Aller au contenu

Comment les rois de france ont-ils renforcé leurs pouvoirs au Moyen Ag


sunlef

Messages recommandés

Je me heurte aux limites chronologique de ce sujet : d'où doit-on partir ?

Quel plan feriez-vous ? Je suis un peu perdue...

Merci

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me heurte aux limites chronologique de ce sujet : d'où doit-on partir ?

Quel plan feriez-vous ? Je suis un peu perdue...

Merci

Mag

Coucou

je te donne quelques pistes

la guerre de cents ans avec les différentes extensions et "réductions" territoriales(ça te fait déjà pas mal de choses a dire sur ce sujet)

la justice(plusieurs réformes)et la monnaie je crois mais je ne suis pas sûre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cours de PE1 :

A partir du XIIème siècle, comment les rois ont-ils imposé leur autorité sur le royaume de France ? Comment l'État s'est-il progressivement affirmé ?

6 éléments clefs permettent de répondre à ces questions :

1. L'affirmation de la puissance royale

Hugues Capet, élu en 987, a un pouvoir limité. Cependant, il se distingue des autres seigneurs :

§ Suzerain, il n'est le vassal de personne.

§ Sacré, il tient son pouvoir de Dieu lui-même.

Le roi parvient à asseoir la succession dynastique, ce qui n'allait pas de soi (Hugues Capet avait été élu). De 987 à 1328, la couronne royale se transmet sans interruption de père en fils : la dynastie capétienne est installée durablement au pouvoir.

La canonisation de Saint Louis renforce encore le prestige de la dynastie : désormais, les rois de France sont reconnus comme les meilleurs défenseurs de la religion catholique. Ce sont des "rois très chrétiens". La lignée de France devient sacrée.

Philippe le Bel en profite pour réduire l'influence de la Papauté dans les affaires du royaume. Le pouvoir royal reposait initialement sur une alliance avec l'Église (symbolisée par le baptême de Clovis à Reims, puis par le sacre qui faisait du roi un quasi-prêtre). Mais Philippe Le Bel se proclama "empereur en son royaume", c'est-à-dire délié de toute influence extérieure, fût-elle papale. Progressivement "l'alliance avec Dieu remplace l'alliance avec l'Église".

2. L'agrandissement du territoire

A partir du XIIème siècle, le domaine royal s'agrandit, par mariage, héritage, rachat ou confiscation de fiefs, et tout particulièrement sous les règnes de Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe Le Bel (Philippe Auguste confisque les fiefs du roi d'Angleterre en France)

3. Les institutions, la monnaie

Pour mieux administrer son royaume, Philippe Auguste nomme des baillis (au nord) et des sénéchaux (au sud) qui représentent le roi dans les provinces.

Louis IX impose sa monnaie dans tout le pays. Il remplace l'ancienne cour du roi par des institutions spécialisées : Conseil du roi et Parlement (où est rendue la justice royale).

Philippe le Bel crée aussi la Chambre des Comptes (contrôle de la gestion financière du pouvoir royal).

Au XIVème siècle, le sceau royal symbolise le renforcement du pouvoir de la monarchie. A la place du traditionnel Francorum Rex (roi des Francs) on peut maintenant lire Rex Francie (roi de France)

4. La Capitale

Le rôle de Paris, capitale du Royaume, se précise au fur et à mesure que s'affermit la puissance capétienne.

Paris apparaît comme le centre du Royaume dès le XIIème siècle.

Les rois vont vouloir faire de Paris LA principale ville de la France puisque c'est là qu'il siège le plus souvent.

Pendant tout le XIIIème siècle, Philippe Auguste, St Louis et Philippe Le Bel fixent à Paris les organes du pouvoir central (Le Parlement, les archives qui jusqu'alors suivaient le roi dans ses déplacements, la chambre des Comptes, le Trésor, La Monnaie, Les Reliques) et y séjournent souvent. Paris, et en particulier l'île de la Cité, deviennent le centre administratif du Royaume.

Ils construisent des bâtiments pour y vivre et pour y accueillir la Cour.

Ils y font construire des bâtiments prestigieux (Le Louvre, la Sainte Chapelle, le Palais de la Cité) et entreprennent ou poursuivent la modernisation de la ville (rues pavées, alimentation en fontaines)

Et bien sûr en 1250, le gros oeuvre de ND de Paris est achevé avec les façades du Transept.

