vénie Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 J'ai oublié de préciser que je leur donne la leçon qui est déjà préparée et qui sera donnée aux autres. Ils doivent juste la lire et l'expliquer à la classe + rajouter des exercices soit inventés, soit trouvés par eux dans leur manuel de français.
ode Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Allez je vais poser la question fatidique.Est-ce que vous faites la pmev pure et dure c'est à dire : un moment sur le plan de travail puis un temps en collectif mené par les élèves où des leçons peuvent être apportées par l'enseignant ? pur et dur ici
Emmalie Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour! Je me suis pas mal documentée sur la PMEV mais j'aimerais aussi voir ce que cela donne en classe, du coup je cherche si quelqu'un la pratique aux alentours de LA REOLE (33) pour en discuter et éventuellement visiter la classe? Merci! Emeline
teuteuche Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bonjour, demain je serai remplacée car je ne vais pas trop bien (poussée Sclérose en plaques) et je compte laisser les élèves travailler comme d'hab avec leur plan. J'ai laissé les documents d'explications au remplaçant et je lui ai donné des détails dans un mot sur mon cahier de liaison avec les remplaçants. Je donne le cahier journal détaillé . Je lui laisse bien sur le libre choix de faire une méthode "traditionnelle" croyez vous que cela suffira?Je m'inquiète car comme c'est la première année que je mets en place la PMEV et ça marche tellement bien que j'ai peur de déboussoler mes élèves
vénie Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Ne t'inquiète pas, les remplaçants (en général) apprécie de voir les élèves travailler et savoir ce qu'ils doivent faire. Par contre, la correction n'est pas facile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude et parfois ils refusent de la faire, alors ça fait beaucoup de travail après.
Eva38 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 j'ai été remplacée lundi et mardi j'avais tout laissé y compris le système de notation et il a tout bien fait.
La Grande Maikresse Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Bonjour!Je me suis pas mal documentée sur la PMEV mais j'aimerais aussi voir ce que cela donne en classe, du coup je cherche si quelqu'un la pratique aux alentours de LA REOLE (33) pour en discuter et éventuellement visiter la classe? Merci! Emeline Bon c'est pas à côté mais moi j'exerce dans les landes à côté de Mont de Marsan si tu ne trouves pas plus près.
scisciula Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, je suis en train de remplir les bulletins par rapport à mes dernières évaluations.... je ne sais pas si c'est la période qui veut ça, mais je trouve que peu des compétences travaillées cette période sont acquises par mes élèves. Bon, je sais bien que tous les élèves ne peuvent pas avoir A à toutes les compétences, mais bon, ça fait beaucoup de ECA, donc beaucoup de choses à reprendre avec eux... Étant donné que c'est ma première année en PMEV, je suis assez stressée quant à la réussite des élèves, bien que je trouve que ça se passe quand même bien mieux en classe... Qu'en est-il chez vous ?
Kokoyaya Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 C'est ma première année en PMEV et j'ai pu évaluer une demi-douzaine de compétences en maths depuis la rentrée. Je ferai mieux pour la prochaine période car je pense que c'était un manque d'anticipation de ma part.
Kokoyaya Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour à tous, Deux "petites" choses aujourd'hui. Présentation des plans de travail Depuis la rentrée, les élèves ont un plan de travail dont la présentation (mise en page) est pompée directement de ceux de Marevann. Pour 2010, j'aimerais renouveler un peu ça et leur proposer quelque chose qui change un peu, comme une "une" de journal par exemple, ou quelque chose du genre. Quelqu'un a déjà essayé ça ? Vous auriez des exemples à me faire voir ? Évaluations et autonomie En fin de période dernière, j'ai essayé quelque chose qui a beaucoup plu aux élèves et que je souhaiterais étendre à toutes les matières : les élèves savent sur quoi ils seront évalués avant la fin de la période et c'est à eux de "demander" l'évaluation quand ils se sentent prêts sur une notion ou à demander des exercices d'entraînements supplémentaires s'ils en ressentent le besoin. Je suis presque sûr que ça va bien marcher avec eux mais du coup, ça risque de très fortement accentuer les différences entre les plans de travail. Quelqu'un a déjà essayé ce système ? Merci
hamster Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Posté(e) 21 décembre 2009 J'ai un joli taux de réussite avec la pmev, et une collègue qui a des ce2 (les miens) et des cm1, me dit que mes ex-ce1 sont meilleurs en ORL que les cm1. 100% cette année pour "identifier les phrases" 96% pour "identifier le verbe dans une phrase". Depuis 2 ans, je constate que les acquisitions sont plus stables, plus durables. Et puis, et ce n'est pas négligeable, beaucoup moins de travail, quand tout est prévu!
Marevann Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour à tous,Deux "petites" choses aujourd'hui. Présentation des plans de travail Depuis la rentrée, les élèves ont un plan de travail dont la présentation (mise en page) est pompée directement de ceux de Marevann. Pour 2010, j'aimerais renouveler un peu ça et leur proposer quelque chose qui change un peu, comme une "une" de journal par exemple, ou quelque chose du genre. Quelqu'un a déjà essayé ça ? Vous auriez des exemples à me faire voir ? C'est ce que je fais cette année, tu peux voir les exemples sur mon blog
Messages recommandés