pticuicui Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 bonjour, je crée ce post pour compléter celui sur les programmations mais en passant aux séquences, comment les faîtes-vous ? avez-vous des exemples ? des tuyaux pour qu'elles ne soient pas trop courtes ou trop longues.
lillypo Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 bonjour,je crée ce post pour compléter celui sur les programmations mais en passant aux séquences, comment les faîtes-vous ? avez-vous des exemples ? des tuyaux pour qu'elles ne soient pas trop courtes ou trop longues. Eheh, vous avez eu quasiment la même idée en même temps http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=186208
pticuicui Posté(e) 14 janvier 2009 Auteur Posté(e) 14 janvier 2009 moi, c'est plus sur la construction et la différence entre les objectifs de séquence et de séance, pas sur la présentation
calia Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Un exemple sur une séquence algorithme en PS Objectif de la séquence : produire un algorithme 1-1 obj Séance1 : Construire un algorithme sur un algorithme donné (pinces à linge à accrocher sur une bande modèle) obj S2: Construire un algorithme parallèle à un algorithme donné (à la même échelle) (avec des ours de tri par exemple, avec un modèle photo) obj S3: Construire un algorithme parallèle à un algorithme donné (à une échelle différente) (matériel de manipulation) obj S4: Continuer un algorithme en manipulant obj s5: Continuer un algorithme sur une fiche (collage donc plus de possibilité de se corriger après) obj S6: continuer un algorithme en le dessinant (par exemple rond/trait) Je joins aussi une séquence sur la compréhension d'un album. Voilà, c'est comme ça que je fais, je découpe mon objectif en étapes intermédiaires. Je ne fais jamais de fiches de prep de séance, uniquement des fiches de séquence, car je trouve que ça permet de mieux voir globalement où on va (bien sûr sur ma fiche de séquence, je détaille les séance, je ne mets pas que les objectifs!). Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais pour l'instant c'est celle qui me convient le mieux. fp_souris_qui_cherchait_un_mari.doc
badaboum69 Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Je suis comme toi sauf que je n'ai pas de programmation à disposition, qu'il n'y en avait pas dans la classe que j'ai prise et que je n'ai aucune idée de par quoi je dois commencer
natachalala Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Je fais remonter ce post car après 4 mois en PS, je n'arrive toujours pas à construire des séquences. Pour l'instant, j'essaie de voir semaine par semaine ce que je n'ai pas encore fait dans ma programmation (par exemple, reconnaître un rond) et je cherche une activité qui permette de travailler cet objectif. J'aimerais réussir à anticiper plus mais je suis bloquée parce que : - je ne sais pas sur QUOI établir une séquence (à part en motricité, où il me semble plus ""facile"" de faire une séquence sur la course, une sur le saut... et encore!) - j'ai du mal à lier les séances entre elles, à décomposer en étapes progressives pour arriver à une compétence générale. Par exemple, en janvier, mon projet est de préparer un goûter pour les parents. On va donc travailler la distribution (en m'inspirant de Vers les maths) lors d'un atelier, mais je ne sais pas ce que j'aurais dû faire avant, ni de ce que je peux faire après, pour arriver à une compétence générale. En maths, j'utilise Vers les maths, PS. Mais il n'y a pas de séquences dedans, si? Les séances ne sont pas reliées entre elles? Bref, je suis un peu perdue et ça m'inquiète un peu pour mon inspection . Du coup, avez-vous des exemples concrets de séquences ou d'intitulés de séquences, pour m'orienter un peu? Merci à Calia pour l'exemple ci-dessus, je voulais justement faire les alogrithmes en P3 . Merci beaucoup . Dans vers les maths, il y a bien des séquences : il y a bien plusieurs séances par page. Une séquence ne doit pas forcément se décliner en 10 séances (si, en CM on y arrive facilement, mais en PS ???) D'autre part, en réfléchissant un peu (note que je n'ai pas encore fait l'effort de la faire) il y a bien des sujets qui sont dilués tout au long de l'année dans le livre (si je prend les formes par exemple) et que l'on peut rassembler en progression en plusieurs séances (donc une séquence) sur l'année. Pour ton activité de distribution, je pense que tu ne sais pas bien à