A la fin du XIIIème siècle, avec plus de 200 000 hab, Paris est la ville la plus peuplée de l'Occident chrétien.

5. La langue

Comme toutes les nations médiévales, la France est multilingue.

§ Au Nord du royaume, il y a la langue d’oïl.

§ Au Sud du royaume, c’est la langue d’Oc.

On compte de nombreuses variantes régionales. Certaines provinces du royaume parlent le flamand, le basque, le breton.

Le latin est la langue des clercs, de la liturgie, des étudiants mais aussi de l’administration royale, au moins jusqu’au début du XIVème siècle.

Au XIIIème siècle, le succès international du français est incontestable. Il est parlé dans les États latins d’Orient, mais aussi à la cour d’Angleterre et par les principaux seigneurs flamands et allemands.

Le succès du français de Paris à l’intérieur du royaume est en revanche beaucoup plus mitigé. Il progresse dans les actes royaux à partir de Philippe le Bel. Mais dans la France du Sud, la langue de l’administration royale reste le latin, alors que les actes privés ou municipaux sont rédigés en langue d’oc.

Mais ce n’est que le début. L’idée émerge progressivement que les peuples parlant la même langue ont vocation à vivre dans le même Etat, et que les membres du même Etat doivent parler la même langue. C’est la position des rois de France.

[Ce n'est pas au Moyen-âge que la langue française deviendra la langue officielle du royaume : il faudra attendre l'époque moderne, en 1539 (sous François 1er) avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose l’usage du « langaige maternel françois » dans les actes publics C'est seulement alors que cette ordonnance fera du français la langue de l’Etat.]

6. La conscience nationale

Après deux siècles de croissance, l’Europe connaît une crise profonde.

L’agriculture ne suffit plus à nourrir la population qui ne cesse de grossir. La disette affaiblit les populations. Les épidémies deviennent plus fréquentes et frappent tous les 5 ans environ. On les attribue au « jugement divin »

La peste noire : C’est dans ce contexte que des navires génois, dont les cales sont infestées de rats, accostent à Marseille en 1347. Les rats sont eux aussi infestés… de puces porteuses du microbe qui déclenche la peste bubonique. L’épidémie est foudroyante. En deux ans, la peste couvre toute l’Europe occidentale et fauche près de la moitié de la population. Plus rien ne sera comme avant.

La guerre de Cent Ans : La guerre, qui oppose les Français et les anglais pendant plus de cent ans (de 1337 à 1453) est à la fois une guerre de succession et une crise féodale.

A la même période, une guerre civile oppose Armagnacs (partisans du roi de France) et Bourguignons (alliés des anglais). Ce sont les Bourguignons qui livreront Jeanne d’Arc aux anglais.

La défaite française face aux anglais à Azincourt plonge le pays dans le chaos.

Les malheurs apportés par la guerre provoquent la manifestation d'un véritable sentiment national incarné par Jeanne d'Arc.

Grâce à la résistance populaire (dont Jeanne d’Arc est la manifestation éclatante), la situation se retourne. La reconquête du Royaume s’achève en 1453. Louis XI restaure l’autorité et le prestige du royaume de France.

Grâce à la guerre, la monarchie Française a trouvé les moyens de s’affirmer. La guerre a imposé la création d’une armée et la levée d’impôts permanents (la taille), lesquels vont permettre le triomphe de l’État Moderne, à la fin du XVème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en histoire, il faut toujours remettre la question dans son contexte historique en quelques phrases...ici, pourquoi parle-t-on d'affirmation du pouvoir??? PArce que la monarchie s'est affaiblie sous Charles le Chauve avec indépendance des petits seigneurs.

Pour ce qui est du cours IUFM, trés bien mais trop complet pour cette question. Je pense qu'évoquer:

- l'aggrandissement du domaine royal et du royaume

- le sacre et l'utilisation du systéme féodal

- Paris capital

- La monnaie

- Le développement de l'administration

- Pour le français, à souligner l'ordonnance de Villers-Cotteret en 1539

Suffisent pour répondre à cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Il est important de comprendre la problématique : qui est "comment ???"

Donc de chercher par quels moyens ?!

I) Atouts des rois : sacre, monnaie à effigie royale etc

II) Moyens : administration, justice et extension du domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la construction de l'Etat français débute historiquement a partir des capétiens.

Les missi dominici sous Charlemagne, donc carolingien, sont effectivement un début mais sont hors de la période qui est en fait visée par la question "construction de l'état français"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...