Aller au contenu

PAI


Stefff

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

la réunion a eu lieu ce soir et le médecin scolaire a très bien su expliquer les gestes à ma cantinière qui semble désormais apaisée, le PAI est signé et l'enfant va donc pouvoir continuer à manger à la cantine.

Merci pour tous vos conseils et témoignages.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefff

    4

  • del140330

    2

  • dada

    2

  • ZeBoss

    2

Membres les plus actifs

Bonsoir,

j'ai eu un peu les mêmes soucis, ma fille est une épileptique reconnue.

Pour la cantine il n'y a pas eu de soucis particuliers, même si au démarrage ils ne voulaient pas la prendre même avec le PAI de son ancienne école. Les personnes concernées savent qu'il faut mettre en pls et appelr le 15.

Par contre, pour son injection de valium comme c'est intra rectal: personne à l'école ou à la cantine n'est autorisé à le faire: comme c'est rectal, ce n'est pas politiquement correct et donc des gens peuvent se retourner contre les enseiagnants, par exemple, pour abus sexuel...

et oui!!!

A la rentrée, j'ai été hallucinnée!! Après un parcours du combattant avec notre pédiatre et un médecin de circonscription c'est remonté à L'IA, qui a tranché en disant non, c'est inetrdit, les secours le feront... Depuis j'ai appris que les pompiers non plus ne le font pas... alors que nous parents, on est formés pour n'est- ce pas!!

Heureusement, elle est dans une école où les collègues sont adorables (elle est en GS), la bichonnent, et l'une d'elle si elle devait faire le getse le ferait (l'injection est à l'école). Mais bon, il y a de quoi se poser des questions!

Comme c'est interdit par la loi, ce n'est pas non assistance... par contre si les pompiers mettent du temps, elle peut risquer des séquelles au cerveau, s'étouffer dan son vomis car la bouche est complètement fermée...

Souvent les mairies ne veulent pas se mettre dans des positions délicate et refusent les enfants.

J'ai eu dans l'école le même cas que ta fille. Il y a eu PAI, nous avions la trousse avec la seringue pour faire l'injection intra-rectale... ni le médecin, ni les enseignants, personne ne s'est posé la question! :blink:

J'aimerais connaître le texte sur lequel s'appuie l'IA pour déterminer la légalité d'un tel geste...

En cas d'arrêt cardio respiratoire, il ne faut plus pratiquer ni le bouche à bouche ni le massage cardiaque alors?

Excuse-moi, mais je suis choqué par une telle position de l'administration... heureusement que les collègue ont du bon sens et un coeur...

Je suis sidéré et furieux de voir une telle interprétation d'une soi-disant loi!

Marre de cette administration qui ouvre les parapluies au lieu de penser aux gamins!!!

Bon, pour toi et pour elle :wub:

Etonnée, comme Dajta.... J'ai eu longtemps une enfant épileptique dans l'école. On avait PAI, et valium en intra-rectal si besoin. le médecin scolaire nous avait expliqué comment le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir si cette citation de gahlia "Comme c'est interdit par la loi, ce n'est pas non assistance... " est exacte ou pas. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, depuis 2002 je crois ,car avant c'était permis au BO de 1996...

Je n'ai plus les dates exactes en tête, mais quand j'avais cherché, c'était paru dans des BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Et oui, depuis 2002 je crois ,car avant c'était permis au BO de 1996...

Je n'ai plus les dates exactes en tête, mais quand j'avais cherché, c'était paru dans des BO.

Je complète: ce n'est interdit par aucun texte paru au BO mais par une circulaire interne et par certaines Académies uniquement. Cette ciculaire n'est pas parue et ne donne que des directions à suivre par l'administration mais aucune interdiction. Elle joue sur les mots.

Il s'agit comme cela a été écrit plus haut d'une façon de se couvrir contre d'éventuelles plaintes pour attouchement ("de la part des autres parents d'élèves, vous comprenez?!" dixit le médecin scolaire. "euh, non, et ces enfants, qui les comprend?")

