Cacaouète Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 J'aimerais travailler en instruction civique sur le theme de l'adoption (orphelins) ou des enfants battus car ce sont des thèmes d emon album. Mais déjà j'aurais voulu savoir si cela rentre bien dans les programmes du CE1 d'instruction civique. Ensuite, je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai que 3 séances. certes durant la lecture du livre on va en parler un peu. Mais comment faire les séances ? Mise à part de l'oral collectif je ne vois pas trop.
doubleR Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 En éducation civique ce1 à part sécurité routière et symbole de la république, les programmes sont peu précis, donc si le projet te tient à cœur, il a sa place. Lorsque je fais les droits de l'enfant, j'enchaine souvent sur le travail des enfants dans le monde et les enfants soldats.
Cacaouète Posté(e) 16 janvier 2009 Auteur Posté(e) 16 janvier 2009 En éducation civique ce1 à part sécurité routière et symbole de la république, les programmes sont peu précis, donc si le projet te tient à cœur, il a sa place.Lorsque je fais les droits de l'enfant, j'enchaine souvent sur le travail des enfants dans le monde et les enfants soldats. Je penais travailer ces thèmes car dans le livre que je lis, l'auteur en parle un peu. Mais comment aborder cela en classe. est ce que je commence par un échange collectif our demander ce que les élèves en pensent ? Et comment j'enchaine 3 séances là-dessus. en fait, j'ai du mal à me representer les séances d'éducation civique.
JOE Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Et partir d'un article de journal type "mon quotidien"ou "le petit quotidien"? Et partir d'un mobiclic pour allier informatique et ton thème? ou alors d'une vidéo sur le site-tv peut-être? quels qont tes objectifs sur les séances?
Cacaouète Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Et partir d'un article de journal type "mon quotidien"ou "le petit quotidien"?Et partir d'un mobiclic pour allier informatique et ton thème? ou alors d'une vidéo sur le site-tv peut-être? quels qont tes objectifs sur les séances? Et bien justement je ne sais pas trop mes objectifs. Décvouvrir que les enfants ont des droits, savoir coment réagir faceà un cas de maltraitance, débattre .. ? Les élèves sont abonnées à "Le petit quotidien" et ne lisentpas trop je crois. Et donc ce serait une bonne occasion de l'exploiter.
Helly Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 J'ai travaillé les droits des enfants avec mes CE2-CM1 en début d'année, à partir de l'album d'Astérix sur les droits des enfants et de quizz de l'Unesco. Des pistes ici (et même un jeu de l'oie à imprimer): http://www.asterix.com/droits-des-enfants/ et là: http://www.unicef.org/voy/french/explore/r...plore_1616.html
Cacaouète Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Masi comment je commence ma séquence ? Je commence ar m'appuyer sur les idées que les élèvs ont de la maltraitance ?
Helly Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Masi comment je commence ma séquence ? Je commence ar m'appuyer sur les idées que les élèvs ont de la maltraitance ? Tu dis que ce sont des thèmes de l'album que tu utilises en ce moment. Quel est cet album? Pourquoi ne pas partir de là? organiser un débat autour de l'album, puis élargir...
Cacaouète Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 C'est le crime de cornin bouchon. Donc à la suite dem séance delecture j'engage le débat ? ET on discute. Mais après ? Je pose ces question car pour moi ce n'ets qu'un échange collectif l'éducation civique mais je ne sais pas si à l'école cela se passe comme ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant