Ily Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonsoir! Voilà un petit moment que je cherche des réponses un peu partout mais je ne trouve pas grand chose. Donc je me permets de laisser un p'tit message... Je voudrais faire une séance sur le tracé d'un carré et/ou d'un rectangle en CE2. Le but étant qu'ils y arrivent à la fin sur papier blanc. Mais, je ne vois pas du tout comment mener cette séance...et le pire c'est que je risque d'être inspectée ce jour là (c'est sûrement d'ailleurs pour ça que je bloque autant!!) Dans la séance précédente, on aura vu les propriétés du carré et du rectangle; on a déjà travaillé sur le tracé de perpendiculaires. Pour débuter la séance, je pensais leur refaire faire (vu aussi en séance précédente mais comme je suis sur un poste fractionné, je ne vois ces élèves qu'une fois par semaine...donc ça leur fera pas de mal de retravailler là-dessus) un exercice sur la reconnaissance du carré et du rectangle en utilisant les instruments de géométrie, histoire qu'ils aient bien en tête leur utilisation et les propriétés de ces figures. Mais après?? Je leur demande directement d'en tracer sur papier blanc??? Besoin d'aide!!! Merci d'avance!!
mamiebrossard Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 ben oui, rien de difficile à cet exercice
Ily Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Merci Mamie pour ta réponse rapide! Tu penses qu'ils vont y arriver de suite? direct sur papier uni?? (je débute dans le métier et j'ai du mal à voir le niveau!!). Puis, je continue avec une mise en commun pour expliquer la procédure. ceux qui n'ont pas réussi, ré-essayent (éventuellement, avec moi) et pour les autres je peux leur donner des contraintes du genre: tracer un carré de 5cm de côté, un rectangle dont la largeur est de 4cm...etc???
Marcus Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Salut Ily, Je pense qu'à partir du moment que tu leur as expliqué que pour tracer des segments de telle ou telle longueur il faut utiliser la règle et que pour tracer des angles droits il faut une équerre, ça devrait aller. Vérifie bien la tenue des instruments car je t'avoue que moi-même je tremble un peu avec l'équerre ! Tu peux faire une évaluation diagnostique et faire en fonction des résultats.
mamiebrossard Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 En fait, en général, je leur fais tracer au tableau et ensuite sur feuille et aucun souci
Ily Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Merci à vous Mamie et Marcus! Je vous envoie ma fiche de préparation sur cette séance qui, faut le dire, m'aura bien bien fait réfléchir!! Dîtes-moi ce que vous en pensez!! tracer_carr__et_rectangle.doc
Marcus Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Dans le fond ça me paraît correct (je ne suis que PE2). La seule chose qu'on pourrait te reprocher (selon mon IMF) c'est qu'il y a 2 objectifs sur ta fiche de prép : tracer le carré ET le rectangle !
Nath Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 J'ai essayé de suivre une logique pour arriver au carré et rectangle : - repérage dans l'espace sur quadrillage - utiliser le quadrillage pour tracer des figures symétriques (notion de perpendicularité sous-jacente) - reconnaître des angles droits - reconnaître des droites perpendiculaires - tracer des droites perpendiculaires (donc angles droits) - reconnaître carré et rectangle - tracer carré et rectangle
Charivari Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 J'ai essayé de suivre une logique pour arriver au carré et rectangle :- repérage dans l'espace sur quadrillage - utiliser le quadrillage pour tracer des figures symétriques (notion de perpendicularité sous-jacente) - reconnaître des angles droits - reconnaître des droites perpendiculaires - tracer des droites perpendiculaires (donc angles droits) - reconnaître carré et rectangle - tracer carré et rectangle Dans Ermel, si ma mémoire est bonne, ils font compléter un rectangle dont on a déjà deux côtés contigus. C'est très intéressant.
Ily Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Posté(e) 22 janvier 2009 J'ai essayé de suivre une logique pour arriver au carré et rectangle :- repérage dans l'espace sur quadrillage - utiliser le quadrillage pour tracer des figures symétriques (notion de perpendicularité sous-jacente) - reconnaître des angles droits - reconnaître des droites perpendiculaires - tracer des droites perpendiculaires (donc angles droits) - reconnaître carré et rectangle - tracer carré et rectangle Ca me rassure, Nath, j'ai fait tout comme toi!! Ouf!! Je ne fais pas n'importe quoi!! L'idée de compléter un rectangle me plaît bien! Je la garde sous le coude! Merci! Merci Marcus pour ta remarque. C'est vrai, je ne vais garder que le carré et s'ils y arrivent bien, je leur demanderai le rectangle, mais je cible sur le carré!
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