lilounette1982 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonsoir à tous et à toutes, J'ai un petit doute merci de vos lumières: On est allé à la piscine ou on est alléS à la piscine ? Merci à l'avance de prendre deux minutes pour répondre si vous avez la réponse Bonne soirée
BLA Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Apparemment il y aurait un -S... http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=414793
lilounette1982 Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Merci beaucoup pour ta réponse.Intuitivement,j'aurais accordé mais doute quand tu nous tiens! Merci en tous cas!!
Goldorak Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 pas de s...je suis traditionnelle...on=3èm pers du sing!
Charivari Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Nan nan... dans "Toute l'orthographe" (Edition "Dicos d'or"), p 139, il est écrit : Le participe passé ayant pour sujet "on" se met le cas échéant au pluriel ou au féminin selon la personne que désigne ce pronom. Ex : On est allées au bois (on désignant un groupe de filles) et page 163 : on est arrivés le matin et repartis le soir. C'est la même idée pour le vous "singulier" (vouvoiement) : Vous êtes allé ramasser des lauriers (si on s'adresse à une seule personne que l'on vouvoie)
ouioui Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 On met un -s, j'ai eu cette discussion avec mes collègues l'année dernière
Pavi33 Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Est-ce qu'on doit en mettre? Est-ce qu'on peut ne pas accorder?
Messages recommandés