Aller au contenu

PAI


Stefff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu dans ma classe un élève qui fait l'objet d'un PAI pour des convulsions, j'ai pris contact avec le médecin scolaire car le PAI a été réalisé il y a peu dans une autre école de la circonscription, il n'y a aucun problème, on ne le refait pas, j'ai juste à le signer + envoi d'une copie .

Par contre, l'enfant concerné déjeune au restaurant scolaire ( de 12hà 13h30) et je me suis aperçue que rien n'avait été fait de ce côté là .

J'ai donc pris contact avec la responsable de la cantine ( qui n'est pas la cantinière) et le médecin scolaire qui sont de mon avis, s'il y a un pépin, que faire ?

Le médecin va donc venir la semaine prochaine afin de refaire le PAI avec le personnel de la cantine + moi mais la cantinière refuse catégoriquement ce PAI et elle a contacté sa supérieure aujourd'hui qui de son côté se renseigne afin de savoir si une éviction est possible .

Je n'ai rien dit car la cantine ne me concerne pas bien sûr mais je suis quand même consternée qu'un enfant ne puisse plus y manger sous prétexte qu'il a des ennuis de santé !

Qu'en pensez vous ? Auriez vous des situations similaires à relater car j'ai fait quelques écoles et jusque là la cantine était toujours partie prenante dans les PAI ?

Merci de vos réponses

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefff

    4

  • del140330

    2

  • dada

    2

  • ZeBoss

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

dans mon département, il arrive effectivement que des enfants soient refusés à la cantine car refus de la mairie d'être signataire du PAI. Je pense qu'officiellement on ne peut pas obliger le personnel périscolaire à accepter un PAI...quelqu'un pourra peut-être confirmer...

Bonjour à tous,

j'ai depuis peu dans ma classe un élève qui fait l'objet d'un PAI pour des convulsions, j'ai pris contact avec le médecin scolaire car le PAI a été réalisé il y a peu dans une autre école de la circonscription, il n'y a aucun problème, on ne le refait pas, j'ai juste à le signer + envoi d'une copie .

Par contre, l'enfant concerné déjeune au restaurant scolaire ( de 12hà 13h30) et je me suis aperçue que rien n'avait été fait de ce côté là .

J'ai donc pris contact avec la responsable de la cantine ( qui n'est pas la cantinière) et le médecin scolaire qui sont de mon avis, s'il y a un pépin, que faire ?

Le médecin va donc venir la semaine prochaine afin de refaire le PAI avec le personnel de la cantine + moi mais la cantinière refuse catégoriquement ce PAI et elle a contacté sa supérieure aujourd'hui qui de son côté se renseigne afin de savoir si une éviction est possible .

Je n'ai rien dit car la cantine ne me concerne pas bien sûr mais je suis quand même consternée qu'un enfant ne puisse plus y manger sous prétexte qu'il a des ennuis de santé !

Qu'en pensez vous ? Auriez vous des situations similaires à relater car j'ai fait quelques écoles et jusque là la cantine était toujours partie prenante dans les PAI ?

Merci de vos réponses

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les parents peuvent très bien faire appel à la HALD (haute autorité de lutte contre la discrimination) dans un cas pareil... peut-être prévenir le responsable communal, cela les fera peut-être réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les parents peuvent très bien faire appel à la HALD (haute autorité de lutte contre la discrimination) dans un cas pareil... peut-être prévenir le responsable communal, cela les fera peut-être réfléchir...

Effectivement, évincer un enfant de la cantine pour des raisons liées à sa santé cela s'appelle de la discrimination et c'est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais effectivement que pouvons nous faire nous en tant que directeurs ? la responsable m'a bien fait comprendre que ce n'était plus de mon ressort et que la cantinière ne voulait administrer aucun traitement...

En plus il s'agit d'une mère célibataire très jeune déjà bien démunie devant l'état de santé de son petit garçon, ça me chagrine vraiment !

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais effectivement que pouvons nous faire nous en tant que directeurs ? la responsable m'a bien fait comprendre que ce n'était plus de mon ressort et que la cantinière ne voulait administrer aucun traitement...

