JOE Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 L’art brut (1947…) 1- références culturelles art brut = inventé par Dubuffet pour désigner et valoriser les œuvres « des singuliers de l’art », de tous ceux qui se situent en dehors des institutions culturelles et des milieux artistiques. L’art brut est une manifestation de contre-culture, directement lié au contexte politique dans lequel se développe l’art informel. La peinture de Dubuffet est indispensable sans le précédent de son ami Gaston Chaissac qu’il a découvert en 1944. Dès 1945, Dubuffet rassemble les œuvres de ceux qui créent en dehors du cadre institutionnel de la « culture culturelle ». et les expose à la galerie René Drouin en 1947 et 1949. en 1948, à cet endroit est créée la compagnie de l’art brut. Il y présente les « irréguliers » : Wölfli, Aloïse Corbaz internés en hopitaux psychiatriques mais aussi Chaissac. La notion d’art brut est large et en 1951 la compagnie est dissoute. En 1976, Dubuffet en fait don à la ville de Lausanne. : broderies, sculptures, dessins, peintures sont donnés et Dubuffet précise que les créateurs de l’art brut ne donnent pas de signification artistique à leur œuvre. Pourtant Dubuffet était un peintre qui questionnait la peinture ! 2- caractéristiques picturales - rejet de toute référence culturelle - œuvres spontanées, sans démarche intellectuelle - Emploi de matériaux insolites : cailloux, bois, tissus, objet de récupération 3-œuvres de référence - Jean Dubuffet (1901-1985) Vacances de Pâques - Gaston Chaissac (1910-1964 Totem 4-pistes de travail Le griffonnage retravaillé : Pour le fond : déplacer le crayon à papier sur la feuille sans lever la main pour obtenir un effet de griffonnage. Se frayer un chemin avec des feutres pinceaux à travers les griffonnages. Retravailler ce fil d’Ariane en l’épaississant, le doublant… ou isoler en découpant un morceau de feuille et le coller sur une autre feuille et continuer le griffonnage avec un autre outil. Découper de façon aléatoire. Réajuster le travail sur un carton en collant pour écarter les fragments. Jouer sur les blancs et remplir d’autres graphismes. Pour les personnages : dessiner des silhouettes sans lever son outil. Mettre le personnage en valeur : sable collé puis peint/graphisme/mosaïque,/frottages avec pastels Découper et coller les personnages.
Nourgui Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, Le livre dont tu parles a l'air très intéressant, où te l'es-tu procuré? Et merci pour tes notes !
JOE Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 En fait, c'est un support pédagogique que j'ai emprunté à l'école dans laquelle je travaille. Ce sont des supports de Scolavox qui coûtent assez cher. Il ya des reproductions format double A4 qui accompagnent ce "cours". Vu la complexité de l'art contemporain et ma difficulté à trouver un support simple, facile d'accès aussi, je fais donc mes fiches qui pourront être réutilisées en tant que PE, en tant qu'animatrice (mon cas), de fiches pour les visites d'expositions aussi...
Baltique Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Jean Dubuffet, Rue de l'Entourloupe : Jean Dubuffet, J'habite un pays riant : Jean Dubuffet, Le manteau de terre : Gaston Chaissac, Totem :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant