Aller au contenu

prépa de classe : j'y passe un temps fou !


Messages recommandés

:blink: Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir comment vous vous organisez car personnellement je passe un temps fou à la préparation de classe et cela m'épuise ! :cry:

Entre les affichages, le cahier de vie, le matériel des ateliers, le matériel de chacune des matières et j'en passe .... le soutien etc...je suis débordée !!!!

Et puis côté finances je commence à dépenser une fortune pour ma classe sur mon budget perso et là ça ne me va pas du tout !

Je ne devrais pas me direz-vous mais c'est aussi pour mon confort en classe :blink:

Bref, vous l'avez compris, il m'est difficile d'organiser ma prépa de classe. Je ne suis pas satisfaite car je passe trop de temps en prépa matérielle au lieu de passer du temps en réflexion sur la démarche pour chaque atelier :mad:

Pourtant nous avons une mine d'or avec minimat et moustache qui nous proposent il faut bien le dire une multitude d'activités !

Seulement j'ai du mal à tout mener de front. J'ai l'impression de ne pas passer assez de temps sur chaque notion. Je suis pressée par l'échéance de chaque période et j'ai voulu limiter le nombre de fiches par élèves mais du coup j'ai du bruit pendant les ateliers ce qui me dérange pour mon atelier dirigé.

Auriez-vous des conseils pratiques à me donner. En fait, l'inspecteur voulant que je lui montre tous mes documents de prépa de classe je ne peux me contenter d'avoir tout cela dans la tête, il faut en plus que je mette tout par écrit.

Or rien que l'écriture de mon semainier me prend tout mon temps alors écrire la démarche au dos de chaque fiche de travail ou montrer la prépa de chaque cycle de travail sur une notion !!!!!! :cry:

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu démarres en mater ? parce que si oui c'est normal que tu passes autant de temps, il faut se constituer un stock.

si tu as des jeux dans la classe, prends en 1, vois la progression que tu peux faire avec sur 1 ou plusieurs périodes et fais en 1 atelier : pas de prep matérielle, élèves autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme spirou, je dirai que si tu es débordée, il faut arrêter de tout vouloir construire. Quand tu veux travailler une notion, regarde dans ta classe ou dans l'école quel matériel, détourné ou non, peut te servir pour les manips. Un jeu de tri (par exemple les ours de différentes tailles et couleurs, qui est le plus répandu) peut te servir à faire du tri (sa fonction 1ère), mais aussi de la numération (grouper les ours par 5, produire une collection équivalente, mettre autant d'ours dans la boîte que le chiffre l'indique...), des algorithmes, du repérage dans l'espace (placer les ours de la même façon)... Alors forcément, ça ne sera pas toujours rattaché à ton thème ou projet du moment, mais c'est pas grave.

Choisis bien au début de chaque période quelles compétences tu vas travailler et construit une progression pour chacune d'elles pour bien savoir où tu vas.

Quant au bruit pendant les ateliers, soit tu l'acceptes (ça dépend de ton seuil de tolérance et de celui des enfants), soit tu prends une ou deux semaines sans prendre d'atelier dirigé, pour réapprendre aux enfants à fonctionner en faisant moins de bruit en circulant parmi eux, ou encore tu mets moins d'ateliers de manipulations bruyants en même temps (les lettres mobiles, c'est de la manipulation, et c'est silencieux!). Pas de miracle, cependant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour votre aide. Ca va beaucoup mieux maintenant. J'utilise en effet le petit matériel de classe pour tout un tas de choses et ils semblent adorer ça !

Je passe moins de temps sur les prép et ça tourne mieux en classe :lol: Seul bémol : l'inspecteur verra-t-il les choses sous le même angle, j'en doute, mais bon, mon but n'est pas de lui plaire mais bien de faire progresser les élèves non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. Ca va beaucoup mieux maintenant. J'utilise en effet le petit matériel de classe pour tout un tas de choses et ils semblent adorer ça !

