Maïs Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 ben c'est pas mieux...et pour connaitre Sourimimi, je sais qu'elle considère les parents comme des partenaires et qu'elle communique avec eux. En vous relisant toutes les 2, je pense que vous n'êtes pas si loin l'une de l'autre, quand tu parles de rendez vous bilans ça a un côté un peu officiel et cadré qui doit hérisser le poil de notre Souris mais j'ai lu aussi que tu ne notais pas tes petits (smyleys ou autre) et là je t' des 2 mains !!!
OréLicorne Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Mon fils, en PS, né en toute fin d'année (19 décembre) avait eu droit à "peu d'acquis pour devenir élève. x... a trouvé sa place parmi ses camarades mais ne porte pas d'intérêt aux premiers apprentissages". Pour moi, je l'ai lu comme un constat d'échec de la part de la maîtresse, pas de la mienne. Comme si son année n'avait servi à rien! Malgré tous les progrès qu'il avait fait tout au long de l'année, en graphisme, comportement, autonomie etc... J'ai relativisé ce que j'ai lu ce jour là, mais en tant que maman il n'est pas agréable, sur le coup de sentir son fils "dévalorisé" par une personne, sur un écrit -donc avec quelque chose "qui le suit". Cette année, quelle surprise de voir des évaluations écrites (des tests), je ne pensais pas qu'en moyenne section on demandait tout cela aux enfants, l'appréciation est plus nuancée ("est capable de bien faire à condition qu'il y soit disposé") mais mon fils malgré ses 4 ans maintenant a du mal à se plier aux "efforts", à se montrer "plus volontaire et concentré pour bien démarrer cette deuxième période", à ne pas "se laisser distraire quand il travaille en autonomie"...Je serai contente qu'il y arrive, mais hors de question de me rendre malade pour cela s'il n'a cette maturité qu'en arrivant en CP...Ceci dit j'ai l'impression, parfois, de me "faire avoir" par ce système qui a tendance, selon moi (et mon avis n'engage que moi) à mettre une pression prématurée sur des enfants en bas âge...
pticuicui Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 J'ai pas une grande grande expérience, mais je ne mets pas de smileys ni d'annotation, je mets seulement quand c'est flagrant pour moi qu'il a réussi avec aide ou au bout de la xème fois, pour pas non plus que les parents pensent qu'ils sait tout faire et tombent des nues en entretien. Je ne mets que des choses positives et générales en ps sur le livret qu'ont ne rempli qu'en juin, parfois je nuance un peu durant l'entretien. C'est des enfants, des petits enfants qui en prennent pour 15 ans souvent plus d'école ils ont le temps. Déjà que j'ai l'impression de les presser toute la journée. On répètera jamais assez que la ps c'est la socialisation puis le langage, j'ai envie de dire " et plus si affinités avec ce qui est demandé". Pour un enfant de 3 ans le but c'est de jouer c'est son boulot, et celui de l'instit c'est de leur en apprendre des trucs en jouant. Je veux pas envenimer la conversation ni relancer le débat sur les fiches, mais est ce que les instit qui font ce genre de commentaires un peu tranchant sur le travail font beaucoup de fiches ? Je me demande s'il y a un lien. ( Comme tout le monde j'en fais de temps en temps pour garder une trace ou évaluation une acquisition, mais je parle de ceux qui en font beaucoup en ps)
fridou Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Moi je trouve ça bien, dans l'école de mon fils, ils ont un "cahier de réussites" : My link Pas de points oranges ou rouges, l'instit coche au fur et à mesure ce qu'ils savent faire, et ils sont fiers de présenter à leurs parents (et grands-parents !) ce qu'ils ont appris pendant la période ! Bien sûr, certains sont moins "remplis" que d'autres, mais ce n'est toujours que du positif
pimouss26 Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 J'ai pas une grande grande expérience, mais je ne mets pas de smileys ni d'annotation, je mets seulement quand c'est flagrant pour moi qu'il a réussi avec aide ou au bout de la xème fois, pour pas non plus que les parents pensent qu'ils sait tout faire et tombent des nues en entretien. Je ne mets que des choses positives et générales en ps sur le livret qu'ont ne rempli qu'en juin, parfois je nuance un peu durant l'entretien. C'est des enfants, des petits enfants qui en prennent pour 15 ans souvent plus d'école ils ont le temps. Déjà que j'ai l'impression de les presser toute la journée. On répètera jamais assez que la ps c'est la socialisation puis le langage, j'ai envie de dire " et plus si affinités avec ce qui est demandé". Pour un enfant de 3 ans le but c'est de jouer c'est son boulot, et celui de l'instit c'est de leur en apprendre des trucs en jouant. Je veux pas envenimer la conversation ni relancer le débat sur les fiches, mais est ce que les instit qui font ce genre de commentaires un peu tranchant sur le travail font beaucoup de fiches ? Je me demande s'il y a un lien. ( Comme tout le monde j'en fais de temps en temps pour garder une trace ou évaluation une acquisition, mais je parle de ceux qui en font beaucoup en ps) Je ne sais pas si c'est lié mais ça me paraît cohérent. Si on veut évaluer à tout va il faut des "preuves" j'ai des PS-GS et j'ai fait un livret pour les PS à mi-parcours de l'année en me disant que ça permettrait aux parents de voir où en était leurs enfants et en fin d'année ils verront qu'ils auront acquis encore d'autres choses. J'ai mis acquis ou en cours (j'ai hésité pour ce dernier) mais rien non acquis (un peu comme l'idée du cahier de réussite) Dans "l'appréciation" je parle du caractère, des rapports aux autres et à l'école. Peu de fiches pour moi : beaucoup de manip, de jeux,d'ardoise, de dessins, d'arts, de musique.... Je prenais beaucoup dep hotos en début d'année pour que les parents voient les activités de leurs enfants mais j'ai arrêté depuis un moment, plus le temps
c'est possible Posté(e) 13 décembre 2011 Posté(e) 13 décembre 2011 Je suis prof, et voilà ce que j'ai mis en place dans ma classe de PS pour en finir avec les A les EC et les NA : "Mon album de réussite" http://www.arbrediccha.com ça marche : je sais ce que j'observe, les élèves savent ce qu'ils apprennent et sont fiers de progresser, les parents sont contents d'être associés à la démarche parce que je les invite en classe pour feuilleter l'album avec leur enfant.
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