ode Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 alors Romy? Estelle pour les élèves qui sont bloqués et qui ne s'inscrivent pas : leur as tu demandé pourquoi ils ne s'inscrivent pas? peur du regard de l'autre? peur que les autres se moquent? Moi aussi j'en ai un -voire meme deux- qui s'inscrivent systématiquement sans même se creuser la tête mais qui, en plus, n'écoutent pas vraiment les explications. Ici, plan de travail 3 sur 3 semaine, une élève a fini les 33 exercices depuis vendredi et évidemment tout est juste...je pense lui ajouter de nouveaux exercices de niveaux 3...auriez vous d'autres idées?
Kokoyaya Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Pour les enfants qui appréhendaient un peu, j'ai autorisé à présenter une fiche à deux la première fois, ça les a beaucoup aidés. Ici, plan de travail 3 sur 3 semaine, une élève a fini les 33 exercices depuis vendredi et évidemment tout est juste...je pense lui ajouter de nouveaux exercices de niveaux 3...auriez vous d'autres idées? Ca m'intéresse aussi, certaines de mes élèves rapides n'ont plus qu'un exercice à faire la semaine prochaine. Je pense les faire avancer un peu en informatique (installation en cours du réseau de fond de classe) pour en faire de tutrices plus tard ; cela dit, ça ne règle pas tout :P
romy Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 bonjour, bonjour, alors c'est gentil d'avoir pensé à mon inspection et ça s'est plutôt bien déroulé. elle est arrivée donc vendredi vers 14h, nous étions déjà rentrés et est restée à observer mes documents, circuler et discuter beaucoup avec mes élèves toute l'après-midi. Elle leur a demandé leur cahiers en tout genre, leur a demandé de réciter leurs poésies à mon bureau pendant que je continuais la classe, elle leur a posé beaucoup de questions durant leurs différents moments d'activités pour savoir ce qu'ils faisaient, s'ils comprenaient l'objet de leur travail, leur a demandé comment fonctionnait la classe... puis, j'ai dû mettre mes enfants à la garderie et heureusement que la dame de la garderie s'en est occupée car l'inspectrice m'a gardée de 16H30 à 19H00 ! ce fut très constructif, elle a été emballée de mon fonctionnement, des outils. elle m'a dit qu'elle appréciait de voir mes efforts pour rendre les élèves à la fois autonomes, avec une part de contrainte et de liberté, qu'elle avait apprécié le principe de donner des choix aux enfants, qu'ils puissent faire des propositions à la classe. elle m'a aussi donné des conseils pour améliorer le fonctionnement du style : - bien faire reformuler, surtout aux plus jeunes; - ne plus mettre trop d'aides affichées aux cm2 car ils se débrouillent très bien avec leurs outils; - prendre le temps de faire encore plus de coupures entre les activités. à la fin de l'anglais cm2, j'avais fait chanter tout le monde car ils aiment beaucoup, et elle m'a dit que je pouvais bien faire ça entre plus d'activités, pour les recentrer, calmer et en plus pour souder les trois niveaux. - elle m'a dit aussi que dans mon plan de travail au lieu de mettre en haut "vert : tout juste...." je pouvais mettre un intitulé plus du genre "vert : je sais faire tout seul..." car ça allait plus avec l'idée de compétences et autonomie de ma façon de travailler. - elle m'a dit de choisir des textes de dictée plus courts pour un début (1ere dictée préparée de l'année), et que dans mes rituels (je lui avais déjà parlé l'an dernier des dictées négociées), je pouvais mettre la phrase du jour à analyser pour améliorer la grammaire. - quand on fait copier un texte, il vaut mieux le lire et l'expliciter pour tous avant qu'après. - pour les activités libres après un travail, essayer de trouver un coin dans la classe qui ne gène pas en terme de passage d'enfant, car mes zozos aiment farfouiller dans les livres, prendre des cartes , les étaler par terre et chercher les régions( ben oui, Stanley fait ses effets.) bref, au bout de tout ce temps, durant lequel elle a regardé des cahiers aux prep, progr, arts, sciences, plein de questions sur la PMEV, elle m'a dit que je m'en sortais bien avec mon triple niveau tout neuf et que ça tournait. que mes élèves étaient curieux, autonomes. donc je suis confiante et soulagée elle est vraiment bien notre inspectrice, très à l'écoute des arguments, très bonne conseillère voili ce fut long mais ce n'est pas souvent que j'ai eu un inspecteur si bien. et en plus ça me conforte encore plus dans mon choix péda.