Je passe moins de temps sur les prép et ça tourne mieux en classe :lol: Seul bémol : l'inspecteur verra-t-il les choses sous le même angle, j'en doute, mais bon, mon but n'est pas de lui plaire mais bien de faire progresser les élèves non ? :blink:

Bonjour Ssof, je demarre en maternelle avec des MS pendant 3 semaines, pourrais tu m'en dire plus sur les activités que tu mènes avec le petit matériel de classe stp?!

Merci d'avance de ton aide (et de tte aide d'ailleurs!)

Anne-So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ssof, je peux répondre quand même? :D

Voici un exemple frais de cet am avec mes MS : on travaille en phono sur découper un mot en syllabe/compter les syllabes. Après avoir "sauté" les syllabes dans la salle de gym, "tapé" les syllabes durant l'appel, cet AM on a compté les syllabes dans un jeu où on avance d'autant de cases qu'il y a de syllabes dans le mot qu'on tire. J'ai pris un lot d'images trouvé dans la classe, une piste (style jeu de l'oie vierge) dans une boîte de jeu, des petits ours de tri, et voilà un jeu tout prêt! Alors bien sûr, ça ne colle pas au thème du moment, bien sûr certains mots étaient un peu ambigus, on les a éliminés au fur et à mesure et c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que calia était là car je n'ai eu ton message que maintenant :blush:

Malheureusement je n'ai pas énormément de jeux dans la classe mais j'utilise moi aussi les images pour d'autres activités de langage. :smile:

Pour ma part, j'utilise les nombres de ma file numérique par exemple : je distribue un nombre à chacun, à eux de

- se lever pour placer leur nombre dans l'ordre ou bien de

- prendre le même nombre de pâtes ou de légo marqué ou alors

- me dire si ce nombre est moins que, autant ou plus que 7 par exemple ou alors

- me dire comment l'écrire

Ou bien, je n'avais pas de Kapla pour jouer au jeu de numération avec un dé (je lance le dé, je prends autant de kapla pour faire une tour avec, à la fin du jeu on compte celui qui a la tour la plus haute). J'ai donc empilé des formes géométriques de la classe à la place.

Je me sert de petites images dans un jeu de je ne sais plus trop quoi pour marquer le moment de la journée où nous sommes.

En fait mes "utilisations" de petit matériel ne sont pas révolutionnaire mais simplement me permettent de remplacer les outils préconisés par d'autres.

Par exemple je cherchais désespérément des dessins avec des mots ayant la même syllabe à l'intérieur. Malgré toutes mes recherches j'ai trouvé les mots mais pas les images, et bien j'ai résolu le problème en dessinant aproximativement le mot puis en disant simplement le mot aux élèves, à eux ensuite de me dire dans quelle case ils entendaient la syllabe.

Où l'autre jour, plus de bolduc pour suspendre nos affiches, on a utilisé du fil à scoubidou que nous avons en quantité industrielle.

Un autre jour, j'ai oublié chez moi mes images séquentielles. J'ai photocopié les pages d'un album en format réduit, j'ai lu l'album sans leur montrer les images et ensuite ils devaient les remettre dans l'ordre.

Ce qui plaît beaucoup à mes moyens c'est quand je détache les lettres de l'alphabet de mon affichage pour leur demander par exemple de me dire

- le nom de la lettre

- chercher au tableau à quel endroit on voit la lettre

- me dire si cette lettre est dans le prénom de un tel

- me dire quel mot contient cette lettre

Ce que je fais le plus c'est bien sûr de leur donner le b, d, p et q en écriture d'imprimerie pour leur apprendre à les reconnaître.

En fait au lieu de passer beaucoup de temps comme avant à construire des jeux, je garde en tête l'objectif précis du jeu qui m'intéresse (que je trouve ici sur edp ou ailleurs) puis je réfléchis à ce que j'ai en classe qui pourrait me servir pour ce même objectif et le tour est joué. Il est rare que je doive ajouter beaucoup de matériel...

Ce qui est nettement moins prise de tête ... surtout quand on est seulement 3 semaines dans la classe comme toi ! :D

Je n'ai pas le sentiment de pouvoir beaucoup t'aider mais j'espère que je t'aurais permis d'économiser un peu de temps quand même...tiens moi au courant ...bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia tu viens de me donner de super idées pour la rentrée des vacances de printemps merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...