Kiko67 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 J'ai bien compris mais disons que ça bouillonne dans ma tête et de ttes façons je ne me vois pas me lancer à mi temps...ce serait dur pour la collègue... L'idée des exercices à 3 niveaux de difficultés est je trouve intéressante...ça permet de gérer les différences...Pour la place du bilan/leçon...c'est pas encore très limpide pour moi. N'est il pas possible de faire une petite découverte au tableau sur une notion, amener la règle et après proposer ces 3 niveaux d'exercices ?? C'est sûr ils travailleraient tous la même notion en même temps, ce qui s'éloigne de la PMEV...Bopn faut encore que je murisse tout ça... Comme quoi, moi j'ai été inspectée aujourd'hui mais je fonctionne en mode "traditionnel" et tentée par la PMEV nous en avons discuté et elle m'a mise en garde que l'enseignant ne doit pas devenir un "donnur d'exercice" et que les phase de structuration collective semble manquer et sont pourtant nécessaires"....Bon de ttes façons je suis à mi temps donc je pense plus à cette péda pour un prochain retour à temps complet mais là je suis perdue du coup !! Hamster a raison, c'est pour ça que je ronchonne quand les élèves préfèrent me demander à moi plutôt que s'inscrire au bilan. cela dit quand personne n'est inscrit et qu'un enfant vient me demander quelque chose, je pose la question à voix haute à la classe et les enfants s'arrêtent 5 minutes pour réfléchir et répondre. du coup, ça permet aussi un bilan échelonné. et je pense que ce n'est pas seulement de donner des exercices, parce que les enfants ne sont pas des machines, mes loulous qui savent qu'ils roulent bien dans les exercices se lèvent régulièrement dans la classe sans que je les sollicite pour aller tutorer un camarade. ils ne font pas que des exercices pour avancer, c'est pour ça d'ailleurs que je mets beaucoup d'exercices pour qu'ils n'aient pas non plus que ce but là. les phases de structurations se font aussi d'autre manière : tous les matins je fais soit ardoise (questions en maths/ français avec réexplication collective si besoin) soit phrase du jour à écrire, analyser collectivement tout niveau confondu.
Marevann Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 J'ai bien compris mais disons que ça bouillonne dans ma tête et de ttes façons je ne me vois pas me lancer à mi temps...ce serait dur pour la collègue...L'idée des exercices à 3 niveaux de difficultés est je trouve intéressante...ça permet de gérer les différences...Pour la place du bilan/leçon...c'est pas encore très limpide pour moi. N'est il pas possible de faire une petite découverte au tableau sur une notion, amener la règle et après proposer ces 3 niveaux d'exercices ?? C'est sûr ils travailleraient tous la même notion en même temps, ce qui s'éloigne de la PMEV...Bopn faut encore que je murisse tout ça... Sur un plan de travail il y a beaucoup d'exos différents, tu ne peux pas amener toutes les notions avant de les mettre à travailler... sinon ils ne sont pas prêts de commencer ces exercices Ou alors tu sors un peu de la PMEV mais tu peux proposer une notion et par la suite trois niveaux d'exos. Chaque notion, l'une après l'autre... enfin.. c'est mon avis
Eva38 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 Je ne suis pas satisfaite de mes bilans je trouve que l'on retrouve toujours des problèmes de compréhension de consignes et du coup on ne travail pas vraiment les notions... et ça manque.
Kiko67 Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 ce que l'ien a pointé du doigt c'est "peut etre" le manque de situations collectives d'apprentissage "en amont" des exercices... Enfin en même temps qd j'ai cité le mot PMEV sur le moment elle ne voyait pas de quoi je parlais... J'vous dit...je cogite, je cogite...Bon j'ai un peu de temps puisque je suis partie sur 2 ans de mi temps à priori... Mais bon je ne suis pas non plus satisfaite du mode de fonctionnement classique dans lequel je suis confrontée à des grandes différences de vitesse de travail...du coup...