Marevann Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bravo ma Romy!!!!!!!!!!!!!! :applause: Trop contente pour toi
hamster Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 Waouh! J'en suis ravie pour toi, Romy, et en même temps, un peu amère en constatant que selon les inspecteurs, c'est bien, très bien ou pas du tout bien considéré, la PMEV! M'en moque, je continue aussi.
GIGI157 Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bravo Romy je suis contente que tout s'est bien passé pour toi Je comprends que tu sois soulagée, ça provoque tellement de stress!!
romy Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 c'est sûr que selon les inspecteurs ça peut passer ou casser. maintenant je pense que j'ai bien "prêché pour ma paroisse" . je continue donc dans mes tests. le plus rigolo, c'est que depuis le début de l'année, mon thème de lecture est l'école, les extraits choisis sont issus de pef, du petit nicolas "on a eu l'inspecteur" d'autres comme la maîtresse est folle...et surtout pour mes cm2 je me suis lancée dans "la grammaire est une chanson douce"... mardi, quand j'ai dit à mes élèves que l'inspectrice viendrait nous voir, une cm2 me dit : "maîtresse, elle est aussi méchante que celle du livre ?" heureusement que non !
La Grande Maikresse Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Je n'ai qu'un mot à dire FELICITATION Sinon merci pour les tuyaux, je vais essayer dès lundi.
Eva38 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Bravo Romy! Pour ma part j'ai trouvé un truc pas mal : quand ils ratent un exercice je leur fait copier la leçon une fois avant de refaire l'exercice ça a l'air de mieux rentrer. Ils sont vraiment à la ramasse en conjugaison je ne sais pas comment l'instit de l'an dernier faisait pour leur mettre des 18/20?
kika1 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 bravo romy pour ton inspection j'ai besoin d'aide...........Cette année le plan de travail ne fonctionne pas du tout. beaucoup de mal à travailler, ils ne finissent pas leurs exos, je rame énormément. Et en plus ya des soucis de comportement. J'ai du abandonné plein de choses cette année, et ça me désole... Pour le plan de travail je baisse un peu les bras mais en même temps je n'ai pas envie de reprendre le fonctionnement d'avant. en plus je n'arrive pas à caser le bilan tous les jours/ je fais 45 min de plan tous les jours + 2 x 30 min de bilan. quelqu'un peut-il m'envoyer un emploi du temps pour me permettre d'y voir plus clair????? Ps: j'ai des CM1/CM2
La Grande Maikresse Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 bravo romy pour ton inspectionj'ai besoin d'aide...........Cette année le plan de travail ne fonctionne pas du tout. beaucoup de mal à travailler, ils ne finissent pas leurs exos, je rame énormément. Et en plus ya des soucis de comportement. J'ai du abandonné plein de choses cette année, et ça me désole... Pour le plan de travail je baisse un peu les bras mais en même temps je n'ai pas envie de reprendre le fonctionnement d'avant. en plus je n'arrive pas à caser le bilan tous les jours/ je fais 45 min de plan tous les jours + 2 x 30 min de bilan. quelqu'un peut-il m'envoyer un emploi du temps pour me permettre d'y voir plus clair????? Ps: j'ai des CM1/CM2 Voilà le mien mais je le remanie car il me manque du temps pour travailler la littérature.
Messages recommandés