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Posté(e)

Bonjour, je voudrais aborder le repérage sur quadrillage avec mes GS, mais il y a plusieurs types d'exercices qui peuvent s'y rapporter, et je n'arrive pas à voir quel type serait le plus simple, pour débuter...

En particulier, puis-je commencer d'emblée par :Découvrir que sur un quadrillage, il y a des colonnes (A, B, C...) et des lignes (1, 2, 3..) , et leur demander de colorier des cases d'après leurs coordonnées (ex: colorier A-3, B-1...)

Ou alors, faut-il débuter par colorier les mêmes cases que sur un quadrillage-modèle ?

Ou encore : repasser des lignes du quadrillage pour reproduire le dessin d'un autre quadrillage ??

Comme vous le voyez, c'est le flou total!

Merci de votre aide :wink:

Posté(e)

:D :D

Des choses très intéressantes là-dessus dans le livre de Dominique Valentin : http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-math%C...e/dp/2218921529

Les notions de lignes et de colonnes passent comme une lettre à la poste et c'est très ludique :smile:

On peut aussi exploiter les quadrillages à partir des galettes et des châteaux : Rythmes...

On peut aussi se diriger vers les tableaux et différentes manières de les remplir en fonction des sujets ou des projets (carnaval et choix de déguisement, à qui vais-je écrire...)

MCD

Posté(e)

Rhaa dommage que je n'ai pas cet ouvrage sous la main ! Je voudrais commencer les quadrillages lundi...

Donc d'après toi, ça ne sera pas trop difficile si je commence direct avec les lignes, colonnes, et coordonnées des cases ? :wub:

Posté(e)

:D :D

Les coordonnées... Un peu rapide pour une première séance !

En deux mots, un exemple possible si tu as le matériel nécessaire ... à fabriquer si tu as le temps.

Il faut des grilles de 9 cases et des carrés de 4 couleurs différentes.

Les consignes :

- réaliser des lignes de couleur, des colonnes.

- placer les carrés de manière à ce qu'aucune couleur ne se touche.

- supprimer une couleur et recommencer.

- colorier à l'identique sur des grilles vierges.

J'ai dit en deux mots... ça aurait besoin d'être développé !

MCD

Posté(e)

Dans ce sujet je propose un jeu (à faire plus tard) pour l'apprentissage du tableau à double entrée.

Posté(e)
Dans ce sujet je propose un jeu (à faire plus tard) pour l'apprentissage du tableau à double entrée.

Merci à vous 2 !

Je vais donc commencer par un jeu où il faut placer des couleurs dans les cases, sans qu'elles se touchent (verticalement ou horizontalement).

Posté(e)

Pour cette compétence, j'aime beaucoup les logix (voir chez Maternellecolor).

Sinon, pour débuter cet apprentissage, j'utilise un tableau à double entrées lorsque nous faisons des crêpes et des gaufres. Chacun doit choisir s'il veut de la confiture ou du sucre sur sa gauffre ou crêpe, et doit ensuite placer son prénom dans le tableau. ;)

Posté(e)
:D :D

Les coordonnées... Un peu rapide pour une première séance !

En deux mots, un exemple possible si tu as le matériel nécessaire ... à fabriquer si tu as le temps.

Il faut des grilles de 9 cases et des carrés de 4 couleurs différentes.

Les consignes :

- réaliser des lignes de couleur, des colonnes.

- placer les carrés de manière à ce qu'aucune couleur ne se touche.

- supprimer une couleur et recommencer.

- colorier à l'identique sur des grilles vierges.

J'ai dit en deux mots... ça aurait besoin d'être développé !

MCD

J'ai besoin de quelques précisions!

Combien de carrés par couleur?

Quand tu dis placer les carrés de façon qu'aucune couleur ne se touche je ne vois qu'une solution dans une grille de 9 cases (un carré dans chaque coin)! C'est bien ça? Mais là on n'utilise 1 carré par couleur?

C'est pas trop clair car au dessus tu dis de faire des lignes, des colonnes donc on a plus d'un carré par couleur!

Je ne sais pas si je suis claire! :blink:

Posté(e)

voici ce qui est écrit dans le manuel : 4 carrés de 4 couleurs différentes pour la première étape et 5 carrés de trois coulerus différentes pour la seconde étape.

je compàlète la liste des activités possibles extraites également du manuel de D.Valentin : le morpion Testé à partir de la semaine dernière, ils adorent

Posté(e)
:D :D

Les coordonnées... Un peu rapide pour une première séance !

En deux mots, un exemple possible si tu as le matériel nécessaire ... à fabriquer si tu as le temps.

Il faut des grilles de 9 cases et des carrés de 4 couleurs différentes.

Les consignes :

- réaliser des lignes de couleur, des colonnes.

- placer les carrés de manière à ce qu'aucune couleur ne se touche.

- supprimer une couleur et recommencer.

- colorier à l'identique sur des grilles vierges.

J'ai dit en deux mots... ça aurait besoin d'être développé !

MCD

J'ai besoin de quelques précisions!

Combien de carrés par couleur?

Quand tu dis placer les carrés de façon qu'aucune couleur ne se touche je ne vois qu'une solution dans une grille de 9 cases (un carré dans chaque coin)! C'est bien ça? Mais là on n'utilise 1 carré par couleur?

C'est pas trop clair car au dessus tu dis de faire des lignes, des colonnes donc on a plus d'un carré par couleur!

Je ne sais pas si je suis claire! :blink:

Ce ne sont pas les couleurs qui ne doivent pas se toucher, ce sont les carrés de même couleur. Le but est de réaliser un pavage sans avoir deux carrés de même couleur côte à côte.

Posté(e)
:D :D

Les coordonnées... Un peu rapide pour une première séance !

En deux mots, un exemple possible si tu as le matériel nécessaire ... à fabriquer si tu as le temps.

Il faut des grilles de 9 cases et des carrés de 4 couleurs différentes.

Les consignes :

- réaliser des lignes de couleur, des colonnes.

- placer les carrés de manière à ce qu'aucune couleur ne se touche.

- supprimer une couleur et recommencer.

- colorier à l'identique sur des grilles vierges.

J'ai dit en deux mots... ça aurait besoin d'être développé !

MCD

J'ai besoin de quelques précisions!

Combien de carrés par couleur?

Quand tu dis placer les carrés de façon qu'aucune couleur ne se touche je ne vois qu'une solution dans une grille de 9 cases (un carré dans chaque coin)! C'est bien ça? Mais là on n'utilise 1 carré par couleur?

C'est pas trop clair car au dessus tu dis de faire des lignes, des colonnes donc on a plus d'un carré par couleur!

Je ne sais pas si je suis claire! :blink:

Ce ne sont pas les couleurs qui ne doivent pas se toucher, ce sont les carrés de même couleur. Le but est de réaliser un pavage sans avoir deux carrés de même couleur côte à côte.

Ok merci c'est plus clair maintenant!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
:blink: J'ai pas trouvé logix sur maternellecolor...

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