Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai une classe de Cp et j'aimerais faire avec mes élèves des objets en argile.

avez-vous des idées?

Merci

Posté(e)

le plus simple: la galette... partir d'un bloc d'argile (valeur d'un bon point adulte)....bien taper la terre surtout: des enfants la jette de toute leur force contre le support (planche de bois brut) ; tous les côtés douvent taper...et ils adorent ça :D ...

ensuite on étale la terre soit au rouleau...en faisant attention de ne pas trop écraser les bords...soit à la main en tapant partout avec la paume de la main et en retournant la galette qui se forme régulièrement jusqu'à obtention d'une galette à peu près uniforme (environ 1cm d'épaisseur)...

Si tu veux donner à ta galette une forme régulière ou particulière tu peux prévoir un gabarit plastique ou carton que les enfants posent sur la terrs et ils découpent tout autour avec un couteau..;

En partant de cette galette, tu peux ...

leur faire décorer: graphisme avec clous, ou impressions d'objets divers, ou de leur main....

Posté(e)

erreur de manip....j'avais pas fini _bl_sh_

Tu peux aussi ....te sevir de cette galette comme basse d'un pot ou d'une boîte:

1°) les enfants découpent un rond dans la galette (la base)...

2°) ils forment des colombins qu'ils déposent sur le pourtour de la base (en collant avec de la barbotine) ils élèvent ainsi les "murs" du pot

3°) si tu fais un couvercle (nouvelle galette au milieu de laquelle tu colleras une petite boule de terre pour faire poigné) le pot se transforme en boîte :) .

Toujours à partir de la galette tu peux faire des coupelles un peu biscornues...

1°) les enfants font la galette.

2°) ils font une boule de papier journal plus ou moins grosse suivant la taille de leur galette...(mettons une double feuille de journal transformée en boule)

3°) par dessus la boule de papier ils posent la galette de terre qu'ils resserrent grossièrement autour de la boule.

4°) ils roulent 3 petites boules de terre qu'ils collent (toujours à la barbotine)en triangle sur la terre (au dessus de cette construction: tu as le papier; la galette de terre , les trois petites boules)...il faut laisser durcir dans cette position avant de retourner pour retirer la journal..

Et moi j'ai plus de four dans mon école :(