quoi la rattacher (sinon, tu ne poserais pas cette question, il me semble). Pour ma part, elle fait partie de la numération (pour savoir dénombrer il faut associer un seul mot nombre à un objet (c'est à dire donner "un" à "chacun")). Il n'y a rien (ou pas grand chose) à savoir avant (si, le "un", peut être... Mais on peut aussi considérer que cette activité "travaille" le "un"). Après, c'est parfois d'autres activités qui ne semblent avoir aucun lien (le "trop", le "pas assez", le "il en manque", le "pareil", le "pas pareil", la décomposition des nombres... tout ça, c'est un tout qui vise l'approche des quantités et des nombres) Je sais que ce n'est pas simple de cerner la PS, surtout la première année. On fait parfois des choses parce que tout le monde le fait (donc ça doit servir à quelque chose) mais sans comprendre pourquoi on le fait (on comprend parfois quand on est en train de la faire... et cela m'arrive encore aujourd'hui après 5 ans). Je mets ma programmation maths axée sur le livre ACCESS (j'ai bien quelques activités en plus, héritées des années précédentes et que je tiens à conserver). Pour la numération, j'ai fait un peu l'effort de rattacher mes activités (ou objectifs) à une compétence de fin de cycle. Ce n'est sans doute pas parfait et certains points pourraient se discuter, mais cela t'aidera peut être à y voir plus clair. Les quelques séquences que je pourrais présenter à une inspection, ne sont pas des "progressions" sur une compétence (un peu comme l'exemple de Calia) et tu sembles faire la confusion (ou alors c'est moi...). En général, je rédige une "séquence" pour un projet, c'est à dire qu'au lieu de répartir les compétences par domaines, je les rédige dans un ordre chronologique et cela peut me servir de fiche de prep pour certaines activités. J'ai utilisé un modèle mis en ligne par Cleo17. Je te mets aussi un exemple même s'il nécessiterait un bon remaniement. MATHEMATIQUES.doc Séquence Pop.doc
natachalala Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Mais après, construire des progressions puis des séquences moi-même, c'est une autre affaire! Qui le fait vraiment ?
badaboum69 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Comment faites-vous pour travailler sans programmation ? C'est peut être parce que je débute...?
natachalala Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Comment faites-vous pour travailler sans programmation ? C'est peut être parce que je débute...? Je ne travaille pas sans programmations, m'enfin !
calia Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Puisque là je veux travailler sur les algorithmes dans mon projet (pour la couronne), il faudrait que j'essaie d'intégrer par exemple une partie de la progression de Calia dans mon projet. Le projet, c'est la réalisation concrète. Toutes les séances préparatoires qui servent d'entrainement, tu n'es pas obligée de les faire en lien direct avec ton projet. J'entends par là que ces séances sur les algorithmes, tu peux très bien les faire avec des perles ou des véhicules de tri, tu n'es pas obligée de construire du matériel en rapport avec ton projet. Tu peux simplement dire aux enfants : "on va apprendre à faire ça, on va s'entrainer avec les perles et quand vous saurez bien le faire, on pourra décorer les couronnes".
Roserouge100 Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Puisque là je veux travailler sur les algorithmes dans mon projet (pour la couronne), il faudrait que j'essaie d'intégrer par exemple une partie de la progression de Calia dans mon projet. Le projet, c'est la réalisation concrète. Toutes les séances préparatoires qui servent d'entrainement, tu n'es pas obligée de les faire en lien direct avec ton projet. J'entends par là que ces séances sur les algorithmes, tu peux très bien les faire avec des perles ou des véhicules de tri, tu n'es pas obligée de construire du matériel en rapport avec ton projet. Tu peux simplement dire aux enfants : "on va apprendre à faire ça, on va s'entrainer avec les perles et quand vous saurez bien le faire, on pourra décorer les couronnes". Dans les vieux Magnard Liliane Barron décrit des séquences... http://www.amazon.fr/Du-graphisme-l%C3%A9criture-Grande-section/dp/2210719534
Roserouge100 Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Et si on faisait un post épinglé où l'on pourrait mettre des exemples de séquences ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant