romy Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 je crois que selon les groupes classe, on ne peut pas toujours fonctionner comme on voudrait. l'an dernier j'ai beaucoup moins tenté de choses que cette année, et pourtant j'ai trois niveaux contre deux l'an dernier je faisais plus de discipline, de frontal car la moitié de ma classe était pénible. cette année je teste plein de choses. donc n'abandonne pas ton plan de travail mais dirige plus les autres moments pour les cadrer. et perso, si mes élèves n'ont pas fait les minimum au bout des trois semaines...........; ils font à la maison tout ce qui leur reste ils le savent et comme ils ne veulent pas lacher un week end entier, ils s'activent tous comme ils peuvent des ce2 au cm2. je leur ai dit comme aux parents, "le temps perdu en classe à bavarder ou faire le pitre vous le rattraper à la maison". après tout c'est normal.
Marevann Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 je crois que selon les groupes classe, on ne peut pas toujours fonctionner comme on voudrait. l'an dernier j'ai beaucoup moins tenté de choses que cette année, et pourtant j'ai trois niveaux contre deux l'an dernier je faisais plus de discipline, de frontal car la moitié de ma classe était pénible. cette année je teste plein de choses. donc n'abandonne pas ton plan de travail mais dirige plus les autres moments pour les cadrer. et perso, si mes élèves n'ont pas fait les minimum au bout des trois semaines...........; ils font à la maison tout ce qui leur reste ils le savent et comme ils ne veulent pas lacher un week end entier, ils s'activent tous comme ils peuvent des ce2 au cm2. je leur ai dit comme aux parents, "le temps perdu en classe à bavarder ou faire le pitre vous le rattraper à la maison". après tout c'est normal. Idem
ode Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 bravo romy pour ton inspectionj'ai besoin d'aide...........Cette année le plan de travail ne fonctionne pas du tout. beaucoup de mal à travailler, ils ne finissent pas leurs exos, je rame énormément. Et en plus ya des soucis de comportement. J'ai du abandonné plein de choses cette année, et ça me désole... Pour le plan de travail je baisse un peu les bras mais en même temps je n'ai pas envie de reprendre le fonctionnement d'avant. en plus je n'arrive pas à caser le bilan tous les jours/ je fais 45 min de plan tous les jours + 2 x 30 min de bilan. quelqu'un peut-il m'envoyer un emploi du temps pour me permettre d'y voir plus clair????? Ps: j'ai des CM1/CM2 il y a malheureusement des années noires courage Pour mon élève ultra rapide...je lui ai redonné 5 exos pour lundi et mardi (exos de niveau 3)...elle a tout fini et m'a demandé pour jeudi et vendredi ce qu'elle allait faire...elle m'a fait comprendre qu'elle en avait un peu marre des exos... si vous avez des pistes ? (travail d'écriture ? logiciel ? recherche ? ...) je sais pas trop quoi lui proposer...
Kokoyaya Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 J'ai lancé l'informatique avec mon réseau de fond de classe sous AbulEdu pour les avancés. Du coup, ils serviront de tuteurs quand on commencera ça en classe entière
folival Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Pour mon élève ultra rapide...je lui ai redonné 5 exos pour lundi et mardi (exos de niveau 3)...elle a tout fini et m'a demandé pour jeudi et vendredi ce qu'elle allait faire...elle m'a fait comprendre qu'elle en avait un peu marre des exos... si vous avez des pistes ? (travail d'écriture ? logiciel ? recherche ? ...) je sais pas trop quoi lui proposer... Pistes informatique bien sûr...mais tu peux aussi proposer des problèmes géométriques, des réalisations de rosaces, de mandalas ou autre. Sinon, des jeux de mots type mots croisés, fléchés, etc...ou de nombres sudokus et cie. ça peut donner + envie de terminer le plan de travail si à la fin, le gamin a autre chose à faire de plus ludique que des exos supplémentaires.
ode Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 je leur propose déjà ce genre d'activités en autonomie quand ils sont en avance je vais m'orienter vers l'info je pense. Merci pour vos idées
dhaiphi Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 discuter beaucoup avec mes élèves toute l'après-midi. Pauvre femme, son métier lui a fait perdre toutes ses amies et l'a amenée à cette extrémité pour éviter de sombrer dans la dépression.
Kiko67 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Comme quoi, moi j'ai été inspectée aujourd'hui mais je fonctionne en mode "traditionnel" et tentée par la PMEV nous en avons discuté et elle m'a mise en garde que l'enseignant ne doit pas devenir un "donnur d'exercice" et que les phase de structuration collective semble manquer et sont pourtant nécessaires"....Bon de ttes façons je suis à mi temps donc je pense plus à cette péda pour un prochain retour à temps complet mais là je suis perdue du coup !!
hamster Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Le bilan en PMEV est un des moments essentiels. C'est là que tu en profites pour synthétiser, structurer, amener la trace écrite...
romy Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 discuter beaucoup avec mes élèves toute l'après-midi. Pauvre femme, son métier lui a fait perdre toutes ses amies et l'a amenée à cette extrémité pour éviter de sombrer dans la dépression. le vilain
romy Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Comme quoi, moi j'ai été inspectée aujourd'hui mais je fonctionne en mode "traditionnel" et tentée par la PMEV nous en avons discuté et elle m'a mise en garde que l'enseignant ne doit pas devenir un "donnur d'exercice" et que les phase de structuration collective semble manquer et sont pourtant nécessaires"....Bon de ttes façons je suis à mi temps donc je pense plus à cette péda pour un prochain retour à temps complet mais là je suis perdue du coup !! Hamster a raison, c'est pour ça que je ronchonne quand les élèves préfèrent me demander à moi plutôt que s'inscrire au bilan. cela dit quand personne n'est inscrit et qu'un enfant vient me demander quelque chose, je pose la question à voix haute à la classe et les enfants s'arrêtent 5 minutes pour réfléchir et répondre. du coup, ça permet aussi un bilan échelonné. et je pense que ce n'est pas seulement de donner des exercices, parce que les enfants ne sont pas des machines, mes loulous qui savent qu'ils roulent bien dans les exercices se lèvent régulièrement dans la classe sans que je les sollicite pour aller tutorer un camarade. ils ne font pas que des exercices pour avancer, c'est pour ça d'ailleurs que je mets beaucoup d'exercices pour qu'ils n'aient pas non plus que ce but là. les phases de structurations se font aussi d'autre manière : tous les matins je fais soit ardoise (questions en maths/ français avec réexplication collective si besoin) soit phrase du jour à écrire, analyser collectivement tout niveau confondu.
Messages recommandés