celine1405 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question (c'est surtout pour le niveau que ça coince), je sollicite votre aide J'ai une classe de TPS/PS, et la titulaire (car je suis en remplacement long), avait programmé l'étude des formes géométriques (rond, carré, triangle). J'ai fait un "diagnostic" préliminaire, et d'après ce que j'ai constaté, le rond est parfaitement reconnu et nommé, par contre il y a confusion entre le carré et le triangle. Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment aborder ça avec les PS. J'ai plusieurs idées: - tri avec les abaques - faire un livre des formes avec diverses représentations (peinture, pochoir, tampon) - faire une affiche qui resterait dans la classe Mais bon, c'est un peu flou Vos suggestions sont les bienvenues ! Merci d'avance
natachalala Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question (c'est surtout pour le niveau que ça coince), je sollicite votre aide J'ai une classe de TPS/PS, et la titulaire (car je suis en remplacement long), avait programmé l'étude des formes géométriques (rond, carré, triangle). J'ai fait un "diagnostic" préliminaire, et d'après ce que j'ai constaté, le rond est parfaitement reconnu et nommé, par contre il y a confusion entre le carré et le triangle. Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment aborder ça avec les PS. J'ai plusieurs idées: - tri avec les abaques - faire un livre des formes avec diverses représentations (peinture, pochoir, tampon) - faire une affiche qui resterait dans la classe Mais bon, c'est un peu flou Vos suggestions sont les bienvenues ! Merci d'avance Globalement s'il reconnaissent et nomment le rond, c'est déjà bien. Tu as 2 possibilités : - faire une autre forme et travailler dessus (à partir d'un album, il y a plein de références sur le forum) et pour cela tu as déjà des idées - travailler les 3 formes en même temps, à partir de jeux En général je manque de temps (déjà, je fais le rond !) et je termine l'année par des jeux sur les formes : - un dé de 3 formes, un bac de blocs logiques. On jette le dé, on prend la forme correspondante (la maîtresse verbalise) - idem, mais l'enfant doit demander la forme à la maîtresse (puis à un élève) - idem, mais les formes sont dans un sac. Il faut toucher les formes pour prendre la forme correspondante Ce n'est pas acquis pour tous (j'ai des non-francophones) mais il leur reste la MS !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant