ds59 Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour, Je suis PE2 en stage massé en grande section. J’ai donné aux élèves (pour un petit bilan diagnostique) une fiche exercice à travailler en maths. Il s’agissait de compléter des suites de nounours, ronds etc. Dans le 1er élément était marqué « 1 » et eux devaient compléter la suite (jusque 6). Un groupe a réussi et un autre pas du tout du tout. Je demandais y a quoi après 3 ? la réponse était fausse ou pas bien claire. Je voudrais reprendre ça avec eux en atelier dirigé mais je sais pas vraiment comment m’y prendre. Auriez-vous des petits conseils ??? D’avance, MERCI !
sourimimi Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 :D Moi même je ne comprends pas bien ta consigne .... Bon, on est vendredi soir aussi ! Désolée ! Peux-tu reformuler ? MCD
ds59 Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Posté(e) 24 janvier 2009 :D Moi même je ne comprends pas bien ta consigne .... Bon, on est vendredi soir aussi ! Désolée ! Peux-tu reformuler ? MCD Et bien en fait c'est un exo tiré de math en herbe collection diagonale. C'était pour voir où ils en étaient au niveau de la numération. Alors t'as un nounours avec un ventre blanc sur lequel est marqué 1 , après un autre qui le suit mais là y a plus rien de marqué, et un autre, un autre avec rien de marqué ..eux ils devaient écrire 2 sur le nounours, 3, 4 etc jusque 6 pour le 6ème. Pareil pour des trains et des ballons. Il fallait juste écrire la suite des nombres en fait. Est-ce plus clair?
pepite100 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 un autre avec rien de marqué ..eux ils devaient écrire 2 sur le nounours, 3, 4 etc jusque 6 pour le 6ème. Cet exercice demande à ce que les élèves sachent écrire les chiffres. Cette compétence est-elle déjà acquise ?
sourimimi Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 :D Moi même je ne comprends pas bien ta consigne .... Bon, on est vendredi soir aussi ! Désolée ! Peux-tu reformuler ? MCD Et bien en fait c'est un exo tiré de math en herbe collection diagonale. C'était pour voir où ils en étaient au niveau de la numération. Alors t'as un nounours avec un ventre blanc sur lequel est marqué 1 , après un autre qui le suit mais là y a plus rien de marqué, et un autre, un autre avec rien de marqué ..eux ils devaient écrire 2 sur le nounours, 3, 4 etc jusque 6 pour le 6ème. Pareil pour des trains et des ballons. Il fallait juste écrire la suite des nombres en fait. Est-ce plus clair? :D Plus clair mais pas plus pertinent car en effet il faut savoir ce que tu veux évaluer... L'écriture des nombres peut effectivement poser problème et masquer des connaissances acquises. Tu pourrais tout aussi bien pour évaluer la suite numérique, utiliser tes nounours marqués des nombres et demander aux enfants de les relier dans l'ordre. Il existe des tas d'autres activités ludiques pour travailler ça et ce n'est pas le seul moyen d'évaluer la connaissance de la comptine numérique (et qui n'est pas la seule compétence en numération !) MCD
ds59 Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Posté(e) 24 janvier 2009 Merci! Je crois que mon week-end va être très cérébral je crois. C'est tellement évident ce que vous dites mais en même temps tant que vous ne l'aviez pas dit moi j'étais dans le flou.
pepite100 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Je crois que mon week-end va être très cérébral je crois. C'est tellement évident ce que vous dites mais en même temps tant que vous ne l'aviez pas dit moi j'étais dans le flou. Une proposition : un jeu où les enfants utiliseraient un dé avec constellations ou écriture chiffrée pour voir où ils en sont ? C'est tout de même plus agréable qu'un travail sur fiche, non ?
lillypo Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Je crois que mon week-end va être très cérébral je crois. C'est tellement évident ce que vous dites mais en même temps tant que vous ne l'aviez pas dit moi j'étais dans le flou. Une proposition : un jeu où les enfants utiliseraient un dé avec constellations ou écriture chiffrée pour voir où ils en sont ? C'est tout de même plus agréable qu'un travail sur fiche, non ? Je procède très fréquemment de cette manière. Ils jouent, j'observe, j'aide et je note ce qu'ils savent faire !
pepite100 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Je procède très fréquemment de cette manière. Me too !
Messages recommandés