BLA Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Bonsoir, J'ai des cm1 en ce moment et je voudrais travailler les synonymes car ils écrivent en ce moment des portraits et utilisent toujours "il a" "elle a "... Est-ce bien au programme du cm1? Je recherche un situation de départ...j'ai du mal... Merci.
pseudoval Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Bonsoir,J'ai des cm1 en ce moment et je voudrais travailler les synonymes car ils écrivent en ce moment des portraits et utilisent toujours "il a" "elle a "... Est-ce bien au programme du cm1? Je recherche un situation de départ...j'ai du mal... Merci. je ne suis pas sûre du sens de ta question? Tu souhaites qu'ils remplacent "il" ou "elle" ou qu'ils varient les qualificatifs?
BLA Posté(e) 15 janvier 2009 Auteur Posté(e) 15 janvier 2009 En fait je souhaite faire une séance sur les synonymes pour qu'ils puissent transformer leur textes-portraits c'est-à-dire transformer la formule répétitive "il a" "elle a" puis enrichir leur texte avec d'autres mots que gentille,méchant.... Je voudrais trouver une situation de départ sur une séance sur les synonymes...
lililagirafe Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 En fait je souhaite faire une séance sur les synonymes pour qu'ils puissent transformer leur textes-portraits c'est-à-dire transformer la formule répétitive "il a" "elle a" puis enrichir leur texte avec d'autres mots que gentille,méchant....Je voudrais trouver une situation de départ sur une séance sur les synonymes... Bonjour, pour commencer ma séance sur les synonymes nous avons lu un extrait de "la disparition" de Perec. Dans ce texte il manque la lettre e et nous avons essayer de faire pareil : réécrire des phrases données sans utiliser la lettre e mais en gardant le sens. Ca a bien marché.
australie Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 pour resoudre ton probleme, je travaillerais plutot sur les portraits !
Messages recommandés