En plus il s'agit d'une mère célibataire très jeune déjà bien démunie devant l'état de santé de son petit garçon, ça me chagrine vraiment !

Stef

Attention, l'administration qui gère la cantine n'a pas le droit de refuser l'enfant pour des raisons de santé mais on ne peut pas forcer non plus la cantinière à administrer un traitement. Elle n'est ni médecin ni infirmière. Un compromis doit être trouvé, pourquoi pas en faisant appel à une infirmière ou à une tierce personne prenant la responsabilité d'administrer les médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration peut tout à fait refuser un enfant s'il nécessite l'administration d'un médicament avec des gestes professionnels (un petit diabétique n'a pu être accuilli à la cantine pour ces raisons).

Dans ma précédente école, la mairie n'a pas exclue une enfant présentant une allergie alimentaire mais a refusé que son personnel soit détenteur de l'injection d'anapen ...

J'ai donc fait précisé sur le PAI que pendant le temps de cantine personne ne pourrait assurer le traitement si besoin.

La famille et la mairie ont signé le doc tel quel ...

Heureusement que le personnel de cantine était prêt à faire l'injection si nécessaire mais à titre personnel et avec le risque en cas de pépins de se faire attaquer personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration peut tout à fait refuser un enfant s'il nécessite l'administration d'un médicament avec des gestes professionnels (un petit diabétique n'a pu être accuilli à la cantine pour ces raisons).

Dans ma précédente école, la mairie n'a pas exclue une enfant présentant une allergie alimentaire mais a refusé que son personnel soit détenteur de l'injection d'anapen ...

J'ai donc fait précisé sur le PAI que pendant le temps de cantine personne ne pourrait assurer le traitement si besoin.

La famille et la mairie ont signé le doc tel quel ...

Heureusement que le personnel de cantine était prêt à faire l'injection si nécessaire mais à titre personnel et avec le risque en cas de pépins de se faire attaquer personnellement.

Là se pose le problème de ce qu'on appelle couramment non assistance à personne en danger (qui est inscrite régulièrement dans la loi, je n'ai pas le courage de rechercher dans le code civil l'article précis).

Le PAI est justement fait pour autoriser et "couvrir" ces petits actes médicaux qui permettent à un enfant mineur de vivre le plus normlement possible. Par contre, je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il était valable pour le péri-scolaire ou s'il existait un document équivalent pour eux. Je poserai la questio au responsable du périscolaire de mon établissement lundi (enfin, si j'y pense... mais j'y penserai car cela me m'interpelle).

Bravo au personnel de cantine qui fait preuve d'un grand civisme et de valeurs humanistes qui montrent leur professionnalisme...

C'est exactement ce qu'a dit le médecin scolaire au maire ... Si le personnel ne fait rien , on pourrait aussi parler de non assistance car la piqure est dans les locaux de l'école.

Le truc c'est que la procédure d'urgence est une injection d'anapen ce qui n'est pas un petit acte médical.

Le maire étant une ancienne infirmière , elle nous a dit que son personnel ne pouvait pas le faire qu'il s'agissait d'un acte médical demandant une formation.

Moi je ne me suis jamais posée la question ........;mais j'avoue que j'ai bien été contente de ne pas avoir à faire l'injection que j'aurai fait de toute façon même pendant le temps de cantine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anapen n'est pas un geste si compliqué, il suffit de pose le stylo sur la peau et d'appuyer sur le bouton, ce n'est pas plus compliqué qu'une injection d'insuline avec le stylo et ce geste les petits diabétiques le font eux même vers l'age de 8 ans il me semble donc un adulte.....

Enfin bref comme le dit Datja, les parapluies.....

Ici j'ai aussi eu des PAI avec anapen, la consigne était de faire le 15 et d'injecter sur leur indication comme ça nous sommes couvert en plus du PAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anapen n'est pas un geste si compliqué, il suffit de pose le stylo sur la peau et d'appuyer sur le bouton, ce n'est pas plus compliqué qu'une injection d'insuline avec le stylo et ce geste les petits diabétiques le font eux même vers l'age de 8 ans il me semble donc un adulte.....