Haxane Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Bonjour à toutes et à tous. Je ne suis pas passée depuis bien longtemps ... J'ai lancé avec mes élèves en mathématiques les plans de travail depuis le 14 septembre et ils en sont RAVIS ! Ils ne veulent que ça et ça roule réellement super bien. Ils m'en demandent même en français maintenant ! J'ai cependant quelques petites questions : - pour le moment j'avoue avoir fait avec eux énormément de 'révisions' sur les grands nombres, les opérations ... donc des choses déjà connues par eux mais que je voulais revoir pour être sûre de leurs bases. Résultat très peu d'élèves s'inscrivent au bilan. - de même je n'ai donc que peu de leçons à faire avec eux parce qu'ils ne voient ni moi ne voit l'intérêt de copier une énième fois une leçon sur l'écriture des nombres en chiffres, sur le signe croissant/décroissant , sur les opérations ... même si j'ai fait pour tout cela des affichages collectifs. Comment gérez-vous cela ? - Lorsqu'un élève vous appelle pendant le travail avec son tétra'aide est-ce que vous lui expliquez ? Ou est-ce que vous lui dites de s'inscrire au bilan ? Et dans ce cas là que fait-il en attendant ? - Si un de vos élèves est particulièrement en difficulté sur un point, le lendemain pensez-vous qu'il soit possible de le prendre seul pour l'aider plus précisément sur ce point et laisser les autres sur le plan, en ne corrigeant tout les exercices qu'après ? Et vaut-il mieux d'après vous qu'il soit d'abord passé au bilan ou pas ? Merci d'avance ! Des énigmes aussi!!!! Les miens adorent Les miens aussi D'ailleurs ils ont du être bien déçus de ne pas avoir la réponse vendredi puisque je suis malade :s Ils vont attendre mon retour impatiemment :p
Marevann Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Comment organisez vous les énigmes? Coucou Ode Me concernant, je leur donne le lundi matin, ils ont jusqu'au vendredi pour trouver la réponse. La solution est donnée le vendredi. C'est un rituel de la semaine, au même titre que le mot du jour, que "plus vite que la calculette" ou les "petits livres".
La Grande Maikresse Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Comment organisez vous les énigmes? Moi c'est le vendredi, en début d'après-midi. Je le fais sous forme de défi. Quand ils rentrent en classe, l'énigme est au tableau et c'est au premier qui trouve la réponse. L'inconvénient est que c'est souvent les mêmes qui passent au tableau, donc c'est loin d'être parfait.
Eva38 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Moi ça dépend on en fait en classe le matin à l'accueil. Ce sont des enigmes courtes et plus faciles. Chez moi ce n'est pas toujours les même car ils adorent et sont tous très motivé. En fait on a pas besoin d'avoir trouvé la solution pour passer au tableau, on explique ce que l'on a fait, et on interroge les autres pour nous aider à comprendre pourquoi notre démarche n'a pas permis d'avoir le résultat. Et puis il y a des énigmes plus longue que je donne le lundi soir pour le mardi, celles-ci sont facultatives mais elles sont toujours faites.
Eva38 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Sinon une petite question. Je vais être remplacée lundi et mardi prochain. Pas de soucis car c'est les évals. Donc pas de TI ni de bilan. Par contre je serais aussi remplacée les 9 et 10 novembre et là normalement c'est le début du plan de travail 3. Si le remplaçant ne l'utilise pas (dire que je pensais le faire pendant les vacances là faut qu'il soit prêt pour jeudi...) Je le décale d'une semaine et fait comme si le remplaçant n'avait rien fait. Qu'est-ce que je peux laisser comme consigne au remplaçant s'il veut utiliser le plan de travail? Je pense au bilan surtout.
ode Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 et les énigmes vous les piocher dans un livre en particulier? Quand je suis remplacée je ne m'attends pas à ce que le remplaçant utilise le systeme TI /bilan. Mais effectivement s'il souhaite l'utiliser, quels genres de conseils laissés?
Marevann Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 et les énigmes vous les piocher dans un livre en particulier?Quand je suis remplacée je ne m'attends pas à ce que le remplaçant utilise le systeme TI /bilan. Mais effectivement s'il souhaite l'utiliser, quels genres de conseils laissés? Pour les énigmes, avec une edpienne nous avons partagé nos recherches sur la toile pour en trouver. Pour le TI: je laisserai le plan de travail (les enfants connaissent et peuvent travailler) avec une fiche de prep détaillée pour le TI et le Bilan.
Messages recommandés