didiche Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Les parents, qui passent du statut de parents à parents d'élèves, sont déjà bien assez angoissés : première séparation pour certains, peur de l'échec pour d'autres, mauvaise image de l'école encore pour ceux qui en ont gardé de mauvais souvenirs, bien des raisons qui font que cette première année de scolarisation doit se faire en douceur et sans stress ni pression supplémentaire. Excusez-moi mais c'est un sujet qui me tient à coeur
sourimimi Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 :D Ne serai ce pas le résultat de la dérive d'un système qui encourage le toujours plus loin toujours plus vite Pour quelques uns qui suivront le rythme, malheur aux plus jeunes, plus fragiles, moins impliqués! Et les parents inquiets et culpabilisés qui finissent par mettre la charrue avant les bœufs et remercier pour un réajustement qui n'a aucun raison d'être. On ne laisse plus les rapides, brillants, matures, autonomes se débrouiller tout seuls et aller à leur rythme de TGV, on veut aligner à marche forcée les petits, lents, immatures qui n'auraient besoin que de temps et on les met en difficulté. MCD
tartinette Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Ma fille aînée qui est actuellement en 4e année à Sciences-Po après avoir sauté une classe n'a pas ouvert la bouche ....pendant ses 4 ans de maternelle ! Elle parlait pourtant à la maison et ce dès l'âge de 15 mois ... A l'époque, j'ai eu le droit aux "convocations" de la maîtresse, la directrice, la psychologue scolaire, le médecin scolaire. C'est normal. Il sont vérifié qu'elle entendait bien, qu'elle n'était pas violentée", qu'elle n'avait pas de raison d'avoir un traumatisme familial. Et ils l'ont laissée (et nous aussi) tranquilles. Au CP, elle s'est mise à parler avec les adultes. Au CE1, avec les autres enfants. Au CE2, on parlait déjà un peu de bavardages. En terminale, cela lui a valu de perdre ses félicitations au conseil de classe ... 17 ans plus tard c'est-à-dire maintenant, , il se serait certainement trouvé une PE bien intentionnée pour lui proposer du "soutien" .... Laissez le temps au temps ... Le soutien en maternelle, même en GS, me semble une aberration (et je uis loin d'être persuadée de son efficacité en élémentaire ...).
milirina Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 "parents inquiets et culpabilises" ca resume bien tout. Peut-etre est-ce trop tot pour du soutien, et meme surement. cela peut-il lui nuire? cela va t-il vraiment changer quelque chose? Un bon point dans tout ca est que je suis plus a l'ecoute et que je fais peut-etre plus attention. En ce moment elle adore les Sylvanians, petite famille de lapins tres mignons, que le pere noel anglais lui a apporte. Elle leur parle, s'invente des petites histoires ... et je vois deja la difference avec la petite fille qui est entree a l'ecole en septembre. Ok le langage, il faut parfois un decodeur mais si je la reprends tout le temps elle va finir par ne plus rien dire du tout, quoique ... c'est pas le genre La pression ne vient pas que de l'ecole, mais aussi des"amis" et parents qui deviennent d'un seul coup tous des specialistes du sujet du moment. "elle ne serait pas hyperactive?" heureusement que c'est mon 2e enfant je suis moins naive et la carapace est deja plus solide. C'est rassurant aussi d'avoir l'avis d'enseignants alors merci a tous.
Aquitanaise33 Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Je pense aussi que ta pépette a besoin de temps et c'est tout ! Du soutien en PS, c'est un peu abusé non ? Quant au fait de n'avoir qu'un seul enfant, nous, c'est 3 minimum pour le soutien ...
boubouchette Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 JE trouve aussi comme vous que c'est abusé le soutien en Ps, je suis à mi-temps avec des TPS et pour moi ça se réduit plutot à reprendre ce que j'ai fait en classe en comité restreint et donc faire un peu plus de langage ou alors de privilégier les enfants non francophones et à échanger un peu plus, c'est tout, comment peut-on parler réellement de soutien en Ps et pire en TPS, il faut vraiment laisser le temps à ces enfants de s'approrier l'école
littleYessica Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 tu sais, il est tout à fait normal qu'une élève de petite section de fin d'année ne soit pas au même niveau qu'une élève de début d'année: ta fille a un an d'expérience de vie en moins, donc elle progresse à son ryhtme ne te focalise pas sur son niveau par rapport aux autres, regarde sa progression, surtout. compare ce qu'elle était capable de faire en septembre avec ce qu'elle fait maintenant. le travail proposé par l'enseignante est un travail global... si ta fille ne se conforme pas exactement à la consigne, c'est juste normal et je suis sure que l'enseignante ne considère absolument pas qu'elle est en retard, oiu je ne sais quoi. laisse là s'épanouir ça viendra tout seul.
milirina Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Elle a maintenant eu du soutien 2 fois. Je la vois progresser chaque jour, elle a deja beaucoup avance depuis septembre et oui 6 mois c est beaucoup a cet age la. Je ne stresse pas elle avancera a son rythme; durant le soutien elle est plus calme et arrive a suivre des consignes, ce qu'elle trouve plus difficile en plus grands groupes.
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