Enfin bref comme le dit Datja, les parapluies.....

Ici j'ai aussi eu des PAI avec anapen, la consigne était de faire le 15 et d'injecter sur leur indication comme ça nous sommes couvert en plus du PAI...

Trois élèves avec PAI Anapen cette année : le médecin scolaire a fait une démonstration au moment de la signature, en présence de l'enseignante, de la représentante de la Mairie et d'une des employées de la cantine. Nous pouvons faire l'injection nous-mêmes (et en même temps, de toute manière, nous appellerions le SAMU), les employées Mairie doivent d'abord appeler le 15.

Au moment de la cantine, comme, la plupart du temps, nous déjeunons sur place, aucun des enseignants que nous sommes ne ferait attendre le minot à côté du téléphone et de la petite musique du 15... Nous ferions cette injection. Et même si on fait cette injection à tort, dans un moment de panique, par exemple, ce sera toujours préférable que de ne pas la faire du tout : d'après le médecin scolaire, on ne met pas la vie du gamin en danger en faisant le geste pour rien, mais en ne le faisant pas si c'est indispensable.

Le problème avec l'Anapen, c'est qu'il faut deux trousses de secours, une dans la classe, et une dans la salle de soin accessible aussi à la cantine, et on se balade avec les trousses. Les parents en ont deux aussi (une qui reste à la maison, une qui va partout avec l'enfant) : ça fait quatre. Qui, on l'espère, ne seront pas utilisées (on croise les doigts) : les pharmacies du secteur sont en rupture de stock...

Steff, fais intervenir en effet ton médecin scolaire, voire ton IEN si nécessaire. C'est le premier enfant avec ce type de prescription, ce n'est pas le dernier, crois-moi. J'espère que ta Mairie va vite évoluer. Ces tergiversations sont dépassées : les parapluies ont bon dos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai eu un peu les mêmes soucis, ma fille est une épileptique reconnue.

Pour la cantine il n'y a pas eu de soucis particuliers, même si au démarrage ils ne voulaient pas la prendre même avec le PAI de son ancienne école. Les personnes concernées savent qu'il faut mettre en pls et appelr le 15.

Par contre, pour son injection de valium comme c'est intra rectal: personne à l'école ou à la cantine n'est autorisé à le faire: comme c'est rectal, ce n'est pas politiquement correct et donc des gens peuvent se retourner contre les enseiagnants, par exemple, pour abus sexuel...

et oui!!!

A la rentrée, j'ai été hallucinnée!! Après un parcours du combattant avec notre pédiatre et un médecin de circonscription c'est remonté à L'IA, qui a tranché en disant non, c'est inetrdit, les secours le feront... Depuis j'ai appris que les pompiers non plus ne le font pas... alors que nous parents, on est formés pour n'est- ce pas!!

Heureusement, elle est dans une école où les collègues sont adorables (elle est en GS), la bichonnent, et l'une d'elle si elle devait faire le getse le ferait (l'injection est à l'école). Mais bon, il y a de quoi se poser des questions!

Comme c'est interdit par la loi, ce n'est pas non assistance... par contre si les pompiers mettent du temps, elle peut risquer des séquelles au cerveau, s'étouffer dan son vomis car la bouche est complètement fermée...

Souvent les mairies ne veulent pas se mettre dans des positions délicate et refusent les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant le cas de mon élève il sera évoqué en réunion avec les services de cantine + médecin scolaire le 9 février prochain.

Je n'en sais pour l'instant pas beaucoup plus.

De mon côté, pas de soucis ce n'est pas le premier PAI et à mon avis pas le dernier...

J'ai eu le cas de l'ANAPEN l'an passé.

J'ai moi aussi une ampoule de valium dans mon armoire à pharmacie car l'enfant convulse mais personne n'y touchera c'est juste pour la maman si elle est là avant les secours où le médecin du SAMU (dixit le médecin scolaire)

Voilà, je vous tiens au courant

A bientôt

Stefff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...