Pour les personnes concernées, me contacter par MP pour de plus amples informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais t1 j'avais un élève qui pouvait avoir des convulsions et à qui on aurait du injecter du valium dans le rectum, le jour du pai, le médecin qui n'avait pas l'injection sur lui me dit: bon bah la maman vous expliquera comment faire, elle est au courant :sleep::cry::mad::blink: , heureusement y'a jamais eu besoin de le faire mais ce médecin scolaire là pffff quelle cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par ce post car je vais avoir certainement à la rentrée à signer un PAI (avec la fameuse injection) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'éventualité d'un malaise, il existe une solution assez simple, c'est de téléphoner au 15 et de suivre les instructions du médecin que tu as au bout du fil.

Tu lui dis en deux mots le contenu du PAI et le nom du médicament, s'il te donne le feu vert, pas de souci, s'il te dit d'attendre, tu attends.

Cela te dégage de toute responsabilité.

Maintenant, entre un geste qui pourrait être interprété à postériori comme un attouchement et laisser un gamin en souffrance, mon choix est fait.

Il m'est arrivé de décoincer des prépuces coincés (en lisant ça, en général, les mecs se tortillent un peu sur leur siège :cry:) dans une fermeture Eclair, sans me poser de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'éventualité d'un malaise, il existe une solution assez simple, c'est de téléphoner au 15 et de suivre les instructions du médecin que tu as au bout du fil.

Tu lui dis en deux mots le contenu du PAI et le nom du médicament, s'il te donne le feu vert, pas de souci, s'il te dit d'attendre, tu attends.

Cela te dégage de toute responsabilité.

Maintenant, entre un geste qui pourrait être interprété à postériori comme un attouchement et laisser un gamin en souffrance, mon choix est fait.

Il m'est arrivé de décoincer des prépuces coincés (en lisant ça, en général, les mecs se tortillent un peu sur leur siège :cry:) dans une fermeture Eclair, sans me poser de questions.

En voilà un excellent conseil merci :smile:

Même si j'espère ne jamais avoir à l'appliquer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'on a reçu cette année de notre IA:

Je vous rappelle que la circulaire interministérielle n° 2003-135 concernant I'accueil en

collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une

longue période, note dans le paragraphe 3-2...que « la structure d'accueil apporte son

concours aux parents pour l'exécution des ordonnances médicales prescrivant un régime

alimentaire, des soins ou un traitement médicamenteux oral, inhalé ou par auto-injection. »

Je vous confirme donc que les enseignants ne sont pas couverts pour effectuer un tel geste

et ils ne doivent pas l'effectuer.

Je crois aussi qu'appeler le 15 ou le médecin traitant c'est la meilleure solution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas la même lecture des textes, je crois comprendre que ta citation s'applique aux structures d'accueils, autres que l'école...

"Celles concernant la prise de médicaments pendant le temps de présence des élèves à l'école ont été précisées dans la circulaire éducation nationale n° 92-194 du 29 juin 1992 relative à l'accueil des enfants porteurs du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés. D'autre part, le protocole national du 6 janvier 2000 précise l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE.

Dans le cadre du décret du 1er août 2000 et de la circulaire DGS/DAS du 4 juin 1999, traduisant un avis du Conseil d'État du 9 mars 1999, il est indiqué qu'en ce qui concerne les établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans (crèches, haltes garderies ou jardins d'enfants), l'aide à la prise (et là on trouve ta citation)

Pourquoi faire simple quand...

in http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'on a reçu cette année de notre IA:

Je vous rappelle que la circulaire interministérielle n° 2003-135 concernant I'accueil en

collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une

longue période, note dans le paragraphe 3-2...que « la structure d'accueil apporte son

concours aux parents pour l'exécution des ordonnances médicales prescrivant un régime

alimentaire, des soins ou un traitement médicamenteux oral, inhalé ou par auto-injection. »

Je vous confirme donc que les enseignants ne sont pas couverts pour effectuer un tel geste

et ils ne doivent pas l'effectuer.

Je crois aussi qu'appeler le 15 ou le médecin traitant c'est la meilleure solution !!!

Apporter son concours veut donc dire interdiction??? Drôle de lecture du texte :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...