Anwamanë Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour, J'ai cherché avec le moteur de recherche dans les sujets mais il ne me semble pas avoir l'avoir vu alors : Charte des droits de l'enfant en classe coopérative Je suis en train de lire le livre de Sylvain Connac (cf lien ci-dessus) : Apprendre avec les pédagogies coopératives. Le livre est passionnant (en tous cas pour une néophyte comme moi).
Nhingi Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Bonsoir à tous! (et toutes) Juste une brève pour vous faire part de la situation ici. Je me suis lancée cette année dans la PMEV avec ma classe unique (niveaux CP à CM1) et c'est un franc succès. Les enfants accrochent à fond, chacun travaille à son rythme, mes flèches ne s'ennuient plus, les moments de bilan sont à croquer, et hier... réunion avec les parents: ils adorent et n'en tarissent plus de félicitations! Merci à tous ceux et celles qui m'ont inspirée et guidée sur ce post et sur le site pmev. C'est un boulot énorme, mais je n'en regrette aucune minute.
vénie Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour,J'ai cherché avec le moteur de recherche dans les sujets mais il ne me semble pas avoir l'avoir vu alors : Charte des droits de l'enfant en classe coopérative Je suis en train de lire le livre de Sylvain Connac (cf lien ci-dessus) : Apprendre avec les pédagogies coopératives. Le livre est passionnant (en tous cas pour une néophyte comme moi). Bonjour, je suis une revenante qui a puisé ses sources sur ce forum (PMEV1) il y a environ 2 ans 1/2. Je résume : Je viens de faire 2 ans en PMEV : très bien, mais ... Cette année j'ai arrêté : 28 élèves, un seul niveau; j'ai eu peur (trop de correction, pas le temps de voir tout le monde pendant le TI.) Je me sers de mes plans de travail, mais comme d'un livre : tout le monde fait la même chose en même temps. Mais c'est frustrant. Ils aimaient tant ça les maths et le français en plan de travail autonome. Et puis LE LIVRE de Sylvain CONNAC et là, ça me démange à nouveau et encore plus fort ... Freinet, ça va plus loin que la PMEV... Alors je pense que dès la rentrée, je vais proposer le plan 3 en autonomie et peut-être aussi démarrer l'écriture libre, un journal ... Le problème c'est que je suis à m-temps et que je n'arrive déjà pas à faire le programme prévu sur 2 jours et se genre de pédagogie coopérative demande du temps ... A bientôt Vénie
vénie Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 J'ai commencé à faire un site cet été, pour mettre mon travail en ligne, car j'ai pas mal puisé dans le travail des autres. Vous pouvez aller voir et me donner votre avis. www.classedevenie73.com
vénie Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 En reculant dans ces pages, je vois que Marevann est dans ce forum. Merci pour ton site ou blog (je ne sais plus). Il est vraiment réussi. Tu fais parti de ceux qui m'ont donné envie de créer le mien. Vénie
Marevann Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 En reculant dans ces pages, je vois que Marevann est dans ce forum.Merci pour ton site ou blog (je ne sais plus). Il est vraiment réussi. Tu fais parti de ceux qui m'ont donné envie de créer le mien. Vénie Merci c'est gentil Je viens d'aller faire un tour et je te félicite c'est pas mal du tout du tout, BRAVO Ps: on doit pas être loin l'une de l'autre dans le sud est...
kika1 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 En reculant dans ces pages, je vois que Marevann est dans ce forum.Merci pour ton site ou blog (je ne sais plus). Il est vraiment réussi. Tu fais parti de ceux qui m'ont donné envie de créer le mien. Vénie Ton site est très intéressant je t'ai laissé un mail car je n'arrive pas à ouvrir les documents
cdkm Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour,J'ai cherché avec le moteur de recherche dans les sujets mais il ne me semble pas avoir l'avoir vu alors : Charte des droits de l'enfant en classe coopérative Je suis en train de lire le livre de Sylvain Connac (cf lien ci-dessus) : Apprendre avec les pédagogies coopératives. Le livre est passionnant (en tous cas pour une néophyte comme moi). Bonjour, je suis une revenante qui a puisé ses sources sur ce forum (PMEV1) il y a environ 2 ans 1/2. Je résume : Je viens de faire 2 ans en PMEV : très bien, mais ... Cette année j'ai arrêté : 28 élèves, un seul niveau; j'ai eu peur (trop de correction, pas le temps de voir tout le monde pendant le TI.) Je me sers de mes plans de travail, mais comme d'un livre : tout le monde fait la même chose en même temps. Mais c'est frustrant. Ils aimaient tant ça les maths et le français en plan de travail autonome. Et puis LE LIVRE de Sylvain CONNAC et là, ça me démange à nouveau et encore plus fort ... Freinet, ça va plus loin que la PMEV... Alors je pense que dès la rentrée, je vais proposer le plan 3 en autonomie et peut-être aussi démarrer l'écriture libre, un journal ... Le problème c'est que je suis à m-temps et que je n'arrive déjà pas à faire le programme prévu sur 2 jours et se genre de pédagogie coopérative demande du temps ... A bientôt Vénie moi comme je n'etais pas trop sur de moi j'organise le plan sur la journée mais tu peux le mettre en place au début sur deux jours ...le problème c'est l'adéquation avec ta collègues les enfants eux s'adaptent et c'est tellement bénéfique pour eux ...
Laurent_P Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 J'ai commencé à faire un site cet été, pour mettre mon travail en ligne, car j'ai pas mal puisé dans le travail des autres.Vous pouvez aller voir et me donner votre avis. www.classedevenie73.com bonjour Mais c'est qu'il y a déjà une foule de chose sur ton site. Je me suis donc permis de l'ajouter sur la page des liens Pmev ici : http://www.pmev.fr/Liens.htm avec celui ci : http://primatschool.free.fr/index.html cordialement Laurent pamphile
cdkm Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 J'ai commencé à faire un site cet été, pour mettre mon travail en ligne, car j'ai pas mal puisé dans le travail des autres.Vous pouvez aller voir et me donner votre avis. www.classedevenie73.com bonjour Mais c'est qu'il y a déjà une foule de chose sur ton site. Je me suis donc permis de l'ajouter sur la page des liens Pmev ici : http://www.pmev.fr/Liens.htm avec celui ci : http://primatschool.free.fr/index.html cordialement Laurent pamphile Mais comment vous faites pour tenir des sites à jour ???enseignant + parents + Site je vous tire mon chapeau Admiration ....
vénie Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Tenir à jour est un bien grand mot!!! Je n'y ai pas touché depuis la rentrée. Je trouve du temps parfois pendant les vacances, si on ne part pas... Pendant qu'on fait ça, on ne fait pas autre chose, ni préparation de classe, ni correction, ni repassage .... j'en passe et des meilleurs... A bientôt Vénie
Messages recommandés