils auront déjà pigé des choses. moi, je les rassure aussi beaucoup, je leur dis cash : "ne vous inquiétez pas, vos enfants ont compris, vous comprendrez aussi"
La Grande Maikresse Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Bon moi aussi je me lance dans les questions pièges Comment faites-vous quand des enfants ne s'inscrivent pas au bilan, alors qu'ils n'arrivent pas à faire l'exercice malgré le fait que je leur aie dit (et écrit) de nombreuses fois. J'ai quelques élèves qui restent bloqués sur des exercices parce qu'ils ne veulent pas s'inscrire et je ne veux pas trop les aider pour qu'ils voient l'utilité du bilan. Donc que faire ??? J'ai aussi le cas d'un élève qui s'inscrit tous les jours en bilan pour un exercice (différent ou pas) mais qui n'écoute pas vraiment ses camarades. Il pose sa question et une fois qu'on a réussi à débloquer pour lui la situation, il n'écoute plus, alors que ses copains lui donnent des clés pour pouvoir finir l'exercice. Il ne voit que son problème et non pas la notion qui découle de son problème. Après avoir lu des commentaires sur un sujet similaire, j'ai régulé le nombre de passage pour un même exercice mais malgré cela il n'avance pas. Je précise que cet élève devrait, à mon avis et celui de la psy, relever d'ITEP. Merci pour votre aide. Estelle PS : Romy, j'espère que ton inspection s'est bien passée !!!
Messages recommandés