Aller au contenu

tableau double entrée


salazie

Messages recommandés

layoutte, ta proposition m'intéresse!

voici mon mail:

nathalieninon@hotmail.com

si fichier trop lourd: Fredericninon@aol.com

merci bcp pour ton aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici aussi les ateliers que je proposais au terme de la séance de motricité ( en fait je me souviens avoir répété la séance en extérieur 2 ou 3 fois avant de passer sur fiches) Les élèves choisissaient la fiche ou les fiches qu'ils se sentaient capables de faire ou je leur en proposais ensuite une plus difficile...

REPERAGE_SPATIAL_fiche__l_ve.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Stéphanie4 pour tes fiches, elles sont vraiment très claires!

merci à toi aussi Sourimimi pour toutes ces idées, je prend note!

j'aimerai bien aussi ton approche layoutte pour comparer! ;)

salazie

P.S: est-il plus intéressant de passer par la motricité plutôt que de faire des manipulations en classe avec des objets (ex: créer le plus de poupées possibles avec plusieurs pièces représentant des jupes et des pulls )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie4,

dans un de tes tableaux, j'aurai une question :

tu as un tableau avec des personnages "petit" "moyens " grand" mais en haut que mets-tu? pour que les élèves puissent compléter ce tableau à double entrée! je ne voit qu'une entrée _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que ce n'est pa clair

Pour les entrées "verticales", j'avais ajouté à la main des figures géométriques différentes sur chaque feuille, pour éviter la "triche" et m'assurer que les enfants ne s'étaient pas contentés de reproduire le tableau du voisin..

En fait je me souviens que ça les a pas mal déboussolé.. ( comme quoi ils regardent, au moins pour se rassurer, ce que font leur voisin..) du coup, ils modifiaient, perdaient confiance, mais j'ai pu les aider à se justifier et m'assurer qu'ils avaient compris ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, mais ce n'est que mon avis de débutante.. :rolleyes:

Je pense que passer par le corps permet à l'enfant de vivre le déplacement des objets ( à mon avis, ya des arguments théoriques qui l'expliquent sûrement mieux que moi..) Perso, je n'étais pas convaincue de l'utilité de passer par la motricité avant de l'avoir fait ( j'attendais surtout l'IEN alors j'essayais de bien faire, comme les livres y disent..!!!) mais je crois que les livres y disent souvent des trucs bien quand même. _bl_sh_

Par contre je pense qu'il est aussi bon de passer par de la manipulation d'objets entre les deux , apres la motricité et avant les fiches (surtout quand la situation proposée revêt un sens, gagne en motivation style ranger les affaires de la mascotte etc...) . Ce jour là , j'étais passée sur fiches directement et les PS ont eu beaucoup de mal à faire le lien avec ce qu'on avait fait dehors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien aussi ton approche layoutte pour comparer! 

Je viens de te l'envoyer: 13h47...j'espère que tu vas la recevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

layoutte, j'ai bien reçu ton message, je t'ai répondu!

stéphanie4, merci aussi pour tes explications, je commence à y voir plus clair! :)

pour tes tableaux, je comprends mieux la raison, c'est vrai qu'en maternelle lors de mes remplacements je me suis rendue compte que les élèves regardaient sur leurs voisins donc du coup cela fausse l'évaluation (et je pense qu'il n'y a pas qu'en maternelle ;) )

donc motricité + manipulation + fiches = réussite des élèves ;) enfin normalement :)

ce schéma s'applique surtout pour les PS et MS, je suppose qu'en GS on peut passer rapidement à la manipulation + fiche et en CP seulement aux fiches, non?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Layoute, moi aussi je serais très interessée par ta démarche!

Pourraistu, s'il te plait, me l' envoyer?

Merci beaucoup

Bambi

severine.macek@tele2.fr

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Layoute, pourrais-tu m'envoyer ta démarche à l'adresse suivante:

lbelliot@wanadoo.fr

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...