Titia Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Voilà ma requête : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer correctement mais simplement ces trois termes : - phonogramme - morphogramme - logogramme J'ai du mal !!!!
soso1 Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Vaste problème, on tente !! En gros les 3 sont des transcriptions en graphèmes ( en signes écrits ) de l'oral ! Phonogrammes : transcription des sons Ex: une erreur phonogrammique serait d'écrire "touche" au lieu de "douche" Morphogrammes : transcription des morphèmes, c'est-à-dire pour marquer le genre et le nombre (ex: s final....), ceux-là sont les morphogrammes grammaticaux! sinon, les morphogrammes lexicaux, c'est pour relier des mots de la même famille, j'explique : Ex: galop se termine par un p car il fait partie de la famille de galoper... ou main _______________n car________________________ manuel... Logogrammes, c'est pour distinguer les homophones lexicaux et grammaticaux, j'explique lexicaux, ex : mer,; mère, maire... grammaticaux : à, a & ou, où.....
Etoile Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Phonogramme : un graphème = un phonème Morphogramme : un graphème = un morphème (celui-ci peut être lexical ou grammatical) Logogrammes : les homonymes (peuvent être lexicaux comme vert/verre ou grammaticaux comme et/est)
sandrine062 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 ce sont des termes utilisés par nina catach. ---erreur logogrammique ----------de type grammatical : confusion a/à--on/ont--ou/où ----------de type lexical : confusion vin/vain--près/prêt ce sont des erreurs portant sur les homonymes ---erreur phonogrammique (mauvaise maitrise de la relation phonie-graphie) les phongrammes sont des graphèmes chargés de transcrire les phonémes --------altérant la valeur phonique,c'est à dire avec incidence sur la prononciation: merite (mérite) ...oubli de l'accent briler (briller) ...oubli du second "l" --------n'altérant pas la valeur phonique,c'est à dire sans incidence sur la prononciation: licée (lycée)..i au lieu de y pingoin (pinguoin) ...oubli du "u" ---erreur morphogrammique les morphogrammes sont des graphèmes transmettant des notions liées au morphème: ------------de type grammatical : confusion de nature,genre,nombre,temps,désinence.. : une petit boite (petite) : confusion de genre masculin/féminin-----des chevaus (chevaux)---il crit (crie):erreur de désinence -------------de type lexical:marque du radical (un canart---"t" au lieu de "d") et ignorance des préfixes/suffixes (anterremant au lieu de "enterrement) voilà voilà mon petit topo. j'espère que cela t'aidera et sera plus clair pour toi.
Titia Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 Merci à vous, je vais bien étudier cela pour essayer d'y voir plus clair.
Messages recommandés