Aller au contenu

tableau double entrée


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà je prépare le concours et j'aimerai savoir si cette notion de "tableau à double entrée" commence en GS et quelles sont les étapes pour l'enseigner?

merci pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des travaux à double entrée à mes GS. Par contre, je ne sais pas quelles sont les étapes pour y arriver :blink: Je pense qu'il faut qu'ils sachent bien se repérer dans l'espace feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école ma collègue commence les tableaux à double-entrée dès la petite section cela est poursuivis en mS et moi je continue en GS. Je commence par de la manipulation sur un grand quadrillage dans la salle de motricité avec des formes et des couleurs, puis par des jeux de plateaux ensuite on commence les travaux sur fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le tableau à double entrées découle d'un classement d'objets, dans chaque case l'objet a deux critères (le plus souvent formes et couleurs exemple rond jaune) Il faut donc que les enfants commence par des tris, puis des classements. Je te dis cela car mon mémoire pe2 portait sur les tris en ps.

L'inscription des enfants aux différents ateliers est aussi un bon moyen je pense pour aborder le tableau à double entrées

bon courage pour le concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie bcp pour vos réponses et vos encouragements (oui oui ;) )

en fait je suis surprise de lire que vous commençez en MS voire PS car j'ai cru lire qqpart tout à l'heure que c'était une compétence du C2 (si j'ai bien lu _bl_sh_ )

ça y est j'ai retrouvé: "GS: année où l'on doit commencer à prendre en compte les objectifs du cycle 2 et où traditionnellement on aborde les tableaux à doubles entrée"

Dada quand tu dis que tes collègues le font en PS ou MS elles ne l'utilisent pas dans le but que l'élève comprenne le fonctionnement d'un tableau à double entrée? c'est un peu jeune non? ils n'ont pas la conscience à cet âge de l'utilité d'un tel tableau!

reprenez moi surtout si je me trompe! sinon dans quel but l'utilise -t-on pour ces petites classes?

sinon j'ai du mal à cerner les étapes! en fait, il faut passer par la manipulation avant d'arriver à ce que les élèves puissent en construire un eux même, n'est-ce pas?

bon pas facile comme notion, si qqn veut bien répondre à mes questions, je l'en remercie et si vous avez des idées, merci de me les communiquer car la je sèche!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis surprise de lire que vous commençez en MS voire PS car j'ai cru lire qqpart tout à l'heure que c'était une compétence du C2 (si j'ai bien lu  )

Pour ça que j'ai supprimé les bouquins de ma classe... apprendre à lire n'est pas une compétence du cycle 1 :D:D:D <--- j'insiste

Pardon, c'était trop tentant de répondre par une boutade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh je sais que dans ma classe j'ai un "puzzle" fait comme un tableau à double entrée et ayant des ps/ms presque tous mes élèves y arrivent.

Je pense par ailleurs que le tableau à double entrée reste réservé aux gs voire cp car de toute façon dans les livrets d'pllication des programmes de 2002 il est dit que seulement à partir de la grande section les enfants abordent la classification d'objets avec 2 crtitères...ce qui est nécessaire pour le tableau à double entrée...voilà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Moustache, on ne se moque pas ;)

merci oui oui pour ton message, donc en PS et MS c'est faisable mais réservé en fait aux GS!

j'aimerai vous solliciter encore une fois! _bl_sh_

en fichier joint j'ai mis une activité et dans l'exercice on nous demande de rédiger le déroulement de la séance qui précède cette activité! que répondriez vous?

est-ce que les élèves doivent passer par une manipulation ou bien un travail sur feuille comme celui proposé?

(pas facile quand on n'a pas d'expérience sur le terrain d'imaginer des séances _bl_sh_ )

merci à ceux qui me répondront

salazie

post-3-1082488079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec ton exercice, c'est que des gamins risquent de buter à cause du dessin, pas évident, même pour certains GS... tu peux, à la place de dessins, prévoir des étiquettes, car en effet, ce qui est important c'est de savoir où va tel masque, pas de savoir si le gamin sait dessiner les yeux de telle ou telle manière... pas certain d'être très clair...

Dans mes fiches sur Elmer, il me semble avoir mis un tableau à double entrée tout à fait faisable par des MS...

c'est dans l'archive elmer6... deux niveaux de difficulté.

Plus facile quand il y a manipulation, et collage (plutôt que dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait Moustache, c'est un sujet pris sur des annales(que j'ai refait vite fait car l'original était trop lourd)

et il s'agirait d'une évaluation (d'après d'autres forumiens que je remercie (forum exercices) je pense que c'est pour savoir si l'eleve a bien compris ce fonctionnement d'un tel tableau!

après je pense que l'instit peut choisir lors de l'évaluation les moyens supplémentaires pour compléter ce tableau (comme l'utilisation d'étiquettes)mais un élève peut très bien compléter le masque en dessinant les différents éléments, non t'es pas d'accord? le principal c'est de savoir s'il a bien compris ce qu'il doit mettre dans chaque case!

comme je n'ai pas la correction ,je sollicite à la fois ceux qui passent le concours et ceux qui sont déjà en poste...comme toi par exemple (merci pour ta coopération soit dit en passant ;) )

et donc dans le sujet on nous demande de rédiger le déroulement de la séance précédente! et là je bloque un peu, pas d'idée en fait!

donc si qqn peut m'aider....

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis construit une approche du tableau à double entrée que l'on peut faire dès les MS ...à partir d'une démarche que j'avais fait dans un stage du GFEN...

Si ça t'intéresse dis le moi, je te l'enverrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école ma collègue commence les tableaux à double-entrée dès la petite section

:D:D

Je ne pense pas que ce soit une compétence urgente à aborder avec cette section <_< Il y a des tris, des classements et autres jeux autour des critères des objets manipulés. Il faut déjà avoir acquis une bonne logique, savoir reconnaitre les caractéristiques propres aux choses .

Pour moi donc:

tris et classements de difficultés croissantes selon les sections.

Manipuler en grand et positionner par exemple des cerceaux de couleur dans un tableau. Les critères couleurs étant mis en tête de tableau.

lecture de tableau simple ( 5 colonnes mais une seule ligne ) avec des critères graphiques pour décorer un dessin.

Lecture identique mais avec par exemple 1 colonne et 5 lignes cette fois !

lire un tableau à 5 colonnes et 2 lignes ( croisement des 2 activités précédentes.

Pointer un tableau pour faire quelque chose: s'incrire, choisr sa responsabilité, faire un jeu...

Compléter un tableau en fonction des indications visibles sur un dessin ( exemple: dans un pannier, il y a 3 pommes, 2 oranges, 1 banane... On doit écrire les nombres dans les cases du tableau. Pour GS :rolleyes: )

J'en ai oublié et la progression est discutable :) Ce sont des idées :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...